background preloader

Three-Dimensional Mid-Air Acoustic Manipulation [Acoustic Levitation] (2014-)

Three-Dimensional Mid-Air Acoustic Manipulation [Acoustic Levitation] (2014-)

http://www.youtube.com/watch?v=odJxJRAxdFU

Related:  Lévitation acoustique

Cette extraordinaire technique vous fait voir l'invisible La strioscopie ou méthode dite de Schlieren est une technique surprenante permettant de visualiser l'invisible : les mouvements de l'air. Démonstration ! Qu'observez-vous quand vous expirez de l'air par votre bouche ? Rien de particulier... à moins que vous ne soyez dehors et qu'il fasse très froid. Effectivement, les mouvements de l'air sont invisibles à notre œil. Tokyo Tower Gigapixel Panorama About this photo This is a 150-gigapixel image shot from the top of the Tokyo Tower. It was shot in September 2012 with the kind assistance from the management of the Tokyo Tower. The trip to Tokyo was sponsored by Fujitsu Technology Solutions, and this panorama was rendered and edited on a Fujitsu Celsius R920 workstation.

LaVision L’imagerie Schlieren est basée sur la déflexion des rayons lumineux traversant des gradients de l'indice de réfraction dans un milieu transparent. Ces gradients d'indice de réfraction peuvent être introduits par des variations de densité dans un fluide ou dans des procédés de mélange de différents matériaux optiques. Le Schlieren est une technique d’imagerie intégrée sur une ligne qui permet uniquement une visualisation qualitative de l’écoulement. 60 Amazing Fractal Designs inShare0 The idea behind fractal art is from calculations and equations, which can produce great artwork and creative inspirations with combinations of colors and shapes. In this post, we have collected 60 Amazing Fractals designs for your inspiration. Ancient God

La lévitation, à portée de haut-parleur ? Jusqu'à présent, les chercheurs n’arrivaient à faire léviter des objets que le long d’un axe vertical et à le maintenir à une certaine hauteur grâce à l'énergie des ondes sonores. Mais un scientifique japonais de l'Université de Tokyo, Yoichi Ochiai, et deux autres chercheurs ont réussi à aller plus loin : ils font graviter de petits objets dans un l’espace et en 3 dimensions ! Pour parvenir à cette prouesse, quatre haut-parleurs générant des ultrasons (ondes sonores inaudibles à l’oreille humaine) sont utilisés.

L'étrange beauté des réactions chimiques Des gouttelettes fluorescentes se phagocytent entre elles, sur de la musique électro. La vidéo Beautiful chemistry, réalisée en 4K par l'université de Tsinguha et la faculté des sciences et technologies de Chine, offre un point de vue décapant sur les réactions chimiques. L'électrolyse comme vous ne l'avez jamais vue : Selon la vitesse d'accélération variable entre x1 et x100 , les réactions chimiques prennent des formes différentes, mi-liquide mi-gazeuse et se déploient dans une explosion de couleurs. A chaque nouveau plan, la formule chimique apparaît. Une incompréhensible abstraction pour le néophyte ou l'ancien cancre en chimie, qui prend une épaisseur concrète avec ces images captivantes :

Un pas de plus vers la maîtrise de la lévitation acoustique Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à faire léviter par le son des objets dont la taille est supérieure aux longueurs d’ondes acoustiques utilisées. Un premier pas qui ouvre la possibilité à la manipulation acoustique de plus gros objets. La lévitation acoustique est étudiée depuis plusieurs années maintenant mais depuis deux-trois ans elle a fait plusieurs avancées majeures. Le principe de la lévitation acoustique est de créer des ondes acoustiques, donc des variations de pression de l’air, qui permettent de contrer la force de gravité. Dans les différents systèmes développés ces dernières années, les chercheurs ont testé différentes combinaisons : créer une onde stationnaire en faisant entrer des ondes en résonance ou en les faisant s’annuler, créer des hologrammes acoustiques de formes différentes dans lesquels l’objet est piégé. Selon les techniques, le dispositif a permis de faire simplement léviter l’objet puis d’en contrôler une partie du mouvement.

Cellules psychédéliques «Headlong» Certains détails évoquent l’imagerie médicale – une photo au microscope présentant la coupe d’une cellule en pleine explosion, attaquée par des mitochondries mutantes ou transpercée d’axones sous hormone de croissance. Ou peut-être un cliché sous-marin, éclairant à la lumière noire des algues abyssales. Mais vues en entier, les œuvres ressemblent carrément à une toile de Klimt... Des oeuvres psychédéliques en résine L’artiste de Chicago Bruce Riley utilise de la résine aux couleurs vives qu’il laisse couler par goutte et s’étendre sur des plaques de plexiglass pour créer des motifs psychédéliques. Les arts, nouvelle source d'inspiration pour les sciences Arts & science Damassama - © Alexandre Maubert La science inspire les arts. Et L'art inspire la science. Robotique, programmation, algorithmique, simulation, modélisation, réalité virtuelle... autant de thèmes de recherche qui intéressent les artistes contemporains en quête de territoires inexplorés.

Le plus puissant rayon tracteur acoustique fait léviter de plus gros objets avec une plus grande stabilité Des chercheurs de l’université de Bristol (Angleterre) ont démontré qu’il est possible de piéger des particules plus grandes qu’une longueur d’onde dans le faisceau d’un tracteur acoustique, qui n’a absolument rien à voir avec cette image… …mais plutôt l’image d’entête : de courts tourbillons/ vortex entrecroisés d’ondes sonores se déplaçant dans des directions opposées, pouvant piéger et stabiliser une particule. (Université de Bristol) Si vous n’êtes pas un fan de Star Trek, un rayon tracteur est un dispositif qui peut manipuler les forces gravitationnelles pour pousser ou tirer des objets. Ces découvertes issues d’expériences pourraient déboucher sur de nouveaux outils médicaux, des chaînes de production “mains-libres” pour produire de délicats objets sans les touchers et même, en croisant les doigts, de la lévitation humaine.

Piéger et manipuler un objet sans contact avec un faisceau acoustique Une onde sonore suffisamment intense peut soulever des particules solides ou fluides, voire même des organismes vivants et des petits animaux, de taille centimétrique. Cette opération nécessite un réseau tridimensionnel de maxima et minima d’intensité acoustique à l’aide de l’onde stationnaire produite par un système de plusieurs émetteurs et de réflecteurs. L’avantage de cette lévitation en réseau, qui agit en même temps sur un grand nombre de particules, est aussi sa principale limitation. Il s’avère impossible de manipuler les particules une à une comme le font si bien les pinces optiques dont les faisceaux laser focalisés permettent à des objets individuels de taille micrométrique de léviter. D. Baresch - Pince acoustique : vers une nouvelle plateforme d’essais micromécaniques sans contact - LMA - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique La manipulation sans contact de la matière avec la « pression de radiation » exercée par la lumière est une technique puissante pour l’étude de divers systèmes physiques et biologiques : les « pinces optiques », qui utilisent un faisceau laser focalisé pour tenir et manipuler des micro-objets avec une extrême sensibilité et précision spatiale, ont été célébrées cette année avec l’attribution du prix Nobel de Physique à Ashkin [1]. Elles exercent des forces dans la gamme du pico-newton sur des objets allant d’une centaine de nanomètres à quelques microns, s’imposant ainsi comme un outil fondamental pour étudier les interactions (bio-) moléculaires, les systèmes colloïdaux, les bactéries et cellules biologiques [2]. Nous avons récemment développé la première « pince acoustique » qui permet de piéger des objets atteignant quelques centaines de micromètres, avec une force dans la gamme du micro-newton, soit 10 000 fois supérieure à celle de son homologue optique [3]. [1] A.

Related: