background preloader

La bienveillance en éducation : principes de la classe inversée

La bienveillance en éducation : principes de la classe inversée
Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ? Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. I/ Pourquoi parle-t-on de « bienveillance » à l'heure de la Refondation ? Des constats inquiétants 1) Des résultats qui se dégradent - PISA (2000/2009) : en dix ans, on constate un recul des résultats avec un creusement des écarts entre élèves en réussite et élèves fragiles. 2) Sur fond d'inégalités qui se creusent Avec une fragilisation des élèves La prise de conscience a été partagée lors de la consultation de l'été 2012 : II/ Cerner la notion de « bienveillance » Tous capables ! *Le mode d'implication.

http://www.gfen.asso.fr/fr/bienveillance_education_jacques_bernardin_ser_2013

Related:  Revue de presse - CLINEEcole bienveillantegestion conflitsCLIMAT SCOLAIRECOORDO

Inégales jeunesses françaises C'est un tableau des inégalités entre les jeunes français que dresse un nouveau numéro d'Insee Première en suivant la cohorte entrée en 6ème en 2007. " Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école", note l'Insee. Ce devenir est fortement lié à l'origine sociale des jeunes. Ainsi un tiers des enfants de parents sans profession ont quitté le système éducatif et sont sans diplôme contre 3% des enfants de cadres. Ce devenir dépend aussi beaucoup du niveau au début de la sixième.

Education : comment rendre l'école " bienveillante " ? La Maif, premier assureur dans le monde de l'éducation, a organisé, entre le 30 novembre et le 15 décembre derniers, un débat participatif en ligne réunissant 88 parents d'élèves ainsi que 52 enseignants du primaire et du secondaire. L'objectif : faire remonter des constats sur les problèmes rencontrés mais aussi des pistes " pour une école bienveillante ". Ce qui domine, au fil des 1 074 commentaires compilés dans le livre Regards croisés sur l'éducation, c'est un profond sentiment d'abandon par l'Etat aggravé par la démission de certains parents dans l'éducation de leurs enfants. Les intervenants soulignent le sous-équipement des classes, notamment en informatique, et le sous-encadrement des élèves. Ils se plaignent en particulier de la suppression des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), du manque de postes de surveillants et d'aides-éducateurs, ou encore de l'arrivée dans les classes de jeunes enseignants stagiaires sans formation.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Education animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. C’était l’un des (...)

Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? L’accueil des nouveaux enseignants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière. En juin 2014, une réflexion spontanée est menée par trois collègues du collège avec le projet d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collègues affectés. L’équipe de personnes – ressource du DAANE [1] que nous expérimentons cette année se compose de deux professeurs et d’un CPE avec le soutien du principal de l’établissement. L’équipe partait du constat d’un turn over important des enseignants depuis quelques années.

20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. Vous disposerez de deux séances de travaux par semaine, le lundi et le jeudi. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).

Qu’est-ce que la bienveillance à l’école ? – Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) La bienveillance ? Un terme alléchant, mais à préciser pour qu’il ne reste pas au niveau de l’intention. une clé essentielle pour améliorer rapidement l’école et jeter les bases d’une autre société Pour moi, c’est une clé essentielle pour améliorer rapidement l’école et jeter les bases d’une autre société dans les espaces éducatifs, un véritable enjeu d’avenir.

Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi ! Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation Métier/intermétier : Quelles définitions ? L'expression inter métier demande à être précisée. Et pour cela, il est nécessaire de définir en amont ce qu'est un métier. Le cadre choisi dans ce texte est celui de l'analyse du travail et plus précisément celui de la clinique de l'activité à la suite des travaux de Yves Clot [1].Un métier ne se confond pas avec une pratique, une activité ou une profession.

Related: