background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Stratégies pour étudier avec un TDAH. Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie.

Stratégies pour étudier avec un TDAH

Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études. Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH: définition, traitements et ressources universitaires.

Bonne lecture! Organiser votre désordre. Recommandations ecole primaire secondaire. Trucs pratiques - Clinique FOCUS. Les outils présentés sur ce site ainsi que les pictogrammes et illustrations qui ont été développés par la Clinique FOCUS sont la propriété de la Clinique FOCUS.

Trucs pratiques - Clinique FOCUS

La reproduction ou distribution de ceux-ci dans leur intégralité pour des fins d'enseignement ou de clinique est autorisée. Toute autre utilisation (ex.: exportation de segments de texte ou pictogrammes-illustrations) n'est PAS autorisée. L'équipe de la Clinique FOCUS, en collaboration avec d'autres intervenants et ressources, a créé des documents d'information et de conseils pratiques pour soutenir les personnes atteintes de TDAH et leurs proches. ÉQUATION DES CHAMPIONS Il n’y a pas de recette magique ou de solution miracle pour mieux vivre avec le TDAH. Ce dessin illustre graphiquement, par une équation, quelques éléments-clés qui sont essentiels pour aider la personne qui vit avec le TDAH à déployer son potentiel et devenir un champion, à sa façon.

Le TDAH… Une force ? - Aider son enfant. Mon fils a un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.

Le TDAH… Une force ? - Aider son enfant

Moi, je le sais depuis son premier jour de vie, mais il a été diagnostiqué à l’âge de 4 ans. Même à cette époque, je pense qu’il n’y avait que moi qui y croyait… Tout le monde me disait que je me faisais des idées: « Il est seulement plus actif que les autres! » « Un garçon de cet âge, ça bouge! Ben oui, ben oui ! Ce n’est pas normal que je doive presque l’attacher pour lui changer sa couche, que l’on passe des heures à essayer de l’endormir, qu’il fasse des crises d’une intensité démesurée. Et j’avais raison!!! Après une évaluation par un médecin spécialiste, le diagnostic est tombé. Pas de médication tant que des stratégies ne seraient pas mises en place pour l’aider dans les défis du quotidien. . « Apprendre à vivre avec » Nous avons toutefois dû nous adapter. Le TDAH en un coup d’oeil. Vous avez toujours souhaité avoir en un coup d’oeil les distinctions entre les types de TDAH?

Le TDAH en un coup d’oeil

Ils sont représentés ci-bas, notez bien le 3e type qui se retrouve dans l’encadré vert. Pour vous la procurer en version AFFICHE, il suffit de visiter notre Boutique. Le sondage national CARD Des résultats sommaires sont parus sur le site de mamanpourlavie.com concernant le sondage national portant sur la perception des québecois à l'égard du TDAH. TDAH... Un avantage, aussi. La Dre Diane Dulude, psychologue et auteure du livre TDAH, une force à rééquilibrer, refuse d'aborder la question sous l'angle « du handicap ». « On cible ces enfants comme différents, et différents en termes de handicap, ou de déficit...

TDAH... Un avantage, aussi

Il faut d'abord commencer par renverser la façon de les voir. » La psychologue illustre la situation ainsi : un enfant avec un TDAH a des « frontières interpersonnelles très souples ». Ainsi, s'il y a un bruit à gauche, il s'y attardera, même si ses copains ont tous les yeux rivés à droite. C'est plus fort que lui.

Cependant, cette façon de voir le monde constamment sous un angle différent peut faire de lui un être original, unique. Log In - The New York Times. Pourquoi je ne peux pas 3e edition.pdf. Conférences - PANDA Capitale Nationale. PANDA. Tdah-guide-recapitulatif-pour-les-professeurs. Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie. Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie.

Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie

Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot. «Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble).

Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire.