background preloader

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33

http://www.youtube.com/watch?v=UBVwequu8xM

Related:  La mondialisation en fonctionnementG1_Ch1 Mers et océans dans la mondialisationMers et Océans : un monde maritimes4èmeHistoire Géographie

Six moments de l'invention du monde Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ? Une analyse géohistorique, conçue pour les longues et très longues durées, permet d’identifier six grands moments d’un même processus de mondialisation – qui aurait pu même remonter jusqu’à la sortie d’Afrique et la diffusion d’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète .Ces phases ne doivent pas être vues dans une perspective déterministe ou linéaire : elles se recoupent en partie et relèvent de logiques souvent contradictoires.

Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers Premier port à conteneurs de France, le port du Havre (Seine-Maritime), c'est une fois et demi la superficie de Paris. Sur le terminal de Port 2000 inauguré il y a dix ans, les plus gros porte-conteneurs de la planète peuvent accoster 24h/24 et sept jours sur sept. Concrètement, cela veut dire 7 000 conteneurs par jour à traiter et des emplois pour plus de 30 000 personnes. À lui seul, le port génère 3,4 milliards d'euros de richesse et c'est donc lui qui porte à bout de bras, ou plutôt à bout de chariot élévateur, l'économie locale. Océans menacés, humanité en danger Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans. Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Mais « on ne sait pas jusqu’à quand [l’océan] va pouvoir stocker toujours plus de CO2, car cela provoque une acidification de l’écosystème, avec des conséquences fortes sur la biodiversité » : comme l’explique Françoise Gaill, chercheuse au CNRS, cet effet-tampon se paye cher. Interview L’augmentation de la température des eaux océaniques est en effet de plus en plus préoccupante car ses conséquences sont loin d’être anodines.

Les chiffres clés du nouveau canal de Panama Le 22 octobre 2006, les Panaméens ont approuvé par référendum l'élargissement du canal de Panama. Après neuf ans de travaux, il a été inauguré dimanche. Ce lien de 77 kilomètres entre les océans Pacifique et Atlantique sera accessible aux porte-conteneurs de 14.000 conteneurs. - 77kilomètres: c'est la longueur du chenal emprunté pour la première fois en 1914. - 9500: nombre de kilomètres pour relier New York à San Francisco en empruntant le canal de Panama.

Enseignement - Migrations : pourquoi part-on ? Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains - Vidéo Spécialités « La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée. Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce qui fait de lui un carrefour économique, commercial, culturel et humain : un espace d’échanges, de tensions et de clivages, confronté à une série de défis. Un développement économique inégal entre le nord et le sud D’abord, d’importantes différences de niveau de développement perdurent autour du bassin.

Une mer à préserver Publié le 31-08-2015 - Mis à jour le 02-09-2015 Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine d’États ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe d’ici 2020. Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans l’océan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques Bruno Catalano est un sculpteur d’origine marocaine (sa famille migre en France losrqu’il a dix ans). Installé à Marseille, il sculpte des personnages, parfois monumentaux, nomades, en partance ou arrivant valise à la main. L’horizon est toujours présent, ses « voyageurs » étant troués, morcelés. Ces sculptures interrogent : qui sont ces voyageurs, d’où viennent-ils, pourquoi voyagent-ils, pourquoi l’artiste choisit-il cette forme particulière des corps ?J’ai utilisé le travail de Bruno Catalano en introduction du chapitre.

Roses d'Afrique, roses du monde Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail. Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains). N.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea. Si, si.

Related:  G3 : Les espaces productifs dans le mondeCH 1 Mers et océans, vecteurs de la mondialisationUNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE PRODUCTION