background preloader

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

http://comportement.net/tdah/

Related:  Hyperactivité / TDAHEHDAATDAHdah

Comprendre les enfants insupportables Il y en a probablement dans votre entourage. Ou vous les voyez parfois, dans des restaurants ou des lieux publics, courir au milieu des tables, faire l'hélicoptère en poussant des cris ou interrompre sans cesse les conversations de leurs parents visiblement épuisés mais fascinés par tant d'énergie. Eux, ce sont des enfants «agités», «turbulents» ou «difficiles». Depuis quelques années, et suivant le tableau clinique DSM IV de la psychiatrie américaine, certains d'entre eux sont qualifiés d'hyperactifs ou même «d'hyperkinétiques». Ces enfants THADA (c'est-à-dire atteints de Trouble de l'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention) seraient actuellement entre 3% et 11% de la population enfantine.

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques? Dyspraxie , votre enfant.

Canaliser un enfant hyperactif Juin 2007 Votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs et relèguerait Bart Simpson au rang d'enfant modèle ? Prenez garde à ne pas vous laisser influencer par la mode des enfants hyperactifs. Coffre à outils pour aider l'élève - Documentation - Enseignement préscolaire et primaire Vous trouverez dans ce coffre à outils des trucs et stratégies développés par la Commission scolaire de l'Énergie ainsi que des liens vers des sites Web afin de faciliter les apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves. 1. Le passage du primaire au secondaire, Un travail d'équipe! 2. Développer le goût de la lecture 3. La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent Lundi, 08 Avril 2013 10:00 Journal FORUM Les personnes qui pratiquent la méditation sont plus habiles à se concentrer sur une source d’information précise. (Image: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience possèderaient une plus grande épaisseur corticale dans des régions du cerveau responsables de la régulation de l'attention. Une partie de ces mêmes zones serait plus mince chez les individus souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales.

Le côté positif de TDAH Vous entendrez beaucoup parler des défis de vivre avec le TDAH. Qu'est-ce que vous n'entendez pas discuté comme c'est souvent le côté positif de la maladie. Pourtant, les aspects bénéfiques du TDAH-énergie, la spontanéité, la créativité, la flexibilité, sont tout aussi réels que les effets négatifs.

Related:  tdahTDA-HAdaptation scolairetdahTDAH