background preloader

Le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention : une carence en dopamine; approche fonctionnelle et alimentation - cauwel philippe

Le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention : une carence en dopamine; approche fonctionnelle et alimentation - cauwel philippe
· Ce n’est pas si simple. Il faut savoir que le cerveau est enfermé dans une boîte hermétique et inextensible. Le cerveau ne fait donc pas de stock. Il dépend totalement des apports sanguins. Dussent ceux-ci se tarir quelques secondes et la syncope arrive… · La production de dopamine par le cerveau dépendra donc de la richesse relative du sang en précurseurs. · Deux acides aminés peuvent être transformés en dopamine. · La phénylalanine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que nous sommes incapables de le synthétiser. · La tyrosine, par contre n’est pas un acide aminé essentiel. · La transformation de phénylalanine en tyrosine nécessite l’intervention d’une enzyme (une hydroxylase); · Cette hydroxylase nécessite des cofacteurs pour travailler correctement. · Une seconde hydroxylase transformera la tyrosine en dopa. · La dopa est transformée en dopamine par une décarboxylase qui nécessite l’intervention du magnésium, du zinc et des vitamines B2 et B6 (pyridoxine). · J’exagère… ?

https://sites.google.com/site/cauwelphilippe/Home/le-syndrome-d-hyperactivite-avec-deficit-d-attention-une-carence-en-dopamine-approche-fonctionnelle-et-alimentation

Related:  Solutions TDAHnaturo-homéo

L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses.

eczéma Dr Charles Bernet. Homeoint Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP). Par le Dr Robert Séror Quelques considérations sur le traitement homéopathique des eczémas Dr Charles Bernay. Il est peu d'affections aussi désagréables et parfois aussi tenaces que l'eczéma et peu pour lesquelles on ait autant préconisé de traitements souvent avec un si minime résultat. La médication homéopathique qui a grandement contribué, depuis plus d'un siècle à montrer l'origine interne de l'eczéma possède aussi, pour lutter contre cette maladie des moyens puissants et fidèles. Pendant longtemps, un grand membre de médecins allopathes n'ont traité l'eczéma que par des pommades ou autres topiques externes.

Hyperactif.net LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ?

Bien-être mental - A quoi sert la dopamine ? Qu’est-ce que c’est? La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé (composant des protéines de l’alimentation). Comment on mesure la dopamine? Pour évaluer les taux de dopamine on dose dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité de HVA (acide homovanillique) et DOPAC, des produits de dégradation de la dopamine.

La fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique Par Dr André Mergui Cette affection commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux. Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection " poubelle " qu'on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. Publicité

B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ? La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture, la drogue.

Prochaines formations en énergétique par Brigitte Du Castel Dialogue avec l'Aura : et si la finalité était de communiquer ? Ce séminaire permet de comprendre "autrement" la position de l'Homme à la fois dans sa dimension "matière" et dans ses dimensions quantiques. Ce stage est programmé dans le 1er semestre de 2014. La date sera indiquée prochainement Les rayonnements telluriques et les ondes cosmiques : quelles influences sur l'Homme ? L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. Le chercheur Matthew Pontifex de la Michigan State University a réparti 40 élèves de 8 à 10 ans, dont la moitié étaient atteints d’un TDAH, dans deux groupes.

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère. Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. Contentons-nous de dire qu’elle est sacrément importante. Et que l’on en entend parler chaque semaine dans les médias. Les cervicalgies post-traumatiques ou syndrome subjectif des traumatisés crâniens Nombre de traumatisés crâniens ou de traumatisés de la colonne cervicale se plaignent, même des années plus tard de douleurs persistantes, de céphalées voire de vertiges, de troubles de la concentration, de troubles du sommeil, de phases dépressives... Publicité On nomme ce tableau : le syndrome subjectif des traumatisés crâniens. Le mot « subjectif » résume à lui seul les difficultés de ces patients ; de scanner en radiologue, rhumatologues, neurologues, voire psychiatres, nul n’a de réponses à donner tant les troubles sont confus et peu systématisés. L’intensité de ce tableau n’est pas forcément en rapport avec la violence du choc de départ ; à tel point que devant ce type de troubles le médecin posera toujours la question d’un éventuel traumatisme dans les antécédents, accident de la voie publique, coup du lapin… À noter, ce type de syndrome peut également se retrouver après un choc sur le coccyx, une chute sur la plante des pieds ou des interventions dentaires.

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant. Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie.

VIBRIONIC REMEDIES AND USEFUL COMBINATIONS Cette liste de remèdes et de combinaisons d’usage courant offre aux praticiens un outil de référence. Il y trouvera un grand éventail de remèdes et pourra sélectionner celui qui lui semblera le meilleur pour un cas à traiter. Cependant, cette liste n’est qu’un supplément et ne peut remplacer les livres de base « Soham series of Natural Healing » ou les «Handbooks on Healing I et II»qui sont largement utilisés dans notre travail. Les complexes du livre “ Soham III “ sont déjà des combinaisons efficaces et d’un emploi simple. Rappelez-vous que pour aller jusqu’à la guérison complète d’une maladie, il est important d’en trouver l’origine profonde et de la soigner. Les remèdes et combinaisons qui suivent sont classés par catégories (systèmes, organes, maladies ou autres problèmes.)

Related: