background preloader

B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ?

B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ?
La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture, la drogue. Elle est issue de l'acide aminé tyrosine (que nous avons vu en classe). Des chercheurs d'une université de Montréal ont mesuré à l'aide d'appareils comme l'IRM fonctionnelle la sécretion de dopamine et l'activité du cerveau sur une dizaine de volontaires agés de 19 ans à 24 ans. Voici la formule brute de la dopamine : C8H11NO2 Représentation de Lewis de la dopamine Molécule de dopamine Des témoignagnes de musiciens révèlent une véritable addiction de ces derniers envers la musique. On peut donc dire que la musique est une "drogue" mais saine !

Comprendre sa mémoire - Chap 1 - Présentation - Introduction La musique est un outil de communication non verbale à condition qu'elle procure une émotion. Lors des séances de musicothérapie, la musique est sélectionne en fonction du vécu culturel, des désirs, et de l'état affectif de chacun. La musique est perçue, puis écoutée, reconnue, imitée. Elle est à l'origine de chants, d'échanges verbaux, et d'accompagnements ou de productions musicales. Elle agit sur le corps; les postures changent, le rythme est exprimé par des battements des doigts, des mains, des pieds Pour mieux comprendre les effets de la musique sur l'être humain, il est nécessaire de savoir ce qu'est la musique, comment l'homme la perçoit et quels sont ses liens avec notre psychisme. La musique, qu'est-ce que c'est ? La musique est un bruit particulier. Pour d'autres, des compositions musicales pourtant célèbres ne sont pas des musiques. La musique est surtout un charme. La musique agit donc, sur l'être humain grâce à la force vitale qu'elle induit. Notre corps entier est une oreille

Hyperactif.net LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ? Par ailleurs, même l'étiquetage des produits entiers laisse à désirer.

Comment la musique aide votre cerveau Jouer et écouter de la musique peut avoir de multiples effets bénéfiques sur le cerveau. Voici ce que révèle la plus récente recherche. La musique est magique. Comment le cerveau traite-t-il la musique Dans son livre, This Is Your Brain On Music, le professeur Daniel J. Comme le souligne la Dre Cuddy, il y a des signes qui indiquent que les enfants qui prennent des leçons de musique réussissent mieux certains types de tests, particulièrement ceux de la lecture et de concentration. Musique, aliénation et rééducation Fait intéressant, la musique peut également jouer un rôle important dans la rééducation du cerveau et de la motricité. Les recherches de Lola Cuddy, qui bénéficie de l’aide de la Grammy Foundation et de la Société Alzheimer du Canada, sont orientées vers les patients qui souffrent d’aliénation mentale. Pourquoi l’écoute de la musique est-elle bonne pour vous En fin de compte, ce que nous savons sur le cerveau n'est que la pointe d'un iceberg infiniment plus complexe.

Le TDAH Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles les plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Sa prévalence en population française a récemment été estimée entre 3% et 5% chez l’enfant d’âge scolaire (Lecendreux, Konofal, & Faraone, 2011) [1]. Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 65% des cas (Faraone, Biederman, & Mick, 2006) [2]. Les études à long terme montrent que par rapport à des groupes contrôles, les sujets TDAH abandonnent davantage l’école, accèdent moins aux études supérieures, perdent plus facilement leur travail, commettent plus d’actes antisociaux et ont un risque plus élevé d’usage de tabac ou d’abus d’alcool. Le défaut de prise en charge adaptée de cette pathologie peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets.

Science décalée : la musique, une langue pour notre cerveau Lorsqu’on joue de la musique, le cerveau dédie très vite des zones normalement réservées au langage à la pratique de l’instrument. © Jsome1, Flickr, cc by 2.0 Science décalée : la musique, une langue pour notre cerveau - 2 Photos Pourquoi aime-t-on tant la musique ? Des scientifiques de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) apportent de nouveaux éléments en expliquant que cette succession de notes pourrait vraiment nous parler, au sens propre du terme, puisque notre cerveau exercé l’interpréterait comme une langue. Le contexte : parole et musique de concert Parmi les supposés propres de l’Homme, beaucoup ont dû être revisités. Cependant, il est évident que ces accords choisis pour leur harmonie touchent directement nos émotions et nous parlent. Le cerveau traite chaque capacité dans des zones particulières. L’étude : le cerveau qui s’exprime L’œil extérieur : la musique provient du langage Pourquoi une rubrique Science décalée ? A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

TDAH TDAH signifie: Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité Qu´est-ce que le TDAH Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité. Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu´ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille. Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité. Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration.

Le cerveau, boîte à musique La musique n’est pas toujours un plaisir innocent : son impact sur le cerveau humain est tel qu’elle peut nous entraîner, suite à une lésion, de l’expérience mystique au cauchemar absolu. Pourquoi une telle puissance ? Qu’elle ensorcelle, qu’elle agace à l’occasion, qu’elle véhicule la nostalgie ou qu’elle inspire maints trémoussements, la musique fait partie de nos vies. Pourtant, les psychologues n’ont jamais été très loquaces sur le sujet. Le neurologue Oliver Sacks tente de combler cette lacune : avec son talent de conteur habituel, comme aux belles heures de L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, il expose ici des exemples historiques et d’ahurissants cas cliniques. La musique ne dort jamais, estime-t-il. Celle-ci, toutefois, n’est pas toujours aussi bienvenue. Pour tenter d’expliquer des phénomènes aussi hétéroclites, O. En outre, la perception de la musique n’est pas un phénomène purement auditif. O.

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain. Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Auteur Martin L. Adaptation : Stéfanie Duval Table des matières 1. Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive » Les différents types de problèmes associés au TDA/H Existe-t-il une solution ? 2. Rester positif 3.

Related: