background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. La plus grande étude d’imagerie cérébrale jamais réalisée sur le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en évidence la présence de différences anatomiques dans le cerveau des enfants qui en sont atteints.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Selon les auteurs de cette étude internationale publiée dans The Lancet Psychiatry, cette découverte confirme que le TDAH est un trouble neurobiologique et non pas un simple problème de comportement attribuable à la négligence des parents ou au mauvais caractère de l’enfant. Les chercheurs ont comparé le cerveau de 1713 personnes atteintes du TDAH à celui de 1529 individus sains. On avait recueilli par résonnance magnétique des images du cerveau des 3242 participants, qui étaient âgés de 4 à 63 ans.

Les chercheurs ont alors remarqué que le volume du cerveau entier ainsi que celui de cinq régions cérébrales situées sous le cortex étaient plus petits chez les enfants présentant un TDAH que chez ceux qui en étaient exempts. TDAH. Comment renforcer l'attention des élèves ? On se concentre sur l'attention - Aider son enfant. Enfants Québec TDAH: quelques ressources. Beaucoup de parents sont abandonnés après qu’on leur ait livré un diagnostic de TDAH pour leur enfant.

Enfants Québec TDAH: quelques ressources

Pas une semaine ne se passe sans qu’un parent me téléphone, au bord des larmes, parce qu’il adore son enfant mais ne sait plus comment faire pour que leur vie ensemble ne soit pas un calvaire quotidien. C’est en pensant à eux et à tous les autres, que j’ai eu envie de vous partager quelques petites choses. J’ai trouvé sur le web une série de fabuleux dessins sur le sujet, réalisés par un auteur inconnu.

Enfants Québec Le TDAH expliqué aux enfants. Crédit: Shutterstock « Est-ce que c’est possible de guérir quand on a un TDAH ?

Enfants Québec Le TDAH expliqué aux enfants

» Vincent, 8 ans Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité est, comme le nom le dit, un trouble, ce qui est un peu différent d’une maladie qu’on attrape et qu’on peut transmettre. TDAH mon amour. Comprendre et aider l'enfant atteint de TDA/H au quotidien. Suite à un post sur « La fessée, comment faire sans ?

Comprendre et aider l'enfant atteint de TDA/H au quotidien

», une maman d’enfant atteint de TDA/H m’a fait part de sa souffrance : comment accompagner un enfant souffrant de TDA/H au mieux ? Je ne suis pas spécialisée dans ce trouble cognitif mais je me suis beaucoup renseignée dans le cadre de mes activités professionnelles et je peux témoigner de l’approche que j’ai adoptée avec un enfant TDA (sans hyperactivité) que j’accompagne dans ses apprentissages scolaires. Sa maman a mis en place plusieurs outils pour assurer un cadre ferme et bienveillant : Cet enfant a été déscolarisé car l’école générait trop de souffrance et il est désormais instruit en famille. J’interviens quelques heures par semaine pour les apprentissages fondamentaux et il est en apprentissage informel/ autonome le reste du temps. Les enfants TDAH dorment moins bien que les autres enfants. Plusieurs parents d’enfant avec un TDAH affirment que l’heure du coucher est problématique avec leur jeune.

Les enfants TDAH dorment moins bien que les autres enfants

Une récente étude danoise tend à confirmer leurs propos en constatant des problèmes de sommeil chez la plupart des enfants présentant un déficit de l’attention avec hyperactivité. Un sommeil moins long et de moins bonne qualité. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. De nombreux petits Québécois recevraient à tort un diagnostic de trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

C'est ce qu'a révélé le neuropsychologue Benoît Hammarrenger lors d'une présentation dans le cadre du congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) qui a eu lieu la semaine dernière. Le nombre de faux diagnostics n'a pas encore été établi au Québec, mais la situation pourrait être similaire à celle des États-Unis, où 25 % des enfants reçoivent à tort un diagnostic de TDAH, qui en serait plutôt un d'immaturité. Le TDAH demeure, à l'heure actuelle, le diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie en Amérique du Nord. Coup de Pouce mobile: mamans.

Amélie Cournoyer, Coupdepouce.com Des chercheurs ont découvert que les enfants les plus jeunes d’une classe sont plus à risque de recevoir un diagnostic de TDAH que leurs camarades plus âgés, parce qu’ils sont plus immatures.

Coup de Pouce mobile: mamans

Comment éviter le faux diagnostic? Istockphoto.com Des chercheurs taïwanais ont récemment publié une étude dans le Journal of Pediatrics soutenant que plus les enfants naissent près de la date limite d'entrée à l'école, plus ils sont immatures et, par conséquent, à risque de recevoir un diagnostic de TDAH par rapport à leurs camarades de classe plus âgés. Ces résultats viennent corroborer ceux d'une étude publiée aux États-Unis en 2010, qui a démontré que, dans une classe de maternelle, les plus jeunes ont 60% plus de risque de recevoir un diagnostic de TDAH que les autres et, qu'à la fin du primaire, ils sont presque deux fois plus nombreux à prendre régulièrement des stimulants pour traiter leur TDAH.

EF 44 1 073 SAUVE. TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration. En plus de procurer des bénéfices mentaux, l’activité physique est de plus en plus utilisée pour agir sur les symptômes du TDAH.

TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Une étude menée en 2015 a permis de mesurer de façon quantitative l’attention d’adolescents de 10 à 16 ans à la suite d’une période d’activité physique. Shutterstock / 2xSamara.com. Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. Pinterest. Hyperactif … J’en peux plus, mon enfant a trop d’énergie !!! Manon a 9 ans et ne tient pas en place.

Hyperactif … J’en peux plus, mon enfant a trop d’énergie !!!

À l’école, elle dérange les autres enfants et ne parvient pas à se concentrer. Elle se balance sur sa chaise, elle a besoin de se lever continuellement et elle se fait gronder par l’enseignante. Les parents de Tom ne l’emmènent plus au restaurant, car c’est impossible pour lui de rester assis sur sa chaise pendant une heure, à moins de lui laisser une tablette entre les mains. Léo et Théo sont deux jumeaux de 6 ans qui ne sont toujours pas propres. Les parents sont vraiment démunis. Vous vous sentez démunis face à votre enfant qui semble hyperactif, jamais tranquille ? Que se passe-t-il dans la tête de ces enfants pourtant si mignon ? 12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser. « Je suis là, tu es en sécurité. » L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité.

12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser

Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle. « Parle-moi de ce qui te rend si anxieux. Dis-moi ce qui te fait peur. » Ces paroles donneront aux enfants l’occasion de parler de leurs émotions, sans interruptions ni jugements. . « Il est gros comment ton souci ? La verbalisation des émotions et des peurs est la clé pour apaiser. . « Qu’est-ce que tu voudrais dire à ton souci ? Cette phrase contribue elle aussi à mettre des mots sur les émotions et surtout sur les besoins des enfants. . « Est-ce que tu peux dessiner tes peurs ? Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? 9 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants.

Des enfants vous expliquent ce qu'est un TDAH. TDA / H : Est-ce que je vais m’en sortir ? Le TDA, TDA/H et les troubles d’apprentissages scolaires laissent plusieurs parents perplexes. La bienveillance pour créer l’attachement. Le trouble déficitaire de l’attention n’est que la pointe de l’iceberg. Immergés, se cachent de nombreux autres troubles qui font de la vie d’un enfant un véritable calvaire : anxiété, stress, problèmes d’estime de soi ou de motivation scolaire. « Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, possède peu de troubles associés, mais il est souvent associé à plusieurs troubles », nuance d’emblée Guy Aublet, conseiller pédagogique en adaptation scolaire et directeur de la programmation à l’Institut des troubles d’apprentissage. 8 choses à ne pas dire à un parent d’enfant TDAH.

Lorsque l’on parle de trouble de comportement comme le TDAH, même si on sait tous ce que c’est un trouble neurologique, on fait face à de nombreux préjugés, à de nombreux commentaires des gens qui nous entourent. Ces mots qui tuent, on les entend à répétition et chaque fois, ils nous blessent, ils nous peinent, c’est une perpétuelle torture. Si vous avez des personnes de votre entourage, surtout des proches, qui ont des enfants TDAH, voici ce que vous devez à tout prix éviter de leur dire:

TDAH : Congé de médication pendant l’été? Adaptations-classe-eleves-tdah.pdf. TDAH : l'origine neurobiologique confirmée. COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. 20 choses à se souvenir si vous aimez une personne qui souffre de TDAH. Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice. Connexion Isabelle Sokolnicka 15 novembre 2014 Société / Science et technologieLe TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice.

TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons.