background preloader

Développer l'attention et la Concentration

Développer l'attention et la Concentration
Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/Lattention/DevelopperlAttention.htm

Related:  TDAHzigueL'attention des élèvesConcentration et calme en classeAttention / Concentration

Les enfants atteints du TDAH se concentrent mieux lorsqu'ils bougent en même temps L'étude suggère qu'une majorité d'élèves et d'étudiants atteints du TDAH pourrait obtenir de meilleurs résultats aux travaux scolaires, tests et devoirs s'ils étaient assis sur des ballons-siège ou des vélos d'exercice, par exemples. Les chercheurs ont mené cette étude avec 52 garçons âgés de 8 à 12 ans dont 29 étaient atteints du trouble. Les enfants ont effectué une série de tests visant à évaluer la mémoire de travail, qui est le système permettant de stocker et gérer temporairement les informations requises pour effectuer des tâches cognitives complexes telles que l'apprentissage, le raisonnement et la compréhension. Une caméra enregistrait la séance et des observateurs ont codé chacun de leurs mouvements et mesuré leur attention. La nouvelle étude montre que lorsqu'ils bougent le plus, la majorité d'entre eux ont de meilleurs résultats.

2e livret : L'attention - L'enfance et de l'adolescence Cette page a été archivée Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Mon fils de 5 ans a des probleme de concentration a l'ecole : Forum Les 3-11 ans - L'école <span class=aff_author>optometrie</span> Bonjour, je suis optométriste et je peux vous rassurer votre fils n 'est pas le seul dans la situation.

Attention / Fonctions exécutives Principe : Vous pouvez utiliser ce matériel de diverses manières. 1° - Faire deux tas de cartes que seul(e) l'orthophoniste/logopède manipulera. Le règlement de la classe Le règlement de la classe se place, en dessous de la Loi. La loi s'applique pour tous, toujours et partout; le règlement de la classe ne s'adresse qu'aux enfants de la classe, à l'école et pour la durée de l'année scolaire. Ce sont ces règles qui régissent le fonctionnement de la classe au quotidien. Ce règlement n'est pas figé. Il reste modifiable de façon négociée, à condition que les modifications n'entrent jamais en contradiction avec la Loi elle-même, et notamment avec les lois 8 et 9. On pourrait, si on le voulait, construire chaque année les règles avec l'enfant.

Quel est votre type de TDAH? La semaine dernière lors de ma conférence « ce dont je suis certaine » (dans le cadre du salon week-end santé), j’ai présenté comment le TDAH était entré dans ma vie et celle de ma famille. J’ai aussi expliqué dans le détail ce qu’est le TDAH et de quelle façon ça impacte notre quotidien. Dans ces explications et sur mon image Le TDAH en un coup d’oeil, je présente les 3 sous-types de TDAH : Avec inattention prédominante (TDA)Avec hyperactivité ou impulsivité (TDAH Mixte)Avec hyperactivité et impulsivité Ils sont en quelque sorte les types de TDAH « officiels ». Toutefois, il y a quelques mois, j’ai mis la main sur un livre très intéressant, Healing ADHD de Dr Daniel Amen dans lequel il décrit 7 types de TDAH.

Attention L'attention est la direction de toutes les forces intellectuelles sur un seul objet. La puissance d'attention varie en intensité et en durée selon l'âge et les facultés de chaque homme. Mais dès les premiers temps où l'enfant commence à apprendre, il doit être exercé à la porter, ne fût-ce que pendant quelques minutes, sur la leçon qu'il entend ou sur le travail qu'il accomplit. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée

Related:  metier