background preloader

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève
Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ? Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. I/ Pourquoi parle-t-on de « bienveillance » à l'heure de la Refondation ? Des constats inquiétants 1) Des résultats qui se dégradent - PISA (2000/2009) : en dix ans, on constate un recul des résultats avec un creusement des écarts entre élèves en réussite et élèves fragiles. 2) Sur fond d'inégalités qui se creusent Avec une fragilisation des élèves La prise de conscience a été partagée lors de la consultation de l'été 2012 : II/ Cerner la notion de « bienveillance » Tous capables ! *Le mode d'implication.

http://www.gfen.asso.fr/fr/bienveillance_education_jacques_bernardin_ser_2013

Related:  CLIMAT SCOLAIREDOCS EXPOSES STAGIAIRES CAFIPMF 2018-19

Comment se fabriquent les individus résilients ? La capacité à faire face aux événements négatifs de la vie , la résilience, est-elle liée au milieu social d'origine ou à l'environnement psychologique de l'enfant ? Une étude menée par Paul Frijters, David Johnston, Michael Shields et Fabrice Etilé ( Paris School of Economics ) établit que la résilience n'est pas liée à l'origine sociale. "Les auteurs montrent qu’un tiers environ des individus est peu résilient alors qu’un autre tiers voit sa santé psychologique peu affectée par des événements négatifs.

Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence.

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta. Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines.

Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants. Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés...

ENSEIGNEMENT et BIENVEILLANCE : comment les concilier ? Un lecteur m’a récemment fait part de ses doutes à transposer les principes de l’éducation bienveillante dans une relation enseignant/ élèves. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de consacrer un article sur l’enseignement et la bienveillance. Je ne prétends pas à l’exhaustivité des sources et ressources mais je vous propose cet article comme point de départ. Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants Source : Haute École d’art et de design Genève 1. Tes mots sont comme des épées Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter) ou du mal (blesser, rendre triste). Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.

SNUipp-FSU - « Une école bienveillante et exigeante » Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale Vous dites que ces nouveaux programmes trouvent un équilibre entre une « école primarisée » et « une école du laisser grandir », c’est-à-dire ? Les nouveaux programmes dessinent une voie vers un juste milieu entre deux modèles. Celui que l’on peut qualifier d’approche développementale, qui met l’enfant en situation d’apprendre par lui-même pour s’adapter à un environnement que l’éducateur rend stimulant. L’autre modèle est marqué par des interventions structurées pour faire apprendre avec des intentions précises. Les apprentissages adaptatifs expliquent l’extraordinaire diversité des acquis des enfants quand ils arrivent à l’école maternelle, ils ont tous appris, mais des choses fondamentalement différentes.

Discipline Positive - supermaitre Depuis mon entrée dans le métier, j'ai toujours souhaité installer un cadre à la fois ferme et bienveillant dans la classe, exactement ce que prône la discipline positive. Néanmoins, avec les années, j'ai toujours eu l'impression de ne jouer que sur un des 2 tableaux à la fois en alternant avec la classe mais aussi les élèves un système de type encouragement / sanction. Or cette organisation atteint très vite ses limites face à de plus en plus d'élèves. J'ai ainsi eu souvent l'impression d'avoir tout fait pour trouver une solution à des refus d'autorité ou de la gestion de conflits sans pourtant faire changer la situation durablement. Du fait de ma découverte de la discipline positive en fin d'année scolaire 2014-2015 , j'ai organisé et mis en place quelques principes dès la rentrée de Septembre 2015.

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Tous les professeurs de France et tous les personnels de l'éducation nationale peuvent compter sur moi et sur l'institution pour leur manifester ces signes de confiance qui se traduisent, dès cette rentrée, par une plus grande liberté d'action accompagnée d'une responsabilisation plus importante. Cette confiance envers les professeurs et les personnels se traduira également par un soutien constant de l'institution dans l'exercice de leurs missions et dans leurs initiatives.

Related: