background preloader

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm

dyspraxie, dysphasie, TDAH : Applications iTunes (iPad, iPod) Tout comme la jeune Yseult qui avait fait l’objet d’un article dans NousVousIls, nombreux sont ceux qui utilisent un I Pad comme outil de compensation. Certains l’ont en plus de leur ordinateur, pour lire notamment. Nos jeunes font partie de cette génération du numérique et utilisent ces outils avec une prise en main souvent déconcertant pour nous autres adultes o). Pour les parents recherchant quelques applications qui m’apparaissent comme utiles aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques .. je vous propose un petit récapitulatif d’applications (liste non exhaustive vos suggestions et essais seront les bienvenus, vous pouvez me les adresser en commentaire ou par mail). C’est un logiciel gratuit qui vous permet d’organiser vos musiques, livres, et vidéos. Il permet également de les organiser.

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TDA. Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration. On l'appelle trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité. D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas recensé comme un trouble du comportement mais est un facteur potentiel de trouble d'opposition ou de conduite.

Le Blog de www.tdah-adulte.org : Méthode de respiration en cohérence cardiaque (5mn) pour vivre mieux -> Si vous trouvez d'autres applications interessantes sur iphone et android, mettez un commentaire ci-dessous Trois chiffres à retenir : 365 qui vous rappelle qu' il faut faire celà en préventif tous les jours de l'année : 3 -> Séances 3 fois par jour (ex : 8h, 12h, 18h) car cela protege le systeme emotionnel pendant 4 heures6 -> Faire 6 respiration par minutes à chaque séance de cohérence cardiaque (4 à 6 heures de protection)5 -> Donc des inspirations et des expirations de 5 secondes et celà pendant 5 minutes365 c'est aussi le titre d'un bon livre sur la CC écrit par le docteur O'hara (voir des vidéos d'explication).

TDAH adulte - Psychologue Trois-Rivières Le TDAH chez l'adulte Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) serait vécu par environ 5 % des adultes québécois soit autour de 280 000 personnes. De ce nombre, plus de la moitié ignore qu'ils en sont atteints.

Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés. Le TDAH peut miner l'estime de soi ainsi que la capacité de fonctionner en milieu familial, social, professionnel et scolaire. On peut cependant se réjouir du fait que grâce à de meilleurs traitements et à des efforts au niveau de l'éducation, de plus en plus de personnes parviennent à atténuer leurs symptômes de TDAH.

Relaxation corporelle énergisante (Méthode complete) Bonjour, Téléchargez ces 5 audios (voir procédure de téléchargement au pied de ce message) : www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/01_hyperactivite_cerebrale.mp3www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/02_ressentir_son_corps.mp3www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/03_meditation_corps_1.mp3www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/04_meditation_corps_2.mp3www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/05_generalisation_sensations.mp3 Ces audios de haute qualité ont nécessité des semaines de travail et des aller-retour avec les internautes TDA/H pour affiner la méthode, ils vous sont proposés gratuitement, lisez les instructions ci-dessous : Voici comme convenu une méthode de libération de la prison des pensées/émotions compulsives et d’augmentation du bien-être qui combine le meilleur des techniques orientales et occidentales. Voici donc la méthode et les audios associés : - Pour acquérir cette technique, de manière progressive, c'est un peu plus compliqué.

Symptômes Les symptômes et caractéristiques du TDA/H Le déficit d’attention Il s'agit d'une tendance excessive à la distraction qui se manifeste souvent de manière insidieuse, déroutante, voire sélective et occasionnelle. Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage.

Related: