background preloader

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33

http://www.youtube.com/watch?v=UBVwequu8xM

Related:  Mondialisationla mondialisation en fonctionnementLa mondialisation en fonctionnementLes espaces de la mondialisationHistoire-geo-emc

Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs. On l'a vu dans la Corne de l'Afrique avec la sécheresse, les gens sont partis par exemple au Kenya, mais les populations au Kenya ne les voyaient pas venir d'un très bon œil, puisqu'elles avaient elles-mêmes leur problèmes, notamment la sécheresse, et le partage des terres était une question épineuse, souvent source de conflit.

La grande rupture du commerce mondial Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Est-il vraiment rentable d'investir dans l'immobilier ? Ghislain Deslandes Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg Guillaume Duval Emploi, formation, code du travail Six moments de l'invention du monde Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ? Une analyse géohistorique, conçue pour les longues et très longues durées, permet d’identifier six grands moments d’un même processus de mondialisation – qui aurait pu même remonter jusqu’à la sortie d’Afrique et la diffusion d’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète .Ces phases ne doivent pas être vues dans une perspective déterministe ou linéaire : elles se recoupent en partie et relèvent de logiques souvent contradictoires.

Lorenzetti I. PEINTURE & ECRITURE [en cours] § 4. Peinture. Commençons par le centre de la fresque : l’Allégorie de la Paix ou du "Bon gouvernement", divisée en 2 parties. Victoire de Trump : un échec de la mondialisation financiarisée Quatre mois et demi après le vote en faveur du Brexit, ce que les observateurs jugeaient largement « improbable » s'est encore produit. Donald Trump, milliardaire fantasque, ouvertement xénophobe et isolationniste, sera le prochain président des Etats-Unis d'Amérique et, partant, « l'homme le plus puissant du monde ». Comment en est-on arrivé là ? La réponse à cette question que le monde entier va se poser est en grande partie économique.

Le nouveau visage féminin de la migration LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme." La formule est de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La féminisation de la migration n'est plus une simple tendance. Apparue au début des années 1990, elle est devenue une réalité croissante et incontournable. L’indice Big Mac Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. Un indice de référence Au départ, c’est une boutade de quelques journalistes du très sérieux magazine The Economist. Pour que des comparaisons internationales soient réalistes, il faut que les produits comparés soient rigoureusement les mêmes.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. «Game of Thrones», le générique monde Une minute quarante-deux, c’est beaucoup pour un générique, mais c’est assez peu, a priori, pour couvrir le monde. Même si celui-ci est fictif et encore un écoumène réduit à une grande île bornée au nord par un glacier et au sud par un détroit ouvrant sur d’autres terres. Game of Thrones, série adaptée par HBO des écrits de George R. R. Martin, en passe par la projection cartographique du royaume des sept couronnes dans la plus pure tradition de la medieval fantasy. Cependant, plus encore que couvrir, un générique se doit de faire émerger l’univers fictionnel.

Qui a fait élire Trump ? Des millions de « tâcherons du clic » sous-payés Le débat sur les responsabilités médiatiques (et technologiques) de la victoire de Trump ne semble pas épuisé. Moi par contre je m’épuise à expliquer que le problème, ce ne sont pas les algorithmes. D’ailleurs, la candidate « algorithmique » c’était Clinton : elle avait hérité de l’approche « big data » au ciblage des électeurs qui avait fait gagner Obama en 2012, et sa campagne était apparemment régie par un système de traitement de données personnelles surnommé Ada. Carto (septembre 2016) sur les migrations CARTO n° 37, Septembre-Octobre 2016 Par Guillaume Fourmont Aux yeux du monde, plus précisément des sociétés occidentales, le migrant est devenu cette personne fuyant la guerre, et uniquement la guerre. La situation au Moyen-Orient n’aide en rien à changer cette image. Pourtant, si l’on regarde les données chiffrées des plus grandes institutions, force est de constater que l’opinion générale a tort.

Related:  G2.2 : Transport maritimeGroupe numérique HG