background preloader

Comment renforcer l'attention des élèves ?

Comment renforcer l'attention des élèves ?

http://www.youtube.com/watch?v=9jpH7vlb7E8

Related:  Ressources expériences et pratiques de classeMotiver un élève qui ne veut pas apprendreIngénierie de formationgaelle79TDAH

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« .

Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc.

Lire et compléter un tableau dans des situations concrètes simples CP Voilà une compétence TRES utile dans la vie de tous les jours mais si difficile à acquérir.... Surement car elle n'est pas assez travaillée. Il faut être honnête ! Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques La plus grande étude d’imagerie cérébrale jamais réalisée sur le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en évidence la présence de différences anatomiques dans le cerveau des enfants qui en sont atteints. Selon les auteurs de cette étude internationale publiée dans The Lancet Psychiatry, cette découverte confirme que le TDAH est un trouble neurobiologique et non pas un simple problème de comportement attribuable à la négligence des parents ou au mauvais caractère de l’enfant. Les chercheurs ont comparé le cerveau de 1713 personnes atteintes du TDAH à celui de 1529 individus sains. On avait recueilli par résonnance magnétique des images du cerveau des 3242 participants, qui étaient âgés de 4 à 63 ans. Les chercheurs ont alors remarqué que le volume du cerveau entier ainsi que celui de cinq régions cérébrales situées sous le cortex étaient plus petits chez les enfants présentant un TDAH que chez ceux qui en étaient exempts. Trouble neurologique

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres...

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Une démarche pour enseigner l'oral : s'enregistrer et s'écouter - graines de ... Je vous propose de partager la découverte d'une démarche d'enseignement du langage oral basée sur l'enregistrement, et qui peut s'adapter à tous types de textes et de niveaux. Les nouveaux programmes de 2015 proposent à plusieurs reprises de travailler à partir d'enregistrements, et surtout pour deux des 4 sous-domaines de l'oral : apprendre à parler et adopter une distance réflexive par rapport au langage. Avant toute chose, cette démarche suppose un outil : j'ai pu employer une tablette, on peut utiliser le micro d'un ordinateur ou un casque-micro. Il existe aussi des micro-USB spéciaux, faciles à utiliser par les élèves, et qui permettent une prise de son de bonne qualité, comme par exemple celui de chez Génération 5, que j'ai à l'école : En deuxième lieu, cette démarche nécessite pour les élèves l'apprivoisement de l'outil, au plan technique, mais surtout au plan psycho-affectif. Comme ça l'est pour nous, il est difficile pour un élève d'accepter d'écouter sa voix.

Enfants Québec TDAH: quelques ressources Beaucoup de parents sont abandonnés après qu’on leur ait livré un diagnostic de TDAH pour leur enfant. Pas une semaine ne se passe sans qu’un parent me téléphone, au bord des larmes, parce qu’il adore son enfant mais ne sait plus comment faire pour que leur vie ensemble ne soit pas un calvaire quotidien. C’est en pensant à eux et à tous les autres, que j’ai eu envie de vous partager quelques petites choses.

Related: