background preloader

Sujets de société

Facebook Twitter

Darmanin "choqué" par la "cuisine communautaire" dans les hypermarchés. Pauvreté : plus d’un Français sur dix obligé de sauter des repas. L'autogestion comme solution. TROU NOIR. Coronavirus : comment l’Europe est devenue l’« épicentre » de la pandémie. « L’Europe est actuellement à l’épicentre de la pandémie du Covid-19 », a déclaré, vendredi 13 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Coronavirus : comment l’Europe est devenue l’« épicentre » de la pandémie

The History of Pandemics, by Death Toll. Pan·dem·ic /panˈdemik/ (of a disease) prevalent over a whole country or the world.

The History of Pandemics, by Death Toll

As humans have spread across the world, so have infectious diseases. Even in this modern era, outbreaks are nearly constant, though not every outbreak reaches pandemic level as COVID-19 has. Coronavirus, la stratégie d’immunité de groupe ne fonctionnera pas, par Alexis Toulet. Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and how to “flatten the curve” - Washington Post. Reconsidérer le « bien vieillir », par Lucien Sève (Le Monde diplomatique, janvier 2010) La littérature courante sur les « seniors » est devenue torrentielle, mais pour l’essentiel elle nous dit presque toujours la même chose.

Reconsidérer le « bien vieillir », par Lucien Sève (Le Monde diplomatique, janvier 2010)

Deux choses — pour être exact. D’abord, avec le rapide allongement de l’espérance moyenne de vie dans des pays comme la France (un trimestre de plus chaque année), la charge des inactifs sur les actifs serait en train de s’alourdir de façon insupportable, ce qui contraindrait à réviser d’urgence à la baisse les normes de notre système de retraite.

Ensuite, le tout n’est pas de vivre plus vieux mais de le faire en meilleur état, donc la question plus personnelle que sociale du « bien vieillir » prend une importance majeure. 1. agir sur son corps (manger mieux, un peu d’exercice, pas de tabac. Une effrayante insomnie. Emmanuel Lévinas parle de l'insomnie à plusieurs reprises, mais comme en passant, et il ne s'agit certes pas d'un thème central de son oeuvre.

Une effrayante insomnie

De la même manière cependant qu'un regard latéral et flottant perçoit des choses qu'un regard directement focalisé, sur un visage par exemple, ne voit pas, il m'est apparu que ce thème secondaire manifestait bien la fulgurance de l'intuition philosophique qui caractérise Lévinas. La question n'est d'ailleurs pas si anodine, de nos jours.

Pourquoi tant d'insomnies? Quand avons-nous perdu le secret du sommeil? Faute d’hébergement, des migrantes et leurs nouveau-nés n’ont plus que les maternités où s’abriter. Mémoire M2 La Metaphore Des Savoirs Chauds Et Des Savoirs Froids. (1117) Interdit d'interdire - Catherine Bréchignac - Arnaud Benedetti : Le progrès est-il dangereux ? À Lyon, un étudiant de 22 ans, s'est immolé par le feu devant le bâtiment du CROUS. Un "lieu politique" pour un "acte politique". Il est aujourd'hui entre la vie et la mort. "En grande précarité financière, privé de bourse", il était désespéré. C'est ce q. Donner aux SDF : petit guide de solidarité à usage des passants. Chaque citadin croise quotidiennement des personnes quémandant de l’argent dans l’espace public ou dans les transports.

Donner aux SDF : petit guide de solidarité à usage des passants

Nous ne savons pas toujours comment répondre à ces sollicitations, d’autant plus qu’elles sont nombreuses et variées. Pornographie : un jeu d'enfant sur France 2 - tous les replay sur france.tv. Sans A - Home. Le paradis sur terre des intellos précaires, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2006) « Je suis une intello du dessous.

Le paradis sur terre des intellos précaires, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2006)

De ceux qui grillent des neurones, qui lisent des gigaoctets de livres, de magazines, de pages web, de tracts, de pétitions et n’en ressortent jamais rien. Comme une machine qui consommerait un maximum de pétrole uniquement pour entretenir sa surchauffe, l’intello du dessous consomme un maximum de facultés intellectuelles… en pure perte ! » Qui était Christine Renon, directrice d'école à Pantin qui s'est suicidée dans son établissement?

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Lundi 23 septembre, la directrice d'école Christine Renon a été retrouvée morte dans le hall de son établissement.

Qui était Christine Renon, directrice d'école à Pantin qui s'est suicidée dans son établissement?

Ses collègues n'ont pas vu venir le geste de désespoir de cette femme de 58 ans, décrite comme "rigolote", "bonne vivante" et "dévouée" à son travail. "Epouvantablement fatiguée" et "épuisée". C’est par ces mots d’usure que Christine Renon se décrit dans une lettre d’adieux adressée à une trentaine de ses collègues de l’Éducation nationale. Cette directrice d’une école maternelle à Pantin a rédigé et envoyé ce courrier samedi 21 septembre, avant de se suicider dans le hall de son établissement où elle a été retrouvée le lundi suivant.

Pour une « école commune », par Jean-Pierre Terrail (Le Monde diplomatique, octobre 2013) L’organisation concurrentielle des parcours scolaires est relativement tardive dans l’histoire du capitalisme, mais l’entreprise a bien réussi, puisque le principe qui fait de l’appropriation des savoirs de la culture écrite une question de « chance », et associe apprentissage, évaluation et classement, n’est aujourd’hui guère interrogé.

Pour une « école commune », par Jean-Pierre Terrail (Le Monde diplomatique, octobre 2013)

Il a suffi de quelques générations depuis les années 1960 pour que l’idée qu’apprendre supposait d’être évalué, noté, classé, orienté, figure au panthéon de notre monde naturel (1). On oublie ainsi, ce qu’on a pourtant sous les yeux, que bien des apprentissages s’opèrent avec succès en impliquant soit une évaluation qui n’aboutit pas à un classement, du type de l’examen et non du concours (par exemple apprendre à conduire), soit pas d’évaluation spécifique (par exemple apprendre à marcher, à nager, à observer les codes de bonne conduite en société, etc.). (127) Conférence Juan Branco, Marion Massina : La reproduction scolaire des élites parisiennes. Dans ma petite école : témoignage d’un enseignant en REP. Notre contributeur, enseignant dans une école élémentaire de Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+), située dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), nous livre sur son quotidien professionnel, quelques chiffres, quelques faits et quelques considérations sur l’état de l’enseignement dans les quartiers pauvres.

Dans ma petite école : témoignage d’un enseignant en REP

Quelques chiffres pour commencer Avec ses 400 élèves, ma petite école est en fait assez grande. Un enfant meurt toute les 5 secondes. NEW YORK/ GENÈVE/ WASHINGTON DC, 18 septembre 2018 – Quelque 6,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont morts en 2017, la plupart de causes évitables, selon les nouvelles estimations sur la mortalité juvénile publiées par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Division de la population des Nations Unies et le Groupe de la Banque mondiale.

Un enfant meurt toute les 5 secondes

Ce chiffre équivaut à un décès toutes les cinq secondes. La vaste majorité de ces décès (5,4 millions) est survenue durant les cinq premières années de vie et la moitié concernait des nouveau-nés. « Si nous n’agissons pas immédiatement, 56 millions d’enfants de moins de 5 ans, dont la moitié seront des nouveau-nés, mourront d’ici à 2030 », indique Laurence Chandy, Directrice de la division des données, de la recherche et des politiques de l’UNICEF. « En dépit des progrès remarquables que nous avons accomplis depuis 1990, des millions d’enfants continuent de mourir en raison de qui ils sont et de l’endroit où ils sont nés.

Comment est votre Blanquer ? - Blanquer préfère le mensonge au dialogue. Paulo Freire (1921-1997) et les analphabètes, par Allan Popelard (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Originaire de Recife, dans le Pernambouc, l’Etat le plus pauvre du Brésil, Paulo Freire est issu d’une famille de la classe moyenne. Après des études de droit, il devient professeur de portugais dans l’enseignement secondaire. Son engagement syndical le conduit à prendre la direction du département de l’éducation et de la culture du Serviço Social de Industria (SESI), où il commence à mettre au point une méthode d’alphabétisation destinée aux adultes. La fondation du Mouvement de culture populaire, en 1960, lui permet de préciser celle-ci.

Il y a presque trois fois plus de logements vides que de SDF en Europe. L'Union européenne estime à 4,1 millions le nombre de sans-abris en Europe. Mais la faute n'incombe pas au manque de logements: plus de 11 millions seraient vides sur notre continent, estime The Guardian dans un article publié dimanche soir. Soit près de trois fois le nombre de SDF. L'Espagne (3,4 millions de logements vacants), la France (2,4 millions), l'Italie (entre 2 et 2,7 millions), l'Allemagne (1,8 million), le Royaume-Uni (700 000), le Portugal (735 000)... Aucun pays n'est épargné pas ces "logements fantômes". Nombre de ces habitations vides ont été achetées par des gens qui n'ont jamais vraiment eu l'intention d'y vivre, note le quotidien. « La pauvreté, voilà le fléau ! », par Daniel Zamora (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Pour comprendre la stagnation de la pauvreté au cours des vingt dernières années, il convient de s’intéresser à la façon dont les autorités publiques ont décidé d’aborder le problème au tournant des années 1980. Inspirés par les théories économiques de Milton Friedman (voir « Un foisonnement d’écoles de pensée »), nombre de gouvernements vont progressivement s’opposer à l’héritage idéologique de l’après-guerre. Jusque-là, les politiques sociales visaient ouvertement une plus grande égalité au moyen d’institutions comme la sécurité sociale et les services publics. Elles visaient à fournir à l’ensemble de la population des « droits sociaux » collectifs pour s’attaquer aux causes de la misère en intervenant directement dans la sphère économique et en régulant, notamment, le marché du travail (voir « Droit du travail en vigilance orange »).

Bref, moins de pauvreté signifiait à l’époque moins d’inégalités. Respect mag - Gros gros coeur sur lui ! Football et passions politiques (Le Monde diplomatique, mai 1998) Numéro coordonné par Ignacio Ramonet et Christian de Brie Introduction Un fait social total (inédit) Ignacio Ramonet Lire, dans Le Monde diplomatique de juin 1998, le compte rendu de ce numéro par Dominique Rousseau. 1. Enjeux internationaux.

1012 1 document file. Le travail, droit ou devoir ?, par François-Xavier Devetter (Le Monde diplomatique, septembre 2016) L’idée sous-jacente dans cette proposition est la suivante : le chômage serait parfois volontaire. Dans cette perspective, les aides sociales présenteraient l’inconvénient de favoriser des comportements opportunistes conduisant des personnes sans emploi à préférer toucher des aides plutôt que travailler. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009) En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

Retour de bâton pour la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 7 septembre 2017) Il y a une dizaine d’années, la Silicon Valley se targuait d’être l’habile ambassadeur d’une toute nouvelle forme de capitalisme, plus « cool » et plus humain. Heureux les pauvres (Le Monde diplomatique, septembre 2017) Dernier pas vers la sélection humaine, par Jacques Testart (Le Monde diplomatique, juillet 2017)

Where brands meet people. 7143 kotler chap9. Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur. Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation".

Civilisations, mondialisations et révoltes

Travail. « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée. Basta ! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Bien qu’elle doive l’essentiel de sa fortune à la pensée sociologique et politique, la notion de solidarité a une origine juridique. L'analogique et le numérique. Effet de simple exposition. La pub en quête de votre contrôle - Julien Intartaglia. Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir. Oisiveté bien encadrée, par Philippe Bourdeau et Rodolphe Christin (Le Monde diplomatique, juillet 2012) Violences de l'idéologie publicitaire, par François Brune (Le Monde diplomatique, août 1995)

Le bonheur fait-il encore vendre? Publicité et éthique : conciliables ? Blog de la communication responsable. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?, par Emmanuel Raoul (Le Monde diplomatique, mars 2016) Roland Barthes Le message%20publicitaire Les cahiers de la publicite 1963. Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre. Historique générale de la publicité. Contribution à une théorie de la consommation de masse Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu Par Bernard Stiegler. Un monde sans publicité ? - Nouvo - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse.

De la marque transactionnelle à la marque relationnelle. Centre des médias - Un nouveau rapport de l’OMS/Europe appelle à une action urgente pour protéger les enfants contre le marketing numérique des aliments. La réception et l'influence de la publicité - Moustapha Gilbert DIEDHIOU. Céline Alvarez, une instit' révolutionnaire. Après le bac, les jeunes privilégient les formations qui mènent à l'emploi. Feu sur les enseignants, par Gilles Balbastre. Régis Debray: "je crains une école qui reproduirait les vices du monde extérieur" Dossier : à quoi sert l'éducation secondaire ? (Le Monde diplomatique, octobre 2010) L'énigme des enfants précoces bientôt résolue. École privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions. Les étudiants de grandes écoles s'approprient le doctorat : une imposture bien française. Concours, classement, "grandes écoles" : les ingrédients de la faillite française.

School business. Comment l'argent dynamite le système éducatif. La Ruche. "Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Qu'est ce qu'un bon prof ?

Les enseignants aux bons soins du patronat, par Renaud Lambert & Sylvain Leder (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Canal-U. Pédagogie Freinet. Pierre Birnbaum : l'injonction à la communautarisation... Comment devient-on fasciste ?, par Laurent Kestel (Le Monde diplomatique, décembre 2014)

Point Godwin : Pourquoi Internet est-il obsédé par cette loi. Laurent Bouvet: «Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle» Un antisémitisme virulent mais marginal, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, février 2015) Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet. Comment se fait-il que les Blancs soient des expatriés alors que nous autres sommes toujours des immigrés. M. Pinçon-Charlot, sur le rejet du centre pour sans-abris par les habitants du 16e. Hé toi, la femme qui bosse, ça t'amuse de creuser le chômage ? Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentations d’un public féminin. — Étude d’un message médiatique : stéréotypage de genre et mascarade. Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires. « Nos quartiers ne sont pas des déserts politiques » Tariq Ramadan, Mennel, Diallo, ou le racisme islamophobe à la française (Middle East Eye) Patrick Simon : “Le modèle républicain n’est pas capable de faire respecter l’égalité”

La télévision représente toujours peu (et mal) les "non-Blancs" « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Traque sur Internet, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2013) Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sommes-nous encore capables de nous concentrer ? Les musées envahis par les aveugles photographes.