background preloader

L'inspiration par la matière

L'inspiration par la matière
Related:  Innovation & prise de risque

Le design exploite de nouveaux matériaux La mise au point de nouveaux matériaux, l'emploi de nouveaux composites, le détournement des matières... sont certainement un des tendances du Salon du meuble de Paris. On le voit à travers quelques produits exposés par les industriels, mais surtout à travers les expositions de créateurs organisées par le salon. Ainsi, l'exposition Le Phare 2002 présente les résultats des explorations des étudiants de l'atelier mobilier de l'ENSAD en matière de traitement de surface, notamment. Quant aux 30 designers regroupés autour de Christian Ghion dans Recherches du Design Lab, ils ont travaillé à la réalisation de prototypes, avec des fabricants de matériaux, afin d'utiliser au mieux leur savoir-faire... Le besoin d'un design intemporel, destiné à traverser une vie et même des générations laisse malgré tout de la place aux expériences originales. Citons dans ce domaine, à titre d'exemple cette bibliothèque, en verre opalescent dessinée par Wulf Schneider et distribuée par Yellow Office.

Innovation : les 5 leçons de la méthode Dyson James Dyson ? C'est sans conteste une des figures les plus marquantes dans le domaine de l'entreprise et de l'innovation. Avec Steve Jobs ou Elon Musk (patron de Tesla Motors et Space X), l'inventeur de l'aspirateur sans sac, sèche main ultra-rapide ou du ventilateur sans pale marque ce début de XXIème siècle. Chacun des produits qu'il met au point ont cette ambition de simplifier la vie de ses utilisateurs, de leur apporter un réel avantage compétitif. Un succès qui ne doit rien au hasard mais tout à sa manière de développer ses innovations. Comme il aime à la rappeler au fil de ses interviews (qui ont permis de construire cet article), l'innovation n'est pas une formule magique mais un mélange de créativité et de rigueur où une idée se transforme, par itération successive, en innovation. 1. "N'écoutez pas les experts ! 2. « J'ai fait 5127 prototypes de mon moteur d'aspirateur sans sac avant de trouver le bon compromis. 3. 4. 5. « Il n'y a pas de succès instantané.

La fabuleuse histoire de l'aluminium (1/2) Dans ce premier volet consacré à l'aluminium, Ariel Fenster retrace l'histoire de ce « jeune métal » qui n'a été isolé à l'état pur qu'au milieu du XIXe siècle, et lève le voile sur quelques-uns de ses mystères... Lorsque l'empereur Napoléon III recevait des invités de marque, ils étaient servis dans de la vaisselle en aluminium . Les autres devaient se contenter de vaisselle en or . Cette anecdote illustre le fait qu'au milieu des années 1800, l'aluminium était considéré comme un métal précieux, ce qui est étonnant quand on sait que l'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre. Mais il y existe non pas à l'état pur, mais combiné à d'autres éléments, comme l'oxygène dans l'alumine Al2O3.2H2O ou le fluor dans la cryolite (AlF3.3HF). Le chimiste danois Hans Christian Œrsted a été le premier, en 1825, à préparer le métal en traitant du chlorure d'aluminium avec un mélange de mercure et de potassium. Le papier d'aluminium a une myriade d'utilisations.

Matériauthèques franciliennes Cette page présente une liste non exhaustive de matériauthèques franciliennes. Certaines matériauthèques sont spécialisées dans les matériaux de construction - comme celle de l'ENSAPVS (75) - voire dans les éco-matériaux comme celles du Pôle Eco Construction Seine Aval (78) et de la MDH de l'Essonne (91). D'autres, comme celle de l'ENSAD (75), Innovathèque (75) et Matério (75), sont plutôt tournées vers le monde des arts décoratifs et du design mais proposent également des matériaux pour la construction. La Malle découverte est une matériauthèque pédagogique. Sommaire La bibliothèque des matériaux émergents de Matério (75) La matériauthèque de l'ENSAD (75) La matériauthèque de l'ENSAPB (75) La matériauthèque de l'ENSAPVS (75) La matériauthèque de l'Innovathèque (75) La matériauthèque du Pôle Eco Construction Seine Aval (78) La matériauthèque écologique de la MDH de l'Essonne (91) La Malle découverte : Matériaux et constructions en Seine-Saint-Denis (93) Présentation ☞ En savoir plus... Contact M.

Dans la maroquinerie de luxe, les délocalisations sont moins fréquentes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Dans la maroquinerie de luxe, les délocalisations sont moins fréquentes que dans le prêt-à-porter haut de gamme. Louis Vuitton et Hermès jouent un rôle important dans l’Hexagone et y restent, de très loin, les plus gros employeurs, avec respectivement douze et quatorze ateliers (soit chacun près de 4 000 employés), souvent situés dans des bassins d’emplois défavorisés. Mais Louis Vuitton a, depuis longtemps, essaimé la production de ses sacs et autres portefeuilles dans le monde. Louis Vuitton détient un autre atelier de composants au Portugal (Ponte de Lima), une manufacture d’accessoires à Gallarate, en Italie, et quatre usines de chaussures à Fiesso d’Artico, en Italie également.

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Quelques designers et modèles phare : Arne Jacobsen et sa fameuse chaise Fourmi : Eero Saarinen et sa chaise Tulipe :

Ne pas faire d’erreurs est la plus grosse erreur, Le Cercle Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs, car ceux-ci sont souvent source de nouvelles idées. Il vaut mieux se tromper que de ne rien tenter par peur du changement. Plutôt que de considérer l’erreur comme un échec, mieux vaut y voir une source d’enseignement. Il vaut toujours mieux apprendre de ses erreurs que d’éviter de prendre des risques et se laisser devancer par la concurrence. Toutes les erreurs ne se valent pas L’erreur passive est celle qui résulte de l’omission. Dans l’industrie du divertissement, quantité de magasins de location de vidéos ont été sacrifiés sur l’autel de la modernité à l’arrivée des services de vidéo à la demande. À l’inverse, l’erreur active s’inscrit plutôt dans une volonté de changement. Accepter la part de risque Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il faut suivre aveuglément chaque nouvelle idée. Éviter le statu quo

Encore l'aluminium (2/2) Suite de l'histoire fabuleuse de l'aluminium par Ariel Fenster qui aborde cette fois-ci les aspects plus controversés des propriétés de ce métal... La semaine dernière, je vous ai présenté la petite histoire de ce « jeune métal » qui n’a été isolé à l’état pur qu’au milieu du XIXe siècle. Cette semaine, avant de vous parler des aspects plus controversés des propriétés de ce métal, je voudrais mentionner que l’aluminium, derrière la silicone et l’oxygène, est le troisième élément en abondance de la croûte terrestre. Ce qui explique sa présence dans une myriade de composés chimiques familiers. Combiné à l’oxygène, on trouve l’aluminium dans le corindon, la forme cristalline de l’alumine (Al2O3). Le corindon est le plus dur de tous les minéraux, à l’exception du diamant. D’autres pierres précieuses comme l’émeraude ou l’aigue-marine sont aussi composées d’aluminium. Il ne fait pas de doute qu’une longue et constante exposition à l’aluminium soit dangereuse.

Matériauthèque La matériauthèque est un lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux. Lieu vivant et de veille, elle est un véritable centre de ressources, d'inspiration et d'innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingéniérie, architecture, etc.).Créés pour répondre à des besoins techniques particuliers ou découverts par hasard lors d'une recherche en laboratoire, les matériaux représentent une immense source d'innovation. Les designers ont toujours trouvé dans les matériaux un gisement créatif fantastique. Cassier de rangements des matériaux ©Yann Bohac

pochoirs et peinture pour tissu J’ose à peine appeler ça un tuto étant donnée la facilité de la chose mais quand j’encourage les copains à personnaliser eux-même leurs fringues avec de la peinture pour tissu ils semblent effrayés par l’ampleur du boulot. Alors que, soyons clairs, on trouve difficilement plus couillon, d’où l’idée d’en faire la preuve par ici par A+B. Bien, pour commencer il vous faut un minimum de matériel, normalement assez simple à se procurer : de la peinture pour tissu (disponible dans tout bon magasin de Beaux-arts)du freezer paper (j’achète le mien en ligne par ici)un cutter ou des ciseauxun fer à repasser et la table qui va avec si possibleun pinceau pour pochoir ou une simple brosse à poils courtséventuellement un pinceau à poils souples assez fin pour ajouter des détails ou quelques correctionsun bout de carton un peu plus grand que votre motiféventuellement un imprimante, sinon de quoi dessiner Quelques petites précisions importantes sur cette peinture avant de se lancer : Le freezer paper

Mobilier d'artiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mobilier d'artiste désigne les meubles uniques ou faits en petites quantités par des artistes par opposition aux meubles faits en série dans des usines. Histoire[modifier | modifier le code] Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la conception du mobilier est le domaine réservé des artisans. Il faut atteindre l’apogée de la révolution industrielle (vers 1870), pour que les industriels eux-mêmes commencent à s'intéresser au mobilier. Le débat s'engage alors entre les tenants de la technologie et de l’industrie et ceux qui défendent une ligne historiciste et la beauté de l’objet unique. Au même moment, les artistes s’affranchissent de l’Académisme notamment avec les impressionnistes au salon de 1874. Le design[modifier | modifier le code] Le mobilier aujourd’hui est souvent englobé par le terme « design ». L’Avènement du mobilier d’artiste[modifier | modifier le code] Les premières réalisations du mobilier d’artiste[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover - Page 1 L’ORGANISATION INNOVANTE À L’ÈRE DU 21e SIÈCLE © Texte de Michel Bélanger, auteur et conseiller en management de l'innovation L’équipe du bulletin de veille Sur un pied d’alerte annonce qu’elle publiera dans ses prochains numéros une série de 13 essais portant sur les caractéristiques d’une organisation innovante, c’est-à-dire d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover. Les concepts abordés dans le cadre de cette série permettront de répondre à un certain nombre de questions : Qu’est-ce que l’innovation et comment se manifeste-t-elle dans le quotidien des organisations ? Essai II Les caractéristiques d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions reçues et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes Le nouveau modèle de développement de l’organisation du 21e siècle Figure 2.1 - Stratégie pyramidale du 20e siècle vs. Faites votre évaluation

Anatomie du Bois Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème. L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois. Composition et spécificités L'origine végétale du bois explique ses particularités, mais aussi sa richesse et sa variété, en tant que support de finition ou matériau de structure En savoir plus Aubier/Bois parfait L'aubier correspond au bois physiologiquement actif, mais après quelques années les vaisseaux cessent peu à peu d'alimenter l'arbre et s'imprègnent de de différentes substances : tanins, résines... Cette transformation progressive en bois parfait, ou duramen, est appelée duraminisation. Densité / Dureté Bois et eau Séchage

Jolijn Pasmans Diplômée en 2012 de l’Académie de Design de Eindhoven, Jolijn Pasmans se définit comme une designer de textures et de matériaux. Son approche du design textile est résolument plastique, l’aspect tactile prenant une place considérable dans son travail. Dans le cadre de son projet de fin d’études, elle a réalisé deux collections textile. La première, Balaena s’inspire de la pêche à la baleine aux Pays Bas après la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette difficile période de pénuries où la graisse et l’huile étaient très difficile à trouver, les hommes se sont lancés dans la chasse à la baleine pour se procurer ces biens de première nécessité. Cette collection illustre les conditions difficiles de pêches par des cuirasses textiles apportant chaleur et protection à des amazones des temps modernes. Lin et coton tissé à la main, perles Laine plissée à la main Coton enduit cousu main Laine tissée main

Related:  MATERIAUTHEQUES & Co