background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Faire face au TDA/H : des brochures pour vous y aider. Etre confronté au TDA/H amène son lot d’interrogations, de remises en questions : « Que puis-je faire pour améliorer ma relation avec ce jeune dont le comportement me place si souvent face à mes limites ?

Faire face au TDA/H : des brochures pour vous y aider

», « Que puis-je mettre en place pour développer mieux encore les forces de cet élève si distrait ou si impulsif ? » Les guides, édités par l’asbl TDA/H Belgique – – sont des outils qui partent des besoins particuliers des personnes atteintes de TDA/H et, sans jamais être « une recette à appliquer point par point » tracent quelques pistes que vous pourrez explorer dans votre quotidien.

Chacun, traite d’un sujet bien particulier, clairement évoqué dans son titre. TDA/H et habiletés sociales Vous vous trouvez impuissants face aux difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant atteint de TDA/H, dans ses relations avec les autres ? « Plus jamais seul dans mon coin » vous permettra d’accompagner votre enfant dans l’entrainement de ses habiletés sociales.

Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy. La pratique régulière des jeux de réflexion, logique, spatialisation, langage, rapidité etc. participe au développement cognitif de l'enfant.

Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy

Par ailleurs, le récent rapport de l'Académie des Sciences pour le gouvernement sur l'usage des écrans chez l'enfant indique que l'usage de la tablette numérique, sous contrôle parental, peut être un excellent outil de développement cognitif pour l'enfant. De plus, le jeu est constamment utilisé dans la rééducation (orthophoniste, psychomotricité), la psychothérapie des enfants en grande difficulté, et la rééducation neuropsychologique pour le déficit d'attention auditif, visuel et la mémoire de travail (Cogmed). Du fait de l'aspect ludique et du plaisir à jouer, le jeu peut aussi devenir un bon moyen de développement intellectuel pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage liées à un retard de développement intellectuel léger (Indices au WISC 4 situés entre 70 et 90), un TDA/H etc. Jeux mathématiques conçus par l'INSERM. L'attention, comment ça marche. L'attention est l'objet de tous les enjeux.

L'attention, comment ça marche

Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement. Attention sélective / attention exécutive L'attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets... Diriger notre attention Nous sommes capable d'orienter notre attention sur certaines voix, des couleurs ou des objets.

La carte de saillance Ressources : Exemples Attention et exploration Visuelles. Trucs et astuces pour les grands. TDAH Ressources. Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : Nouvelles perspectives dans l'approche de l'enfant agité et distrait. « Le trouble psychomoteur se manifeste à la fois dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans la relation avec autrui.

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : Nouvelles perspectives dans l'approche de l'enfant agité et distrait

Les troubles psychomoteurs sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent l’adaptation du sujet dans sa dimension perceptivo-motrice. Leurs étiologies sont plurifactorielles et transactionnelles associant des facteurs génétiques, neurobiologiques, psychologiques et/ou psychosociaux qui agissent à différents niveaux de complémentarité et d’expression.

Ils sont souvent situationnels et discrets, entravant en priorité les mécanismes d’adaptation, constituant une source de désagrément et de souffrance pour le sujet et son milieu social. Leur analyse clinique s’appuie sur une connaissance référentielle approfondie du développement normal. Figure 1 - Le trépied symptomatologique et la pluralité étiologique des troubles psychomoteurs (d’après Corraze, 2010) Les troubles perceptivo-moteurs dans le TDA/H sont légions.