background preloader

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H
Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un. Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel. Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde. Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités. Félicitez votre enfant. Like this: J'aime chargement…

http://tdahbe.wordpress.com/2012/03/01/quelques-petits-trucs-en-vrac-pour-aider-un-enfant-atteint-de-tdah/

Related:  TDAH trucs et astucesSolutions TDAHtroubles de l'attentionAides-Idées-AstucesAide aux dyslexiques

Trucs et astuces Voici quelques-uns des multiples trucs et astuces utilisés par les parents d'enfants atteints de TDA/H.Nous sommes ravis de les partager avec vous.Si vous aussi vous en avez. N'hésitez pas nous les envoyer à info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L' Avale-Soucis Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis.

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant.

Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention En étudiant chez la souris le colliculus supérieur, une structure cérébrale présente chez les vertébrés, des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université de Strasbourg ont découvert qu’une hyperstimulation de cette région cérébrale entraînait des comportements propres aux troubles de l’attention (TDA). A l’origine, les chercheurs s’intéressaient à l’intégration des messages nerveux sensoriels au niveau du colliculus supérieur. Une structure qui nous sert à détecter les nouveaux stimuli visuels de l’environnement. Les scientifiques utilisent alors pour leur étude des souris transgéniques, qui présentent la particularité d’avoir un colliculus hyperstimulé par les messages visuels, et au niveau duquel on trouve un excès de noradrénaline, un neurotransmetteur. Au fil de leurs travaux, les scientifiques se demandent quelles pourraient être les conséquences de la particularité génétique de ces souris sur leur comportement. L’origine des TDA est encore relativement mal comprise.

Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Il s’agit d’une boîte à outils à utiliser lors du travail scolaire à domicile (devoirs, leçons, …). Celle-ci est adressée aux enfants TDA/H entre la 3ème primaire et la 6ème primaire. Cet outil vise à améliorer l’attention, la gestion du temps, ainsi que l’autonomie de l’enfant lors de son travail à domicile. Si vous ou votre enfant en avez marre des périodes de devoirs interminables et fatigantes, et si vous voulez aider une étudiante dans la réalisation de son mémoire, alors ce matériel est fait pour vous! Contactez Morgane OLIVIER, pour poser vos questions ou vous inscrire dans ce projet, …

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes.

Association Bicycle - Gérer l'opposition d'un enfant L'opposition forte est un symptôme qui revient très souvent dans la cyclothymie. Cela peut même être si fort, que l'on appelle ça un Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP). L'opposition "classique" est un moyen qu'a l'enfant pour apprendre et il l'utilise souvent lors des phases clés de son développement. (Voir fiche: Les crises naturelles de l'enfant.) Elle devient conflictuelle, dans une grande majorité des cas, quand la communication parent/enfant passe mal. Quand il s'agit d'un TOP il est difficile de s'en sortir seul.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves.

tdah-france : Association HyperSupers - TDAH France Déficit d'attention, hyperactivité, impulsivité... Vous avez des questions concernant la vie quotidienne ou la scolarité de vos enfants ? N'hésitez pas à venir les poser sur ce forum d'entraide. Autorité : Tous les messages de ce forum sont modérés et lus plusieurs fois par jour par nos modérateurs.

Related: