background preloader

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions)

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions)

http://www.youtube.com/watch?v=t5KSMOJj1Lo

Related:  tdahzabeuTDAH

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs.

L’hyperactivité de l’enfant est-elle une maladie ? Elle concerne, en France, 400 000 enfants. « Mon enfant est un hyperactif »… La tentation est forte, devant un enfant difficile, turbulent, de lui coller cette étiquette très à la mode plutôt que celle de « sale gosse ». Or l’hyper activité n’est qu’un symptôme qui participe à une atteinte psychiatrique très médiatisée : le TDAH, pour « Trouble Déficit de l’Attention / Hyper activité ». Un diagnostic qui toucherait 3 à 5% des enfants d’âge scolaire dans notre pays, un à deux par classe, soit 400 000 âgés de 4 à 18 ans. La médiatisation de l’hyper activité a masqué l’importance des autres symptômes qui appartiennent à trois familles : l’agitation mais aussi l’ impulsivité ( manque de patience, colères) et surtout le déficit d’attention. Invention ou particularisme Américain, sur évaluation?

Le trouble de déficit de l'attention (TDA) - Articles - Éducation et comportement Votre enfant oublie fréquemment, ne peut s'organiser convenablement et est constamment déconcentré en classe? Soyez indulgents, il n'est ni lunatique, ni paresseux, ni empli de mauvaise volonté. Il se pourrait, par contre, qu'il soit atteint du « Trouble de déficit de l'attention (TDA) ». Qu'est-ce que le TDA? Le TDA est un syndrome neurocomportemental regroupant des symptômes causant un dérangement important du fonctionnement social, familial, académique ou professionnel de la personne atteinte. Un petit qui a un déficit d'attention peut aussi être atteint d'hyperactivité et d'impulsivité.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux.

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones :

Le TDAH en un coup d’oeil Vous avez toujours souhaité avoir en un coup d’oeil les distinctions entre les types de TDAH? Ils sont représentés ci-bas, notez bien le 3e type qui se retrouve dans l’encadré vert. Pour vous la procurer en version AFFICHE, il suffit de visiter notre Boutique. Le sondage national CARD Des résultats sommaires sont parus sur le site de mamanpourlavie.com concernant le sondage national portant sur la perception des québecois à l'égard du TDAH. J'ai été étonnée par les résultats concernant les différences générationnelles.

Piste d'aménagements à la maison et à l’école pour les enfants atteints de TDA/H Une tentative de définition Dans ce document, on peut lire que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique pouvant causer des problèmes d’attention, d’hyperactivité ou d’impulsivité et s’accompagner d’un nombre de difficultés connexes, inappropriées compte tenu de l’âge (troubles du repérage dans le temps, troubles du sommeil, difficulté à organiser les données, troubles de l’humeur, troubles oppositionnels…). Le TDA/H n’est pas une maladie en soi, c’est un trouble neurobiologique caractérisé par des différences de fonctionnement du cerveau qui influent sur le comportement et les émotions. À l’heure actuelle, il semble que le TDA/H soit surdiagnostiqué dans certaines régions, mais sous-diagnostiqué dans bien d’autres. Le TDA/H n’est pas une opinion personnelle, mais un diagnostic médical défini par des symptômes clairs et les résultats solides de la recherche.

Related: