background preloader

À lire

Facebook Twitter

Edito novembre 2017, par Charles Gardou - T'Cap. Les profs doivent-ils travailler plus ? - Libellules Magazine. C’est un vrai marronnier des médias (un sujet qui revient régulièrement) mais il passionne toujours autant l’opinion publique : le temps de travail des profs.

Les profs doivent-ils travailler plus ? - Libellules Magazine

Sur les réseaux sociaux et lors des repas dominicaux, de véritables pugilats ont lieu entre ceux qui disent beaucoup travailler (les profs) et ceux qui sont persuadés du contraire (les autres). Qu’en est-il vraiment ? Profs du primaire : 26 heures devant les élèves, 15 heures de tâches annexes. Être prof, ce n’est pas seulement dispenser un enseignement devant élèves. C’est aussi préparer les cours, suivant une progression qui varie en fonction du niveau de la classe et des réformes en cours. Profs du secondaire : 15 à 21 heures avec les élèves, 15 à 20 heures de tâches annexes. Intéressant je l ignorais totalement!! - BLOG de Monsieur Mathieu NDL. France Inter - « Si le monde est imparfait, à nous de... Edito novembre 2017, par Charles Gardou - T'Cap. Interview de Antonio Damasio sur les sentiments. Professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie, de philosophie, Antonio Damasio dirige le Brain and Creativity Institute à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Interview de Antonio Damasio sur les sentiments

Il publie L'ordre étrange des choses aux éditions Odile Jacob. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Dossier synthèse Handicap. Les devoirs c'est vraiment efficace ? Alors que JM Blanquer annonce la mise en place rapide du dispositif "devoirs faits", qui devrait accueillir au collège les élèves dans des études du soir, l'OCDE publie une intéressante étude sur le temps de travail des collégiens.

Les devoirs c'est vraiment efficace ?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V, test de QI pour enfants. Il y a quelques années, j'avais publié ce billet sur le Wisc-IV Ce test psychométrique pour enfants en âge scolaire était sorti en 2004.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V, test de QI pour enfants

Et comme toutes les échelles de Wechsler, le test est actualisé grosso modo tous les 10 ans Il devenait donc urgent d'actualiser tout ça... C'est chose faite en France fin 2016 (mis sur le marché avant, en Amérique du Nord) Si vous êtes familier du blog, vous le savez déjà : les échelles de Wechsler se déclinent sous 3 formes, en fonction de l'âge du sujet : - le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Dialogues, Céline Alvarez, Stanislas Dehaene, Éducation, Note, Neurosciences, Pédagogie, Enfant, École, Apprentissage, Éducation nationale. Collège de France, à Paris, un jour de bruine après le déjeuner.

Dialogues, Céline Alvarez, Stanislas Dehaene, Éducation, Note, Neurosciences, Pédagogie, Enfant, École, Apprentissage, Éducation nationale

Dans le hall étonnamment dépouillé de la prestigieuse institution, Céline Alvarez, fraîche héroïne des pédagogies innovantes, et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la jeune chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale de la maison, s’embrassent familièrement. Leur décontraction contraste agréablement avec la solennité du lieu. Immense succès de librairie de la rentrée 2016, porté aux nues avant d’être (parfois) vilipendé, Les lois naturelles de l’enfant (Les Arènes, 2016) a valu à Céline Alvarez de devenir une figure incontournable des débats sur l’école.

Le livre revient sur l’expérience que cette jeune démissionnaire de l’Education Nationale a mené pendant trois ans dans une classe de maternelle à Gennevilliers. Céline Alvarez : Nous nous sommes rencontrés après la conférence « Sciences cognitives et éducation » que vous aviez organisée le 20 novembre 2012 au Collège de France. La Relève et La Peste. Lorsque vous étiez à l‘école primaire ou secondaire, avez-vous déjà passé une après-midi entière en baladant votre regard entre l’horloge et la fenêtre ?

La Relève et La Peste

Avez-vous déjà rougi alors qu’on interrompait vos rêveries pour vous poser une question sur un sujet qui ne vous intéressait pas ? Avez-vous déjà subi des moqueries parce que vous étiez vraiment mauvais en maths, en français ou en arts plastiques ? Avez-vous déjà travaillé des heures et des heures sur un sujet pour obtenir un 12 alors que votre voisin qui était au cinéma la veille obtenait un 18 ? Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces. J'avais fait il y a déjà presque 6 ans un florilège d'arguments (si l'on peut dire...) visant à dissuader d'un de saut de classe Les préjugés ont la peau dure, on le sait, & il est bien difficile de les combattre.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces

C'est une tâche harassante, frustrante car elle donne le sentiment de toujours devoir être recommencée à zéro... Les parents d'enfants surdoués en savent quelque chose ! Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants. Les loose parts : un concept à découvrir Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu.

Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants

Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. En ce sens, ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problème. Le livre qui apprend à penser : Génie toi-même ! C’était souvent des cancres car ils pensaient « en dehors de la boîte« , c’est-à-dire en dehors du cadre imposé par l’école et la société.

Le livre qui apprend à penser : Génie toi-même !

Ils ont réussi à penser différemment, autrement (tiens, ça ne vous rappelle pas le slogan d’une grande entreprise dont le logo est une pomme… pomme qui fait référence à Isaac Newton, lui même philosophe, mathématicien, physicien alchimiste et astronome génial). Génie toi-même ! Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs: Vers une société apprenante ... - Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin. Ecole changer de cap! Enseignante, formatrice d’adultes, docteur en Psychosociologie des groupes en éducation et en formation (option Sciences de l’Education), cofondatrice avec son mari, Marc, des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, co-initiatrice, avec Gaston Pineau d’un « Groupe de recherche réciprocité réseaux en formation et en éducation », cofondatrice du Mouvement international pour la réciprocité active.

Auteur, co-auteur et coordinatrice d’ouvrages collectifs sur et autour des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, de la réciprocité pédagogique, de la formation en réseaux… Enseignante de 1964 à 1976 à Orly, j’ai mis en place, avec mon mari, des élèves et anciens élèves, des enseignants, un club de prévention, des habitants, des associations et des travailleurs sociaux, le premier réseau d’échanges réciproques de savoirs RERS). Dans ma classe, entre classes, entre écoles, entre les habitants de la ville. La règle pédagogique et éthique : la réciprocité.

Quelques titres liés à l’école : Claire Héber-Suffrin. Jalons d'une vie L'audition publique de Claire Héber-Suffrin Participer à cette audition publique J’ai appris à m’engager pour contribuer à du changement social grâce à mes parents, Léon et Antoinette Rongier. J’ai été animatrice d’un mouvement d’éducation populaire (pour les enfants) entre mes 18 et 22 ans.

Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence.

Si c'est pas malheureux ! – Le blog pédagogeek. Apprentissage 5. Le blog d'une enseignante motivée. Des outils. MENE1608893C. Apprendre à apprendre. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques  Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles? En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants. Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture.

Une journée dans des classes "Montessori" Apprendre à lire sans manuel - graines de livres. Je vous partage aujourd'hui tous les documents que j'ai créés pour enseigner la lecture aux élèves de CP sans manuel. Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Mettre au point l'agencement de sa classe. Petit Film D’animation. Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel.

Les nouveaux programmes 2015. Les bébés savent quand ils ne savent pas. Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel. La chaîne Youtube d'apprendre en s'amusant. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Les pédagogies alternatives pratiquées en France. Éduthèque - Accueil  Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible. Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau. Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ? Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Ça fait 11 ans que j'en suis... - BLOG de Monsieur Mathieu NDL.

Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion. Comprendre la méthode Padovan. L'éducation bienveillante : révolution ou pipeau ? Stella Baruk - réseau Canopé. 12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture. CLIS : Le projet de classe. Comprendre la CLIS. Langage et phonologie. MultiMalin : apprendre les tables de multiplication devient un jeu d'enfant avec les techniques de mémorisation de Matthieu Protin (inspirées des stratégies de mémorisation des champions de mémorisation ! Situation problème autour du dialogue. Installer des polices d'écriture pour l'école - Sélection de polices.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Chronique pour le petit journal: Être prof c’est être un AS de la communication. Sans titre. Des lettres bien attachantes / Québec Science. Instit » depuis 24 ans, je suis venu vous dire que je démissionne. 6 questions à poser à vos enfants après l'école  J'ai compris donc j'écris! Futuroscope 2016. Lorsque calme et concentration deviennent des jeux. *Coup de coeur: "Livres-Accès" 21 jours... : A l'école. Cahier de dessin animé. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Tis trucs dys - (page 6) - dys é moi Zazou et Madel. LES ALPHAS : mon fonctionnement tout au long de l'année.

Le plan de travail. Orthographe CE2 - Carabouille à l'école. MENE1512598C. Passage au Tableau. Echangeons nos idées et nos truc pour aider les dys. Le petit cartable de Sanleane - Parler de la différence. Définitions.