background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

La parabole des Tuileries ou pourquoi l'économie de la culture a ses propres règles. Planisphère centré Europe Afrique: Cartes géographiques gratuites, cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Moins de 10 % de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté en 2015. Taux de pauvret dans le monde. Terres rares : l'OMC désavoue la Chine. Carte%20france%20maritime1. Les territoires dans la mondialisation.

Le commerce maritime mondial : « En janvier 2011, la flotte marchande mondiale avait presque atteint 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl), ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010. » En 2010, la capacité des ports mondiaux atteint 530 millions d’équivalents 20 pieds (EVP).

Les territoires dans la mondialisation

La Chine continentale atteint 24 % de la part du trafic des ports à conteneurs. La conteneurisation du transport maritime, commencée dans les années 1970, se poursuit : « la part de la flotte des porte-conteneurs dans la flotte mondiale est passée de 1,6 % en 1980 à plus de 13 % en 2011. » Mais les vraquiers et les pétroliers restent les navires les plus répandus, représentant respectivement 38 % et 43 % de la flotte mondiale. Source : CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Etude sur les transports maritimes, 2011. Le conteneur, symbole de la mondialisation : Le leader mondial du transport de conteneurs est l’entreprise danoise Maerks.

MAN 15 - stratégie des firmes & mondialisation - janvier 2016. Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. La Mondialisation en 3 minutes. LIBRE ECO du 04 06 2014 Banane de Martinique. Commerce intrabranche ou intrafirme. La mondialisation se caractérise notamment par l'ouverture croissante des économies vers l'extérieur et par leur interdépendance : les activi­tés économiques de chaque pays dépendent de plus en plus les unes des autres.

Commerce intrabranche ou intrafirme

La mondialisation est auto-entretenue : elle favorise le dévelop­pement des échanges internationaux de même que la progression de ces échanges accentue la mondialisation. Entre 1951 et 2002, la croissance du volume du commerce mondial de marchandises est presque toujours supérieure à celle de la production. la Triade : (= 3 pôles)Les principaux courants d'échange s'organisent autour de trois pôles appelés- l'Europe de l'Ouest,- l'Amérique du Nord et- l'Asie du Sud-Est (y compris le Japon). Au total, les pays développés, qui sont les plus riches, assurent les 2/3 du commerce international. Part des différents composants par pays de fabrication en % 2014. Les entreprises traversent les frontières… : Stock des investissements directs à l'étranger, en % du PIB …les capitaux aussi : Actifs et passifs étrangers des banques, en milliards de dollars Iphone 5 : une production mondialisée.

Part des différents composants par pays de fabrication en % 2014

Multinationales : à qui profitent les investissements directs étrangers ? La mondialisation, appréciée à l'aune du déploiement des multinationales, reste une affaire de pays riches.

Multinationales : à qui profitent les investissements directs étrangers ?

Ces derniers, selon le dernier Rapport sur l'investissement mondial, publié le mois dernier par la Cnuced (www.unctad.org), accueillent en effet 70% du stock mondial des investissements directs à l'étranger (IDE). A l'autre bout de l'échelle, 150 Etats n'en ont reçu que 5%. Le constat est analogue en ce qui concerne les IDE "sortants", l'argent investi par les acteurs économiques d'un Etat dans les entreprises d'un pays étranger (création d'une filiale, rachat d'une société ou acquisition d'une part significative de son capital).

Entre 2004 et 2006, les flux d'IDE sortants - en plein boom aujourd'hui - se sont élevés en moyenne à 977 milliards de dollars par an, dont 825 au départ de l'ensemble des pays développés, parmi lesquels la France figure en bonne place. Les investissements directs étrangers (IDE) en France : état des lieux. 1/ La France reste aux premiers rangs mondiaux – 4ème en 2013 – en termes de stock d’investissements étrangers accueillis sur son sol (1 081 Md$ selon la CNUCED, soit 803 Md€), classement comparable au poids de notre pays dans l’économie mondiale (5ème en termes de PIB1).

Les investissements directs étrangers (IDE) en France : état des lieux

Cette position est par ailleurs relativement stable dans le temps. Elle reflète le fait que le niveau d’investissement étranger est lié à un ensemble de facteurs comprenant notamment la taille de l’économie et son niveau de développement (dont la qualité de ses infrastructures et de ses institutions), son ouverture aux IDE, l’accumulation d’investissements passés, l’attractivité du parc immobilier. La présence des IDE en France est également plus élevée, au regard de la taille de notre économie, que la moyenne de l’OCDE mais aussi, par exemple, qu’en Allemagne : en pourcentage du PIB, le stock s’élève ainsi à 38,2% du PIB, contre 32,1% pour l’OCDE et 29,2% pour l’Allemagne. IDE Chine 2015. En 2014, la croissance des investissements étrangers en Chine aurait diminué pour atteindre un plus bas de 2 ans.

IDE Chine 2015

La croissance des investissements directs sortants a également légèrement ralenti par rapport à l'année précédente mais reste bien plus élevée que les IDE. Les IDE ont seulement augmenté de 1,7% l'an dernier, contre 5,3% en 2013. Les investissements directs sortants ont continué de croître rapidement l'an dernier. Le ministère du Commerce a indiqué que les investissements directs sortants devraient croître plus vite que les IDE dans les années à venir. En 2014, la Chine a attiré près de 120 milliards de dollars d'IDE. SHEN DANYANGPorte-parole, ministère du Commerce "En 2014, nos investissements directs sortants ont atteint 116 milliards de dollars, investissements financiers inclus. "Les entreprises chinoises sont bienvenues dans le monde entier. IDE. L'ENFER DES USINES APPLE. Foxconn : La face cachée d'Apple.