background preloader

Comment éliminer une mauvaise habitude ?

Comment éliminer une mauvaise habitude ?
le août 31st, 2011 Beaucoup de nos blocages sont directement liés à des habitudes négatives. Comment se débarrasser de ces habitudes qui nous empoisonnent la vie ? Comme j’ai commencé à l’expliquer dans l’article sur le pouvoir des habitudes, nous sommes des êtres d’habitudes. La très grande majorité de nos comportements, mais aussi nos pensées et mêmes nos émotions sont ceux que nous avons l’habitude d’avoir ou de faire. 95 % de nos comportements, sentiments, émotions sont des habitudes (Maxwell Maltz) Ce que l’on fait par habitude, on le fait quasi-automatiquement, sans réfléchir ou presque. Hmmm… je vous laisse réfléchir par vous-même à cette question… Comment éliminer une mauvaise habitude ? En tout cas, les habitudes nous aident pour toutes les choses que nous devons faire régulièrement, mais certaines habitudes peuvent aussi être un frein ou un blocage par rapport aux changements que l’on veut dans sa vie. Prendre la décision d’éliminer une habitude négative

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels Parmi ces éléments, on peut par exemple inclure :

Épuisement professionnel (burnout) L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. L’ampleur du problème Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. En Europe, la situation est tout aussi préoccupante : 1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par le stress chronique, d’après un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail paru en 20096.

Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes. Des causes variées Notre société a évolué, ses codes aussi. La chasse aux gaspillages Enjeux éthiques, économiques, sécuritaires, environnementaux … on ne compte plus les conséquences du gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus et adopter les bons gestes : À lire : Cuisine fait-maison : éviter les intoxications alimentaires Voir aussi Le site de la campagne de l’Ademe "Réduisons nos déchets"

10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire. 10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour: Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un moisUne plus grande paix intérieureLa sérénité… enfin! Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser??

Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante. Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Comment cela se traduit chez nous ? Prenons l’exemple des examens oraux. Cindy

tni:tni [Wiki du Département Ressources et Technologies] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur ! Ceci permet normalement d'utiliser le logiciel de sa convenance avec le matériel dont on dispose. Voici une liste (non exhaustive) de logiciels utilisables gratuitement pour matériel interactif (les plus simples en premier et quelques limitations en italique) : Epson Interactive Tools v1.05v2.12 - tutoriels : pas de zone texte, pas de liens, c'est du graphique et non des objets!! Eco Gestion

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

8 solutions naturelles pour un bon sommeil Je m'abonne pour 1,75€/mois Vous souffrez d'hypertension et vous êtes souvent stressée ? Faites comme ces millions de Chinois qui pratiquent chaque matin le qi gong ou le tai-chi-chuan. Une gymnastique douce basée sur des mouvements très lents et un travail de respiration. Leur pratique, associée à la médication, permettrait de réduire la tension artérielle. Démarrez la journée en toute sérénité Voici un premier exercice de qi gong à réaliser le matin. A noter : Répétez cet exercice 9 ou 18 fois, car le chiffre 9 correspond à un cycle. Deux pauses détente Si vous avez un moment de libre pendant le déjeuner ou dans l’après-midi, vous pouvez tester ces deux exercices de qi gong et tai-chi. - Pressez vos doigts sur vos tempes. - Les mains placées derrière la nuque, pincez les muscles du cou entre vos doigts en inspirant. A noter : Répétez chacun de ces exercices 9 ou 18 fois, car le chiffre 9 correspond à un cycle. Pour se détendre le soir

Ressources pour tableau interactif

Related: