background preloader

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote
Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes? Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisation

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée. Prenons maintenant un cas concret de classe. Sélectionner l’icône d’export et "Courrier électronique". Like this:

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs. Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note. 2. Il est possible d’utiliser des sous catégories pour organiser vos tags. 3. Vous pouvez transférer les e-mails de votre choix à une adresse Evernote pour qu’ils soient automatiquement ajoutés à vos notes. 4. Sauvegarder des pages web devient un jeu d’enfant avec l’extension pour Chrome qu’est le web clipper. 5. Utiliser les templates (*.enex) disponibles sur le web ou que vous créerez vous-même pour réaliser plus vite vos PV de réunion, articles de blog, ou encore pour avoir une structure utile pour vos notes de cours. 6. 7. 8. 9. 10.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …

Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote. Seul le lien original fait référence. La collecte est une étape très importante dans la méthodologie Getting Things Done. Si vous tournez sous Windows et disposez d'un téléphone sous Windows Mobile, il y aura sans doute des choses que vous lirez ici qui ne fonctionneront pas, même si la plupart des fonctionnalités sont disponibles sur ces plates-formes. Ramasser de l'information dans Evernote sur OSX Vous pouvez paramétrer votre ordinateur de façon à ce qu'il soit possible d'envoyer de l'information à Evernote à partir de tous vos programmes. Paste to Evernote collera la sélection en cours dans le presse-papiers d'Evernote. Mots-clés :GTD, productivité, Evernote

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Nous (2 autres ambassadeurs Evernote et moi) avons donc décidé d’écrire un livre mode d’emploi et informatif à 2×3 mains sur ce sujet : *** Fin de la mise à jour *** Evernote est un logiciel génial. *** Mise-à-jour 23/09/2013 *** Lors d’un café avec un autre ambassadeur Evernote (Bruno) il m’ a donné une image parfaite pour décrire Evernote. 30 ans plus tard plus personne ne se pose la question de l’utilité d’un tableur. Dans 5 ans, plus personne ne se posera la question “A quoi sert Evernote ?”. D’abord, 1- My Journal. 2DO – Ma tout-doux liste. 3- Quotes & 4ppt4ppt: des images ou des photos que j’ai pris/mis de coté pour être utilisé un jour dans un powerpoint. 4.0- My blogToutes les idées et les trucs relatifs à mon blog.2write: des idées d’articleDraft: les brouillons d’article que je suis en train d’écrire 7- IdeasMes futures projets.

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation Pour David Allen, le premier motif de stress devant la désorganisation d’un agenda est la volonté de tout organiser sans respecter les étapes du processus. Ces étapes de l’organisation du flux de travail sont au nombre de cinq. Merci à Bernard Lamailloux de m’avoir suggéré d’ajouter une numérotation aux étapes de cette carte que vous pouvez télécharger gratuitement sur Biggerplate. (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les 5 étapes de la méthode GTD C’est l’objet de la seconde étape : traiter cette information. Getting Things Done : une philosophie de l’action

Annoter avec le numérique Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout en produisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture. 1. 2.

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais. Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis.

iBooks et ses fonctions d'annotation

Related: