background preloader

L'inspiration par la matière

L'inspiration par la matière

http://www.materio.com/en

Related:  Innovation & prise de risque

Travail : surtout ne plus prendre de décisions... Absence d’une communication constructive, formation inexistante, équipements obsolètes, objectifs en augmentation et impossibles à atteindre... L’entreprise est souvent une mâchoire d’acier où il ne fait plus bon prendre une décision. Résultat ? Agenda - Les applications des plastiques végétaux,... Face à la raréfaction des ressources pétrolières, à l’augmentation de leurs coûts et pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de réduire l’impact environnemental des plastiques et aux attentes des consommateurs en matière de développement durable, de plus en plus d’industriels se tournent vers l’utilisation du plastique végétal. Obtenu par la conversion chimique d’amidon de maïs, de blé, de fécule de pomme de terre etc., le plastique végétal offre une alternative au pétrole dans les domaines de l’emballage, de l’automobile, du bâtiment, de la décoration, du médical, de l’hygiène, de la restauration, de la cosmétique, etc. Il présente de nombreux avantages : limiter la dépendance au pétrole, réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois, répondre aux exigences du règlement européen REACH sur l’importation de produits chimiques etc. 4 conférences et 2 tables rondes pour faire le point sur les plastiques végétaux : Déjeuner

Mobilier d'artiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mobilier d'artiste désigne les meubles uniques ou faits en petites quantités par des artistes par opposition aux meubles faits en série dans des usines. Histoire[modifier | modifier le code] Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la conception du mobilier est le domaine réservé des artisans.

La fabuleuse histoire de l'aluminium (1/2) Dans ce premier volet consacré à l'aluminium, Ariel Fenster retrace l'histoire de ce « jeune métal » qui n'a été isolé à l'état pur qu'au milieu du XIXe siècle, et lève le voile sur quelques-uns de ses mystères... Lorsque l'empereur Napoléon III recevait des invités de marque, ils étaient servis dans de la vaisselle en aluminium . Les autres devaient se contenter de vaisselle en or . Cette anecdote illustre le fait qu'au milieu des années 1800, l'aluminium était considéré comme un métal précieux, ce qui est étonnant quand on sait que l'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre. Mais il y existe non pas à l'état pur, mais combiné à d'autres éléments, comme l'oxygène dans l'alumine Al2O3.2H2O ou le fluor dans la cryolite (AlF3.3HF). Et l'aluminium est si intimement lié à ces autres éléments qu'il est très difficile de l'isoler, ce qui explique pourquoi l'aluminium est un métal « jeune ».

Pirater le navire... pour sauver l’équipage A pas feutrés, en avançant parfois masqués, une nouvelle bande de salariés d’entreprises ambitionne de modifier en profondeur les façons de faire de grands groupes. Pour le meilleur. Ces pirates institutionnels, personnes efficaces, motivées, clairvoyantes, ne veulent plus, comme nombre de leurs prédécesseurs s’épuiser à râler, isolés chacun dans leur coin, faute de voir leurs idées, leurs talents, reconnus et mis à profit.

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, Encore l'aluminium (2/2) Suite de l'histoire fabuleuse de l'aluminium par Ariel Fenster qui aborde cette fois-ci les aspects plus controversés des propriétés de ce métal... La semaine dernière, je vous ai présenté la petite histoire de ce « jeune métal » qui n’a été isolé à l’état pur qu’au milieu du XIXe siècle. Cette semaine, avant de vous parler des aspects plus controversés des propriétés de ce métal, je voudrais mentionner que l’aluminium, derrière la silicone et l’oxygène, est le troisième élément en abondance de la croûte terrestre. La Théorie de la Reine Rouge « L’évolution permanente d’une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle co-évolue ». Leigh Van Valen La force d’un concept demeure dans sa capacité à expliquer plusieurs phénomènes n’appartenant pas aux mêmes domaines de réflexion. Relier plusieurs choses différentes qui au premier abord ne semblent posséder aucunes similitudes et tirer une vérité par un même concept est un gage de sa pertinence. Ici, la théorie de la Reine Rouge est au cœur de notre réflexion. Tiré d’un épisode d’Alice au pays des Merveilles, de Lewis Caroll, cette théorie s’applique aussi bien à la biologie évolutive qu’à la dynamique innovatrice actuelle de certaines entreprises dans certains secteurs.

De l’Histoire de l’art à l’histoire du design industriel Le propos est d’esquisser un bilan critique sur l’histoire du design industriel, à partir d’un repérage bibliographique sur les principales approches proposées tant en histoire de l’art que dans d’autres champs de l’histoire ouverts sur ce sujet. 1. Historiographie et contours d’une discipline Anatomie du Bois Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème. L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois.

Le paradoxe de la Reine Rouge Dans le roman qui succède à Alice au pays des Merveilles, De l’autre côté du miroir, Lewis Carrol décrit une conversation entre Alice et un personnage étrange, ‘la Reine Rouge’. Alice trouve bizarre le fait de courir sans avancer d’un centimètre : "[…] Dans mon pays à moi, répondit Alice, encore un peu essoufflée, on arriverait généralement à un autre endroit si on courait très vite pendant longtemps, comme nous venons de le faire." "On va bien lentement dans ton pays! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit", dit la reine. "Si tu veux te déplacer, tu dois courir au moins deux fois plus vite!

Le design exploite de nouveaux matériaux La mise au point de nouveaux matériaux, l'emploi de nouveaux composites, le détournement des matières... sont certainement un des tendances du Salon du meuble de Paris. On le voit à travers quelques produits exposés par les industriels, mais surtout à travers les expositions de créateurs organisées par le salon. Ainsi, l'exposition Le Phare 2002 présente les résultats des explorations des étudiants de l'atelier mobilier de l'ENSAD en matière de traitement de surface, notamment.

Matériauthèque La matériauthèque est un lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux. Lieu vivant et de veille, elle est un véritable centre de ressources, d'inspiration et d'innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingéniérie, architecture, etc.).Créés pour répondre à des besoins techniques particuliers ou découverts par hasard lors d'une recherche en laboratoire, les matériaux représentent une immense source d'innovation. Les designers ont toujours trouvé dans les matériaux un gisement créatif fantastique. Certains, dans un geste audacieux, ont sauté les frontières des spécialités.

Incubateurs internes d’entreprise : comment le management étouffe l’innovation Le management des entreprises “établies” tue l’innovation au sein des incubateurs internes en s’appuyant astucieusement sur le droit à l’échec. Mieux vaut privilégier les incubateurs externes. C’est l’opinion d’un entrepreneur immergé dans l’incubateur d’un grand groupe depuis plus d’un an.

Related:  DESIGNMatériauthèques Généralistes