background preloader

Tests - Bilans

Tests - Bilans
Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous - Trousse d'évaluation du TDA/H par la Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA) : Consulter la trousse. - Cotation de la Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) et de la Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I) : Voir les échelles Enfants - Questionnaires de Conners : Questionnaires - Evaluation par les parents: Voir la grille d'évaluation - Echelle d'impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle : Voir la grille d'évaluation - Questionnaire Test SNAP IV: Explications du test et grille d'évaluation - Cotation de l’Attention-Deficit with Hyperactivity Rating Scale IV (ADHD-RS) : Voir la grille d'évaluation - Strengths and Weaknessness of ADHD-symptoms and Normal-Behavior (SWAN) scale : Voir la grille d'évaluation - TDA/H : Critères diagnostiques : Voir Adultes - DIVA 2.0 entretien diagnostique pour le TDA/H chez l'adulte : cliquez ici - Auto-évaluation : Voir le questionnaire Sommeil

http://www.tdah.be/tdah/tdah/diagnostic/tests-bilans

Related:  tdah

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. CO-MORBIDITES DANS LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES — CLAP Principales co-morbidités des troubles spécifiques, cas de l'épilepsie fonctionnelle, cas de l'immaturité psycho-affective Parfois le trouble spécifique présente tous les critères cliniques nécessaires au diagnostic, mais il existe aussi une autre maladie ou anomalie : Epilepsie, trouble psycho-affectif (personnalité anxieuse), anomalie génétique dépistée, antécédents sociaux familiaux difficiles… Si cette deuxième maladie ou anomalie ne peut expliquer clairement, par ses symptômes reconnus, le trouble des apprentissages, il est prudent de ne pas faire de lien de causalité. On parle alors de co-morbidité, et on proposera à l’enfant en parallèle une prise en charge des deux troubles.

le test CHAT de dépistage précoce de l'autisme L’autisme est souvent diagnostiqué autour de l’âge de trois ans. Cette détection relativement tardive est expliquée par le fait que peu de professionnels sont formés à reconnaître les signes précoces de l’autisme chez le très jeune enfant. L’enfant peut réagir passivement. Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires.

Rééducation orthophonique Recherche, Affichage et Navigation Taille du texte : Augmenter Diminuer Réinitialiser Accueil Rééducation orthophonique 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer Les enfants avec et sans le TDAH restaient assis relativement tranquilles alors qu'ils regardaient le film Star Wars en même temps qu'ils coloriaient avec un logiciel de dessin. Mais tous les enfants devenaient plus actifs quand ils devaient retenir des lettres, des chiffres et des formes générées par ordinateur pour accomplir une tâche. Les enfants ayant le TDAH devenaient significativement plus actifs que les autres, bougeant leurs mains et leurs pieds et pivotant sur leurs chaises. Selon l'auteur, les enfants ayant le TDAH ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail, un type de mémoire à court terme (1).

Gestuelle sociale Les personnes autistes ont beaucoup de difficultés à comprendre le langage non verbal. Il est aussi difficile de leur apprendre car c'est un langage très variable. Cependant, il y a un certain nombre de gestes qui sont utilisés de façon assez universelle et que l'on peut essayer d'enseigner à nos enfants. Fiches sur la gestuelle des mains série 1format wordformat pdf J'ai décidé de poursuivre cet enseignement de la même manière. Cette nouvelle série de fiches est consacrée à quatre nouveaux gestes "sociaux" : "mon oeil", "stop" avec la main, "se gratter la tête" et le "V' de la victoire.

Aménagement pour enfants TDAH - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année... - le power point présentant les outils que nous avons développé avec Mme Nannimi stagiaire psychologue et les enseignants de l'école de plein air à Nimes L’enfant TDA/H à l’école 1) Eliminer les distracteurs visuels

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir.

Related: