background preloader

Deficits_d_attention_conseils_AP__4_.pdf (Objet application/pdf)

Deficits_d_attention_conseils_AP__4_.pdf (Objet application/pdf)
Related:  tdah solutions

Hyperactivité - TDA/H Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 100 idées Pour mieux gérer les troubles de l’attention Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Ce livre a pour but : • d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants. • de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H. • de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. date de parution : Fin janvier 2011 collection : 100 idées auteur : Francine Lussier Editions Tom Pousse www.tompousse.fr L'effet domino "Dys"

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Utiliser un jeu vidéo est aussi une tâche complexe. David Hilbert a dit « les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples, en manipulant des symboles et des concepts », et justement ce jeu est un jeu de pensée, d’intuition, de paris… Je veux aller au-delà de l’ancienne conception constructiviste, pour qui l’activité mathématique n’est qu’un langage manipulant des symboles. Pourtant toute une école, par exemple Bentolila, nous explique que c'est le langage, la grammaire qui créent la pensée… Le langage ne peut plus être considéré comme la seule fonction cognitive dite « supérieure ». Et enfin le jeu vidéo repose sur l'action.

Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) sur jydionne.com Même si on ne connaît pas avec certitude les causes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), il a été démontré que certaines carences en oligo-éléments sont fréquentes chez les personnes atteintes. Donc, pour mettre toutes les chances de notre bord, non seulement faut-il éviter autant que possible les additifs alimentaires, mais également s’assurer d’avoir un apport adéquat des minéraux suivants: Zinc Le zinc est impliqué dans plus de 100 réactions métaboliques dont la production de sérotonine (un neurotransmetteur), de mélatonine (hormone du sommeil) et de dopamine (un neurotransmetteur sur lequel agit le Ritalin™), et le métabolisme des acides gras essentiels. Des études ont démontré que, chez l’enfant qui souffre de TDAH, le taux de zinc est plus faible que la normale. Effet d’un supplément de zinc Deux études cliniques se sont intéressées à l’effet du zinc.(1,2) Dans la première, une dose quotidienne très élevée (150mg) a été utilisée. Fer Magnésium 1. 2.

L’intelligence émotionnelle | Education émotionnelle L’intelligence émotionnelle des enseignants et la réussite scolaire Michel CLAEYS BOUUAERT Psychothérapeute, auteur, formateur Il est désormais largement reconnu que l’éducation ne comporte pas que des apprentissages intellectuels, culturels ou techniques. Encore faut-il parvenir à faire une place à ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation émotionnelle, et qui comporte une palette variée d’apprentissages liés à la connaissance de soi, au développement de compétences personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. Cependant, il est désormais incontestable également que tout apprentissage, et donc toute réussite scolaire, dépend essentiellement de facteurs étroitement liés à l’émotionnel. Lorsqu’on accepte comme postulat de base que tout apprentissage relève d’un processus relationnel où l’émotionnel, voire l’affectif conditionnent le processus d’apprentissage, il en résulte deux éléments déterminants pour l’approche pédagogique : processus et environnement émotionnel.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

L'évaluation : si on parlait pédagogie Une école qui transforme son évaluation comme elle a transformé sa pédagogie. Pour alimenter le débat, je ne peux pas résister au plaisir de présenter quelques réflexions et des articles lus ici ou là qui, à n'en point douter, ne laisseront pas les lecteurs potentiels indifférents ....... * Quand la mauvaise note tue l'élève. ( Journal le Soir du 28.10.2003). * L'école malade de ses contrôles. ( Journal de l'Education N°8 du 11.10.2001 ). * Les notes. * La constante macabre. ( André Antibi - Math'Adore - 2003 ). " Pour être sûr que personne n'aura 20 sur 20, je pose toujours à mes contrôles une question qu'aucun élève ne saura traiter ". " Mon épouse, professeur d'Anglais en collège, est très mal vue car elle a une trop bonne moyenne ". " Pour qu'il y ait des bons, il faut qu'il y ait des mauvais ". " Au conseil de classe, avec 12,3 de moyenne en section économique et sociale, j'étais mal ; j'étais obligée de me justifier ". Haro sur les cancres !! Je suis prof, mais je me soigne? 1. 2. 3.

La gestion mentale I. Il y a 10 ans, j’ai découvert l’hyperactivité grâce à Pierre et à Paul J’ai rencontré Pierre dans un cours de remédiation. Il présentait de grandes difficultés de concentration et semblait monté sur ressorts. Il voulait répondre aux questions avant même que les énoncés ne soient terminés. Il restait néanmoins coi, comme perdu, quand il s’agissait d’y répondre, s’énervant et gesticulant parce qu’il avait oublié ce qu’il voulait dire. Pierre a réussi à terminer sa scolarité grâce à un encadrement familial aimant, mais rigoureux, à l’ouverture de ses professeurs à l’hyperactivité et aux souffrances qu’elle entraîne. Pour Paul, le parcours fut beaucoup plus difficile. Incapable de se plier à la discipline scolaire, c’est déjà en première année primaire que ses difficultés commencèrent. Cette année-là, son institutrice, patiente au delà de la norme, mit les difficultés de Paul sur le compte de problèmes familiaux et d’un manque de maturation physique et psychique. II. 1. a. b. c. 2. 3. a. b.

N'Autre École La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. Le dire et le faire dans un même élan, sans permanents, détaché-e-s, spécialistes, experts en quoi que ce soit. Le premier numéro de cette nouvelle revue paraîtra le 8 octobre 2015. Une Mauvaise Herbe qui repousse toujours, partout, à l’image de la lutte contre un système éducatif basé sur l’autoritarisme, la hiérarchisation des savoirs et des rapports sociaux ou la soumission des individus.

Le côté positif de TDAH Vous entendrez beaucoup parler des défis de vivre avec le TDAH. Qu'est-ce que vous n'entendez pas discuté comme c'est souvent le côté positif de la maladie. Pourtant, les aspects bénéfiques du TDAH-énergie, la spontanéité, la créativité, la flexibilité, sont tout aussi réels que les effets négatifs. Vit sous tension Si vous avez sous la forme d'hyperactivité ADHD , vous savez ce que c'est que d'avoir trop d'une bonne chose. Une façon de mettre toute cette énergie à la bonne utilisation avec l'exercice. Sourires spontanés Parfois, vous pourriez être impulsif. Donner aux gens une chance aux autres de connaître le côté amusant de votre personnalité. Esprits créatifs Un des avantages moins connus du TDAH est une association à la créativité. Cherchez des façons de favoriser votre créativité et votre imagination. Penseurs flexibles Vous êtes probablement habitué à jongler avec beaucoup de pensées différentes à la fois. Pris trop loin, cette tendance peut être écrasante.

Café pédagogique

Related: