background preloader

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote - Les Outils Numériques

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote - Les Outils Numériques
Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes?

http://outilsnum.fr/evernote-tags-carnets/

Related:  Evernote & framanotesLogicielsoutils prise de noteAide à la prise de notes et à l'organisationApplis

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Écrire, dessiner, partager Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut. Comment fonctionne Stoodle ?

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée.

Bric à Brac : PhotoFiltre 7 Le logiciel PhotoFiltre, (auteur : Antonio da Cruz) est un logiciel de retouche GRATUIT . Depuis sa création, il a beaucoup évolué. La version d'origine dont la dernière version est la V6.5.3 ne permet pas l'utilisation de calques, ce qui la rend très simple d'utilisation. Une nouvelle version de ce freeware est désormais disponible. Celle-ci gère les calques.

Instructions d'utilisation d'Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. un traitement de texte collaboratif en ligne Quip est un outil en ligne qui est à la fois un traitement de texte collaboratif et un système de messagerie. Il est disponible sur téléphone portable, tablette et sur ordinateur. Quip associe un éditeur de document très facile d'emploi à un système de messagerie instantanée, similaire à l'envoi de messages par texto. Quip vous permet d'entamer des conversations avec vos contacts et d'éditer des documents en collaboration avec eux – chaque participant voit le même texte et peut y apporter des modifications en temps réel. Cet outil offre également la possibilité de créer un document privé, sur lequel vous pourrez travailler le temps nécessaire avant de le partager avec les autres, une fois prêt.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc …

Organiser ses notes efficacement dans Evernote Plus le temps passe et plus Evernote prend le pas sur Dropbox dans mon utilisation du Cloud. Je me rends compte que j’ai 12Go de données dans Dropbox mais que j’ai oublié les 3/4 de ce qu’elles concernent. Partant de ce constat j’en déduis que le rendement de mon classement n’est pas bon puisque j’ai, certes, beaucoup d’informations, mais peu de visibilité.

Related: