background preloader

Un wiki comme carnet de cours : Methodes - Prise De Notes

Un wiki comme carnet de cours : Methodes - Prise De Notes
1. C'est quoi ? 2. Comment faire ? >> 3. 4. • Prendre des notes en écoutant la vidéo. • Co-évaluez la prise de notes de votre voisin Les dix critères d’évaluation A-t-il titré sa prise de notes ? Si vous avez 8 ou plus, votre prise de notes est claire et pertinente !

http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Methodes.PriseDeNotes

Related:  REVUE DE PRESSEPrise de noteCompte rendu de réunionPrendre des notes

Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion Jump to Navigation Formulaire de recherche Faire le point sur mes qualités et mes défauts Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo.

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. Astuces pour prise de notes - Fiche pratique Compte-rendu, Rédaction Préparez votre support Pour une prise de note optimisée, prévoyez : au moins deux stylos de couleurs différentes, un bloc de papier à couverture cartonnée rabattable : elle vous servira de support si vous n’aviez pas de table pour écrire.de dater et numéroter les pages que vous comptez noircir Bon à savoir : laissez une grande marge sur chaque page : cela vous permettra de noter points importants, mots-clés, réflexions personnelles ou ajouts postérieurs. Des astuces pour une prise de note express Suis-je fait pour l’alternance ? Acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme ou un titre reconnu : la formule des formations en alternance est alléchante. Mais elle est aussi exigeante. Avant de vous lancer dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vérifiez que vous avez bien le profil. Des responsables de centres de formation, des tuteurs en entreprise et des jeunes alternants apportent ici leur éclairage et leurs conseils pour vous aider à vous préparer. Je m'adapte facilement Deux jours à l’école, trois jours en entreprise ou bien une semaine à l’école, trois semaines en entreprise ou encore un mois à l’école, un mois en entreprise : le rythme est variable, mais dans tous les cas, les formations en alternance vous font changer régulièrement d’univers.

Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !

Formation assistante : Anticiper sa prise de notes Se préparer avant la réunion Pour se préparer, il est important : • de s’informer sur la réunion elle-même ; • de préparer son support de prise de notes. Pour notre experte en formation assistante il est primordial de se poser les bonnes questions avant la réunion. Pourquoi s’informer avant la réunion ? Alternance : les attitudes à bannir en entreprise Pas facile de se débarrasser de ses réflexes d’étudiant quand on passe encore la moitié de son temps sur les bancs de l’école. Et pourtant, dès que vous franchissez les portes de l’entreprise, on attend de vous un comportement professionnel irréprochable. Découvrez les 6 gaffes les plus courantes qui trahissent les alternants. Laisser son portable allumé C’est à classer dans la même catégorie que "surfer sur Facebook" et "arriver en retard". Selon Nathalie Merminod, responsable de l’alternance à l’IAE Grenoble, « ce sont les remarques que nous adressent le plus fréquemment les employeurs.

Compte rendu : la prise de notes rapide - Compte-rendu, Rédaction Pour être sûre d'entreprendre correctement cette mission et pour développer votre efficacité, il est donc nécessaire de bien préparer la réunion en amont et de faire preuve d'attention et de rapidité pendant la séance. > Se renseigner sur le thème de la réunion Pour saisir parfaitement la nature du compte rendu à remettre, vous devez déterminer le thème principal de la réunion et l'objectif de votre prise de notes. Si celle-ci concerne un dossier particulier, renseignez-vous sur la nature du projet, les buts finaux et les participants actifs. Ainsi, lorsque la réunion commence, vous connaissez parfaitement le type d'information à noter en priorité. Vous disposez même d'un premier plan qui vous aidera à hiérarchiser les points soulevés.

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent. N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin.

Related: