background preloader

Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers

Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers
Cigarettes, roulées, cigare, pipe, le tabac entraine la mort de 78 000 personnes chaque année en France. Le tabac, généralités Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Elle est de la même famille que la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. Il existe 68 espèces de tabac dans le monde, la plus connue et la plus cultivée s’appelle nicotiana tabacum. Le tabac a une particularité, il murit de bas en haut. Ensuite, les feuilles sont séparées selon leur étage car elles ne présentent pas toutes les mêmes qualités gustatives. Une fois la récolte terminée, les feuilles de tabac sont séchées. On distingue différentes méthodes de séchage en fonction du type de tabac. Le tabac peut-être fumé sous forme de cigarettes, de cigares, en pipe ou à rouler. Les composants chimiques de la cigarette La nicotine substance toxique entraine une dépendance mais ne provoque pas de cancer. Effets et dangers du tabac Les femmes enceintes Fumer pendant la grossesse augmente les risques :

http://www.drogues-dependance.fr/tabac.html

Mélanome de la peau : les points clés - Points clés - Mélanomes de la peau Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux.

Tabac : les réponses à vos questions Date de dernière mise à jour : 23/10/2013 Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer. On estime qu'il est responsable chaque année de 73 000 décès, dont 44 000 par cancer, soit 60% de l'ensemble des décès imputables au tabac.L'arrêt du tabac est bénéfique pour la santé, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme. Plus tôt on s'arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer. Lire également la tribune du Pr Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer, dans Le Monde : « Tabac : nous devons agir contre cette bombe à retardement sanitaire »

Tabac différents types - Les différents tabacs - Fiches santé et conseils médicaux Le tabac peut être blond ou brun. Le tabac brun produit lors de sa combustion une fumée « alcaline » (pH environ 7,8) qui favorise l’absorption de la nicotine au contact des muqueuses de la bouche et de la gorge. L’inhalation de la fumée est moins profonde que dans le cas du tabac blond. Il est plus responsable de cancers des lèvres, de la bouche, de la langue et des parties hautes de l’arbre respiratoire (gorge, larynx, trachée et grosses bronches). Le tabac blond produit une fumée « acide » (pH environ 5,6) qui demande une inhalation plus profonde pour absorber la même quantité de nicotine.

ivg Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Comité National Contre le Tabagisme - Lutter contre le tabac Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces. ©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.

La cigarette en France : les chiffres clés La France est dans les dernières analyses européennes sur le tabagisme en 4ème position pour le pourcentage de fumeurs, derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie (Eurobaromètre). Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est un véritable problème de Santé publique : chaque année, il tue plus de 78000 personnes en France1, soit 1 décès sur 14, parmi lesquels 59 000 sont des hommes et 19000 des femmes. Les femmes fument presque autant que les hommes Depuis ces cinquante dernières années, la consommation régulière de tabac chez les hommes a diminué passant de près de 60% de fumeurs réguliers dans les années 60-70 à 28,2% en 20142 Même si les hommes restent les plus gros consommateurs de tabac l’écart avec les femmes se resserre depuis les années 70, période où l’industrie du tabac a commencé à s’intéresser à elles et à mettre en place des stratégies pour les séduire. Des jeunes très dépendants

Assistance médicale à la procréation Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation. Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France.

Tabac et cancer Le tabac est responsable de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires : En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers. Ce sont notamment les cancers du larynx, des bronches et de la bouche qui sont directement imputables à l'action du tabac. Pour d'autres cancers (voies digestives, vessie, voies urinaires, rein, œsophage, col de l'utérus), le tabac est un facteur favorisant certain. Globalement, on considère que plus de 30 % de l'ensemble des cancers dépendent du tabac. En deuxième lieu, la fumée de cigarette, du fait des nombreuses substances irritantes qu'elle contient, est responsable de maladies respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive, laquelle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire ; le tabagisme est également un facteur aggravant d'une maladie asthmatique.

Tabac: prévention auprès des jeunes Guide pédagogique | drogues et dépendances Ce guide en ligne, destiné aux professionnels de l'éducation ou des secteurs sanitaire et social, a pour objectif de les aider à monter des actions et des programmes de prévention du tabagisme auprès de jeunes de 14 à 25 ans. Le but des séances est de permettre aux jeunes de mieux connaitre le tabac, ses effets ainsi que les déterminants du tabagisme ; de s'exprimer sur leurs représentations par rapport aux fumeurs ; de renforcer leurs compétences psychosociales et de les soutenir dans une démarche d'arrêt. Une première interface explique comment utiliser la boîte à outils et propose à l'animateur trois types de fiches : des fiches méthodologiques, des fiches d'information et des fiches d'animation. Les fiches méthodologiques abordent l'éducation pour la santé, le montage du projet et son évaluation.

Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. tabac et jeunes màj 23-09-2014 La consommation de tabac chez les jeunes de 15 à 25 ans Suite à une forte baisse observée depuis la fin des années 90, les résultats de la dernière enquête Escapad menée auprès des jeunes Français de 17 ans montrent une hausse de la prévalence du tabagisme quotidien entre 2008 (29%) et 2011 (32%), ceci malgré une baisse de l’expérimentation (de 71% à 68%) qui prolonge la tendance observée depuis 2000, où elle atteignait 78%. D’après les premières données du Baromètre santé 2010, l’écart entre les sexes parmi les plus jeunes qui diminuait depuis plusieurs décennies pourrait à nouveau se creuser sous le coup d’une reprise du tabagisme des garçons dans la tranche d’âge 15-19 ans. L’usage quotidien de tabac concerne ainsi 33% des garçons et 30% des filles de 17 ans en 2011 (respectivement 30% et 28% en 2008).

LES RISQUES DU TABAGISME ACTIF LES MALADIES LIÉES AU TABAGISME SONT TRÈS NOMBREUSES LES NOMBREUX EFFETS SECONDAIRES DU TABAGISME by cameladdictions Mar 18

Related: