background preloader

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien
Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Exemple d’un matin avant le départ à l’école : Ça y est, il est debout. Un grand bonjour avec un grand câlin, il se colle contre vous et vous dit d‘une voix très fier : « T‘as vu, j‘ai pas fait de bruit ». Il a fini de déjeuner et monte se préparer pour aller à l‘école. Il est habillé : ouf ! Son père fulmine dans la salle de bain. Voilà votre journée a commencé sur les chapeaux de roue.

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/tdah/gestion-comportement-quotidien/

Related:  tdahTDA/H

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie.

Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.

Tsara, un serious game pour mieux comprendre l'autisme - En ce moment (8718) Résumé : Un serious game (jeu pédagogique) baptisé Tsara propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques. Il est disponible en français et en anglais en avril 2016 Par L'AFP pour Handicap.fr, le 02-04-2016 Réagissez à cet article ! Un "serious game" ou jeu pédagogique, baptisé Tsara, propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques : chez le dentiste, au supermarché, à table ou dans la cour de récré. Tsara s'adresse aux aidants : enseignants, auxiliaires de vie scolaire, parents, amis de la famille, frères et soeurs ou camarades mais "c'est aussi un jeu pour sensibiliser le grand public, diffuser, de façon simple et ludique, les recommandations des experts et changer le regard sur l'autisme", souligne Alexandra Struk, la chef de projet. Comme dans un quizz Dispo en français et en anglais en avril 2016

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Brochure sur la scolarité des enfants TDA/H à destination des enseignants Le site tdah-france.fr propose une brochure éditée par l’académie de Paris à télécharger pour accompagner la scolarité des enfants TDA/H. Elle a été rédigée par l’équipe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), par Marion Laurent (neuropsychologue), Yamina Comin (professeure des écoles spécialisée) et Diane Purper-Ouakil (pédopsychiatre). Cette courte brochure (8 pages) présente une bonne introduction sur les troubles de l’attention ou avec sans hyperactivité des enfants et les impacts sur leur scolarité. Des ressources y sont proposées à destination des enseignants pour aménager la scolarité.

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014 COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. Celui-ci fait partie d’une structure cérébrale appelée tubercules quadrijumeaux un ensemble de quatre éminences arrondies situées à la partie supérieure du tronc cérébral, entre le cerveau et le cervelet. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance.

Enfants et école : 3 exercices pour apprendre à être attentifs Ces exercices, simples et courts, entraînent les enfants à être pleinement attentifs à ce qu’ils font. Ils peuvent être proposés avant de commencer une nouvelle activité, lors de transition entre deux activités, au retour de la récréation, avant une évaluation… Avant de pratiquer les exercices, il est possible de proposer aux enfants de faire quelques respirations amples. « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ?

Agitation, Difficultés d'Attention et Impulsivité - 9 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas nécessairement que l’enfant est hyperactif. Plusieurs éléments peuvent influer sur les capacités attentionnelles et l’autocontrôle. Ainsi, la fatigue, le stress, une personnalité anxieuse, un manque d’intérêt pour la matière ou encore des difficultés académiques peuvent rendre plus difficile la concentration et augmenter l’envie de bouger.Imaginez un instant que vous devez assister à une formation toute la journée, sur un sujet qui ne vous intéresse pas, alors que vous êtes fatigué ou préoccupé. Auriez-vous du mal à rester attentif et calme?

Piste d'aménagements à la maison et à l’école pour les enfants atteints de TDA/H Une tentative de définition Dans ce document, on peut lire que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique pouvant causer des problèmes d’attention, d’hyperactivité ou d’impulsivité et s’accompagner d’un nombre de difficultés connexes, inappropriées compte tenu de l’âge (troubles du repérage dans le temps, troubles du sommeil, difficulté à organiser les données, troubles de l’humeur, troubles oppositionnels…). Le TDA/H n’est pas une maladie en soi, c’est un trouble neurobiologique caractérisé par des différences de fonctionnement du cerveau qui influent sur le comportement et les émotions. «Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue. C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable Que faut-il savoir sur ce trouble?

Related: