background preloader

Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)

Related:  TDAH

Déficit d’attention : Un avantage compétitif? Il n’y a rien de plus frustrant que de prévoir accomplir une certaine tâche, pour finalement réaliser que vous « n’en avez pas envie », que vous « n’êtes pas dans le bon état d’esprit » ou que vous « n’avez aucune inspiration ». Vous avez gaspillé du temps que vous ne reverrez jamais, et vous n’avez rien accompli pour combler ce temps perdu. Nous entendons souvent dire que les adultes atteints du TDAH ont de la difficulté à gérer leur temps, mais lorsque vous faites les efforts requis, lorsque vous faites ce que vous devez faire… ce serait vraiment agréable que vous réussissiez à accomplir ce que vous avez prévu.Après tout, ce n’est pas comme si vous n’aviez que du temps libre pour le reste de la semaine! Vous repoussez la tâche parce que vous avez l’« angoisse de la feuille blanche » ou que vous « ne vous sentez pas prêt », puis vous jonglez avec les rendez-vous et restez, encore une fois, tard au bureau afin de récupérer tout le temps improductif que vous aurez perdu.

Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah) TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Exemple d’un matin avant le départ à l’école : Ça y est, il est debout. Un grand bonjour avec un grand câlin, il se colle contre vous et vous dit d‘une voix très fier : « T‘as vu, j‘ai pas fait de bruit ». Il a fini de déjeuner et monte se préparer pour aller à l‘école. Il est habillé : ouf ! Son père fulmine dans la salle de bain. Voilà votre journée a commencé sur les chapeaux de roue.

Tests - Bilans Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous - Trousse d'évaluation du TDA/H par la Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA) : Consulter la trousse. - Cotation de la Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) et de la Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I) : Voir les échelles Enfants - Questionnaires de Conners : Questionnaires - Evaluation par les parents: Voir la grille d'évaluation - Echelle d'impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle : Voir la grille d'évaluation - Questionnaire Test SNAP IV: Explications du test et grille d'évaluation - Cotation de l’Attention-Deficit with Hyperactivity Rating Scale IV (ADHD-RS) : Voir la grille d'évaluation - Strengths and Weaknessness of ADHD-symptoms and Normal-Behavior (SWAN) scale : Voir la grille d'évaluation - TDA/H : Critères diagnostiques : Voir Adultes - DIVA 2.0 entretien diagnostique pour le TDA/H chez l'adulte : cliquez ici - Auto-évaluation : Voir le questionnaire Sommeil

114 - L'Enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention Mardi 27 septembre 2011 2 27 /09 /Sep /2011 10:02 ANAE 2011 - Vol 23 - tome IV - N° 114 L'Enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention N° Coordonné par le Pr Isabelle Roskam (UCL) Cliquez sur l'image pour agrandir Egalement dans ce N° 114 Autisme et cécité: revue de la littérature R. Testons les tests - l'EVALO L. S'abonner ici Acheter le N° ici ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE Partager l'article ! inShare

Portfolio pour l'évaluation du TDAH enfant | Clinique FOCUS Votre enfant est présentement en processus d’évaluation pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Pendant ce processus, le médecin demande que vous complétiez les questionnaires suivants. Votre participation est très importante. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Des questions vous seront demandées sur le fonctionnement de votre enfant selon différentes situations. Cliquer ici pour obtenir un document complet à imprimer qui comprend tout le portfolio pour l’évaluation de l’enfant, avec le nombre suggéré d’exemplaires de chacun des documents ci-dessous. Pour les questionnaires suivants: Imprimer 2 copies et le faire compléter par chacun des deux parents. Weiss Symptom Record: Cet outil permet de cibler quels types de problèmes que l'enfant a déjà présentés au cours de sa vie. Pour les questionnaires suivants: Imprimer 3 copies et le faire compléter par chacun des deux parents et un enseignant qui connait bien l'enfant. Documents d’information

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics | Daphnée Dion-Viens Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic. Au Québec, il n'existe pas d'étude similaire qui permettrait de chiffrer les cas de faux diagnostics. Les neuropsychologues sont les mieux outillés pour établir un diagnostic, basé sur une série de tests normés qui permettent d'en arriver à un verdict fiable, affirme-t-il. Résultats dramatiques M.

Publications, livres, actes, sur la neuropsychologie, EVAC, troubles d'apprentissage... Ouvrages publiés par Francine Lussier et Janine Flessas La petite ÉVAC Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives pour les petits de 3 à 9 ans Permet de vérifier le niveau d'acquisition des prérequis de l'apprentissage académique et d'orienter les stratégies de rééducation Voir le prospectus (format PDF) Conçue sur le modèle de l'ÉVAC, réalisée par Francine Lussier et Janine Flessas, parue en 2003 aux ECPA, la Petite ÉVAC propose trois échelles, deux pour évaluer l'efficience des processus cognitifs dont dispose le sujet (séquentiel ou simultané) et une pour vérifier son niveau de compétences langagières. Pour répondre aux contraintes d'évaluation auprès d'enfants ne sachant peu ou pas encore lire, presque tout le matériel est présenté sous forme d'illustrations parmi lesquelles le sujet doit choisir sa réponse. Pour plus d'information ou pour commander : (514) 858-6484 ou cenopfl@cenopfl.com Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives (Manuel) Neuropsychologie de l'enfant (2e édition) Par Dr. 1000.

coridys, rubrique juridique TROUBLES COGNITIFS : informations relatives aux Droits et Démarches La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour la citoyenneté des personnes handicapées, est une avancée très importante, mais son application demande une forte implication des associations et de chaque citoyen concerné. Les Troubles Cognitifs sont encore mal connus, ainsi que les situations de handicap qu'ils génèrent. Les textes légaux et les outils d'évaluation ne sont pas suffisamment adaptés à ces troubles. Il faut travailler à les faire évoluer et les associations s'y emploient. " Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant ". Accéder aux Formulaires MDPH.

Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH) Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous avons, en plus des suivis individuels, développé des ateliers de groupes pour les enfants qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail. Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes fin primaire, début secondaire qui ont des difficultés d'attention ou d'organisation. Bien qu'il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), le PIFAM peut aussi aider tout jeune qui veut améliorer sa performance scolaire. Pourquoi inscrire mon enfant ? Objectif du programme : Le développement des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Le programme vise donc à développer les compétences suivantes : Le programme inclut :

L'ecole Les bénévoles se mobilisent pour vous En cas de difficultés dès la rentrée scolaire, l’association met en place une permanence quotidienne du lundi au dimanche durant les mois de septembre et octobre. Difficultés avec l’enseignant ou l’école, besoin d’information pour la mise en place d’un PAP ou PPS, relations avec la MDPH... Pour enrayer les problèmes dès les premières semaines et donner le maximum de chance à vos enfants ayant un TDAH, nous mettons en place de la mi-septembre à la mi-octobre une permanence. Chacun bénéficiera d’une première information aussi complète que possible mais priorité sera donnée aux adhérents si plusieurs contacts sont nécessaires : l’adhésion est l’acte le plus simple et le plus significatif que l’on puisse opposer à nos dirigeants pour qu’il prennent la mesure de l’ampleur du TDAH en France. Un site spécialement dédié pour l’école www.tdahecole.fr Le TDAH et l’école Des propositions d’aménagements de la scolarité Aménagements scolaires “Le TDAH et l’école” I.

TDAH Québec, sites Internet sur le TDAH Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Vous trouverez également sur le site une section de ressources et des liens vers celles-ci. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de ce site, nous avons pris des mesures raisonnables visant à y placer de l’information de qualité. En raison de la nature des informations dont traite ce site, il est important que vous lisiez et que vous reconnaissiez avoir pris connaissance du contrat d’utilisation avant de poursuivre la visite du site. En cliquant sur le bouton "J'accepte", vous reconnaissez être lié par les modalités et conditions du Contrat d'utilisation du site Internet de www.attentiondeficit-info.com ainsi que de l'Avis relatif à la sécurité. Contrat d'utilisation Liens

Comprendre les enfants insupportables | Actualité Il y en a probablement dans votre entourage. Ou vous les voyez parfois, dans des restaurants ou des lieux publics, courir au milieu des tables, faire l'hélicoptère en poussant des cris ou interrompre sans cesse les conversations de leurs parents visiblement épuisés mais fascinés par tant d'énergie. Eux, ce sont des enfants «agités», «turbulents» ou «difficiles». Depuis quelques années, et suivant le tableau clinique DSM IV de la psychiatrie américaine, certains d'entre eux sont qualifiés d'hyperactifs ou même «d'hyperkinétiques». Mais où finit l'extrême besoin de dépense physique, le côté «éveillé et épanoui» qu'adorent les parents d'aujourd'hui et où commence le trouble chez ces petits garçons (l'hyperactivité est très rare chez les petites filles)? «Ne m'oubliez pas!» «Ce sont des patients qui arrivent déjà diagnostiqués chez nous! Lui vient alors à l'esprit l'histoire de Kyran, 10 ans. L'hypertonicité motrice est donc à regarder comme un signal.

Related: