background preloader

Histoire Géographie

Facebook Twitter

Roman House 3D. Une maison romaine à Narbonne. UB-Préhistoire - L3 - Cours en ligne-Neo. Nous allons maintenant commencer une série de trois cours consacrée aux cultures du Paléolithique et du Mésolithique, afin de vous montrer les vestiges des outillages et des objets que nous ont laissé nos lointains ancêtres.

UB-Préhistoire - L3 - Cours en ligne-Neo

Et, aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Paléolithique inférieur et moyen et envisager les outillages et leur évolution. Nous allons donc commencer par retourner, une fois de plus, en Afrique de l’Est, région où les vestiges très anciens sont les plus nombreux. Et nous allons voir deux grandes cultures du Paléolithique inférieur qu’on appelle l’Oldowayen et l’Acheuléen. Le premier de ces ensembles, a été dénommé l’Oldowayen à partir de la fouille des niveaux anciens de la Gorge d’Olduvai en Tanzanie, dans les années 1950 à 1975. Il s’agissait donc là d’une industrie très primitive, qui pendant très longtemps est demeurée la plus ancienne connue.

Mais depuis les dernières décennies, les connaissances ont considérablement progressé. - l’Omo, - Hadar, Haut de page. TV5 Cités du monde : Bombay / Mumbai. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - 1ère guerre mondiale : la guerre économique par Jean-Pierre Husson.

1/ L'impréparation en 1914 de l'économie des pays belligérants à une guerre totale et longue En 1914, aussi bien les pays de l'Entente que les Empires centraux ont cru qu'ils s'engageaient dans une guerre courte, comme l'avait été la guerre franco-prussienne de 1870, la dernière guerre qui avait opposé des pays industrialisés en Europe.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - 1ère guerre mondiale : la guerre économique par Jean-Pierre Husson

La mobilisation générale et massive de l'été 1914 au cours de laquelle des millions de soldats ont été appelés à rejoindre leurs régiments, a entraîné immédiatement un effondrement de la production industrielle et même la fermeture de nombreuses entreprises. Les transports ferroviaires de marchandises et les circuits commerciaux ont été désorganisés compte tenu de leur utilisation prioritaire pour les besoins des armées. 2/ Les débuts de l'économie de guerre L'organisation de la production de guerre a été lente, parce qu'elle se heurtait à des difficultés techniques et qu'elle mettait en jeu des intérêts contradictoires ( patrons, salariés ). La France de l'entre-deux-guerres (1919-1939) Auteur : BelisaireVisualisations : 65136 (29.36/j)Modifié : 30/10/2013 à 13h58 La France sort traumatisée de la Grande Guerre, qui plombe le pays économiquement, politiquement et démographiquement.

La France de l'entre-deux-guerres (1919-1939)

Les Français aspirent au retour de la Belle Epoque, considérée comme un âge d'or, en opposition avec la guerre devenue un mal absolu. Le régime montre une bonne capacité d'adaptation et semble inébranlable : la IIIe République se voit attaquée sur sa droite, mais les idées fascistes restent marginales jusqu'à la fin des années 1930. La chute du régime provient de la déroute militaire face au IIIe Reich, due à un réarmement militaire trop tardif et à la non-préparation des esprits à la guerre : le souvenir de l'hécatombe de la Grande Guerre est resté très présent dans les esprits.

Paris au XIXe siècle en photo. Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel.

Paris au XIXe siècle en photo

Histoire Moyen Age. 10 sites pour créer une infographie. Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.

Suivre une affaire concernant un mineur. Parcours. Présentation A travers plusieurs sujets, on revient sur les grandes étapes de la décolonisation à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et sur l'émergence du Tiers-Monde en tant que force politique dans les années 1970 .

Parcours

Place dans le programme Objectifs pédagogiques. 171756 chap06 S037 fiche1. Un monde complexe academie de paris. Droit et justice en France. John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France.

Droit et justice en France

J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Activité 5ème # Carte des Grandes découvertes - Blog pédagogique. Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique. 1 « Entretien avec Jacques Toubiana », émission Bandes à part, Radio France Culture, 14 octobre 2001 (...) « Quand je faisais Shoah […] je me disais toujours, mais au fond, à quoi ça sert […] les questions que tu poses […] six millions ont été tués, on sait… Pourquoi vouloir arpenter des lieux vides et puis décider que là était l’entrée du camp… Et en fait, six millions, c’est un résultat, c’est une abstraction et seuls les détails permettent d’accéder à la vérité, à la réalité, à ce que cette abstraction masque et cache […].

Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique

Ça sert à faire en sorte que la vérité soit. Ça sert à l’incarner, vouloir que la vérité soit dite, que la réalité de cette épouvante soit dite, vouloir le comment. Le détail le plus extrême du comment, c’est une loi absolue. »« Auschwitz ne se visite pas […] lire seulement n’est pas assez. Il faut voir et savoir, savoir et voir, indissolublement. Tokyo, une métropole mondiale - le lien HGEMC. Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème. Objectifs Le programme de 4e, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "approches de la mondialisation".

Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème

La séquence proposée se situe dans la partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement" ou "les entreprises transnationales". Rappel du programme "Connaissances : les grandes métropoles. Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique. L'Antiquité en cartes animées - Vincent Boqueho raconte... l'Antiquité. Je vous propose une incursion dans la Haute Antiquité, aux racines de l’Histoire, là où tout se met en place, là où émerge de par le monde le fil des civilisations qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. La Haute Antiquité, c’est aussi 2800 ans d’Histoire, de 3300 à 525 avant J.C. : c’est-à-dire une durée plus longue que celle qui nous sépare de ces époques reculées.

Lorsque le pharaon Psammétique III est détrôné par le Perse Cambyse II, les grandes pyramides de Gizeh sont déjà dressées depuis plus de 2000 ans : tout autant qu’aujourd’hui elles semblent issues du fond des âges, comme érigées par les dieux. Car la Haute Antiquité, c’est avant tout l’éclat de deux civilisations d’une précocité remarquable, héritières du Croissant Fertile : la Mésopotamie et l’Égypte.

La haute Antiquité en 36 épisodes Notre collaborateur Vincent Boqueho enseigne les sciences à Nice. 1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts. Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donnés dans leurs œuvres.

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Cinq grandes thématiques : «L’autre et l’ennemi», «Les tranchées », «Les femmes et les enfants», «Désobéissance et révolte», «La blessure», permettent de suivre le destin et le travail d’artistes profondément marqués par la guerre, qu’ils y aient participé en tant que créateurs (Georges Scott, Félix Vallonton…), en tant que soldats (Wilfred Owen, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire…), ou que, bien après, ils y aient trouvé une source d’inspiration majeure (Tardi, Stanley kubrick…) Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962. Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962

De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. Qu'est-ce que l'OTAN ? Make your polls. Par HG Sempai · 2 mars 2015 une carte animée sur la crise de Berlin : Berlin.Une animation sur le blocus de Berlin ( Berlin_blocus – cette animation reprend l’animation précédente sans évoquer la construction du mur de Berlin).Une carte pour illustrer la partition de l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale : Une carte de Berlin pour illustrer la partition de la ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale: un graphique montrant l’évolution des passages entre Berlin Est et Berlin Ouest entre 1950 et 1989: L’article de Wikipedia est très complet notamment en terme d’illustrationsLa ville de Berlin consacre une partie de son site au murLe Mémorial de Caen propose un mini-site très complet (notamment pour des élèves) Approche Multimedia Pour aller plus loin Un article de Liberation.fr évoquant les « tristes héritiers » du mur de BerlinUn article de Daniel Letouzey sur les nouveaux murs Articles similaires L'agglomération de Paris, une métropole mondiale 25 janvier 2015 Dans "Géographie"

Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945. L’histoire de la Montagne a une montagne toute particulière : le mont Lizieux (1388 mètres). Ce mont symbolise le pays. Il est au centre de la résistance spirituelle, notamment protestante, d’abord avec les Juifs puis avec les réfractaires du Service au Travail obligatoire qui font naître les maquis. Nous voudrions en quelque sorte réaliser une histoire de la Montagne, non à partir d’un bourg donné, mais de la montagne-refuge elle-même, qui se partage entre les communes d’Araules, Champclause, Saint-Jeures et Le Mazet-Saint-Voy et ses 6000 habitants d’alors. I. Le pays du Lizieux : d’un pays traditionnel à un pays-refuge judéo-protestant Si nous lisons les archives du registre du conseil municipal du Mazet ou d’Araules, le mont Lizieux est d’abord une réserve de bois et de genêt dans une période de restrictions.

Face au maréchal Pétain, le cultivateur de la Montagne n’est pas plus iconoclaste qu’un autre. II. L’épuration sauvage, puis judiciaire, est modeste. Les tranchées. Les tranchées Le « système-tranchées » est une tranchée qui est parallèle à la ligne de défense adverse. Elle doit être étroite et profonde pour assurer une bonne protection. Par conséquent, les soldats se servaient de pelles pour s’enterrer.

Posséder une pelle ou une pioche était une question de survie car, sans elles, les soldats devaient creuser avec tout ce qu’ils pouvaient. Ils utilisaient par exemple des assiettes ou même leurs propres mains. La stabilisation du front fut acquise grave au creusement d’un immense réseau de tranchées. Auschwitz à travers des témoignages- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Séquence inscrite dans le cadre du chapître sur la Seconde Guerre Mondiale lors de l’étude de l’Europe sous la domination nazie, lorsqu’on aborde la politique d’extermination.

Histoire ou mémoire. Pierre Nora, "L’histoire, la mémoire et la loi en France (1990-2008)" XXIe Congrès international des sciences historiques, Amsterdam, 23 août 2010. Les rapports de l’histoire, de la mémoire et de la loi ont connu en France, depuis une vingtaine d’années, une intensité particulière. C’est elle que je voudrais ici mettre en relief, en en rappelant brièvement l’histoire, et les raisons.

Cette histoire débute principalement en 1990 avec la loi Gayssot qui crée, à propos des crimes contre l’humanité, tels que les définit le tribunal de Nuremberg, un délit de « contestation » passible de sanctions pénales, délit qui, deux ans plus tard, va être élargi au crime de « génocide ». La promulgation de cette loi n’avait cependant pas à l’époque soulevé beaucoup de protestations, au contraire, de la part des historiens. Ce n’est qu’en 2005 que la communauté historienne s’est mobilisée, à la suite de deux phénomènes concomitants.

C’est dans ce contexte que s’est opérée une réaction générale des historiens. Capacités et progressivité au collège en histoire-géographie-éducation civique - Histoire-géographie. Faire rédiger tous les élèves à partir de l'étude du Congrès de Tours. Usages numériques et Histoire Géographie. Les cinq pays candidats - L'élargissement à l'Est de l'Union européenne. Document sans nom. Plan de Rome. Le projet de construction du Titanic commence dès la fin de l'été 1907, au cours d'une discussion entre Wiliam Pirrie, Président des chantiers navals Harland & Wolff, et Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line. France TV Éducation - Seconde guerre mondiale : du débarquement à l'armistice. Des Empires coloniaux en 1945 aux Etats indépendants. Portraits d'un Nouveau Monde.

Educasources - Résultat de recherche la construction de l'europe. Mulberry B - D-DAY. L’effet de surprise passé, le Débarquement nécessitait une gigantesque tête de pont pour l’acheminement des troupes et des véhicules, or les principaux ports normands étaient alors solidement tenus par l’armée allemande. Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. » 15 mars 1944 : le programme du CNR. 70 ans après, souvenons-nous… Doc_pdf_fr_dossierEnseignant_arcDeTriomphe_2009.pdf.

La population et moi - Les jeux. L'esclavage, comprendre son histoire. Notre-Dame de Paris. La Guerre Froide - Est vs Ouest. Éduc@déf > l'Éducation à la Défense. Histoire de l'URSS – Portraits – Les dirigeants. La galerie des Batailles. La bataille de Stalingrad - Documentaire complet. La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures. La 2eme Guerre Mondiale en Couleur 02sur13 La guerre éclair.

3. Décrire le totalitarisme nazi - -Iclasse130- Entrée dans la cité des Athéniens par la bataille de Marathon. TimeMapper - Make Timelines and TimeMaps fast ! Des outils pour construire des frises chronologiques. L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants. La Revue Antique.

La mer : Accueil : Accueil. Autour de la table claudienne - Reportages - universcience.tv, la WebTV scientifique hebdo. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Le Moyen Âge (carte interactive) Éduthèque - Sciences humaines et sociales  Clio Collège. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les deux Albums d'Auschwitz.

Webdocumentaires, plateformes numériques en histoire. La liste animation flash (science-géo-histoire)