background preloader

Accueil

Accueil

http://www.associationpanda.qc.ca/

Related:  naphtalineTDAH

Aides visuelles, outils et pictogrammes Ressources pédagogiques pour lesenseignants du préscolaire et primaire Distinctions Recherche Aides visuelles, outils et pictogrammes Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie. Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot. «Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble).

CSSMI causerie Je vous propose ici une liste de logiciels gratuits (Win) à télécharger à la maison. Vous trouverez également des liens vers des ressources éducatives accessibles en ligne à partir de votre navigateur. Logiciels pour écrire, s’enregistrer et dessiner LibreOffice 3.5 : alternative à la suite Office (Word, powerpoint, Excel) Documents sur le TDAH à imprimer Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre.

Activités Libres NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.

TDAH... Un avantage, aussi La Dre Diane Dulude, psychologue et auteure du livre TDAH, une force à rééquilibrer, refuse d'aborder la question sous l'angle « du handicap ». « On cible ces enfants comme différents, et différents en termes de handicap, ou de déficit... Il faut d'abord commencer par renverser la façon de les voir. » La psychologue illustre la situation ainsi : un enfant avec un TDAH a des « frontières interpersonnelles très souples ». Ainsi, s'il y a un bruit à gauche, il s'y attardera, même si ses copains ont tous les yeux rivés à droite.

Voile ou tuque, aucun effet néfaste Aucune étude ne prouve qu’il est néfaste pour les jeunes d’être en contact avec des signes de diversité religieuse à l’école. Au contraire, plusieurs avis indiquent que leur présence serait plutôt favorable au développement de l’enfant. «On a besoin dans nos écoles d’excellents enseignants, aimants et compétents, qu’ils portent un turban, une kippa, un voile ou une tuque», martèle Égide Royer, psychologue scolaire et professeur en enseignement à l’Université Laval.

TDAH, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau.

Le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec est la référence en matière d'aide aux associations PANDA et aux parents ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le Regroupement travaille de concert avec les représentants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux.ainsi qu'avec les associations et les divers comités interpelés par cette problématique. Le Regroupement s'inscrit comme un acteur clé auprès des instances gouvernementales afin de bien représenter les intérêts des personnes atteintes par la problématique du TDAH. by catherinefortier Dec 4

Related: