background preloader

G2 - La mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

Envers et contre tout, un serious game des plus prenants. Voici un serious games des plus intéressants pour connaître un peu mieux les conditions de vie dans certains pays.

Envers et contre tout, un serious game des plus prenants

Nombreux sont les réfugiés et ce n’est pas de gaieté et de cœur s’ils ont fui leur pays, mais lorsqu’en temps de guerre, il y règne dictature, violence et persécution, lorsqu’il y a conflit d’opinion, lorsqu’une femme est menacée de mort pour avoir refusé un mariage forcé, d’être condamné à la prison pour avis divergeant, pour défendre les autres ou pour avoir réclamé votre liberté, c’est très dur de continuer à vivre normalement.

Envers et contre tout est un serious game qui vous met dans la situation d’un réfugié et vous permet ainsi de mieux approcher les difficultés qui en incombent. Tout d’abord en vivant dans un pays dirigé par les forces militaires où votre vie est en jeu, où vous subissez des interrogatoires pour vos opinions divergentes, où il y règne dictature, peur, pauvreté. La seconde partie vous met en situation de fuite. From your own site. Flightradar24.com - Live flight tracker! Flightradar24.com - Live flight tracker! Economie. La fabrique du prix d’un jean.

CARTOGRAPHIE. La carte des murs du monde.

TACO et exercices

Murs et frontières. 2009 03 24 Le Dessous Des Cartes Migrations, Pourquoi Part-on (1/3) EDC - Nutella. FTN. Etude de cas - Iphone. Product - Arte. Le diamant, un produit mondialisé. Cette proposition de mise en œuvre d’une des entrées du thème 2 de géographie des terminales L-ES et S répond d’une part à des objectifs de contenu (et de renouvellement), avec une mise en cohérence de plusieurs parties distinctes des programmes, d’autre part à des objectifs de travail des capacités ciblées par les tableaux des capacités et méthodes qui constituent la première partie de programmes des séries générales.

Le diamant, un produit mondialisé

Des objectifs de contenu : Proposer une approche de la mondialisation qui tranche par rapport aux approches habituelles, telles l’Iphone ou le jean, et faire étudier aux élèves un système spatial décalé de ceux desquels ils sont familiers (conception au Nord-fabrication en Asie-commercialisation dans les pays du Nord et les pays émergents).

Le secteur du diamant présente des points communs avec cette organisation spatiale, mais on ne peut l’y réduire. Des objectifs de capacité : Fiche-notion - Les façades maritimes. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches.

Fiche-notion - Les façades maritimes

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite des façades maritimes, en deux formats. Vous pouvez aussi utilement consulter la fiche suivante, en relation avec les façades maritimes (problématique de la mondialisation), en cliquant sur le lien : fiche sur la métropole. LA MONDIALISATION NOUS CONDAMNE-T-ELLE AU CREUSEMENT DES INÉGALITÉS ? / UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE. Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.Zone académique : GrenobleTraAM : Le trajet d'un produit de consommation.

Géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté. Scénario, fichier de consignes, production d'élève.Zone académique : ReimsRévolution du porte conteneur Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs.

Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège. Dessous des cartes. Les paradis fiscaux - Clio-Lycée. BRICS, CIVETS, BENIVM : des regroupements pertinents ? - Clio-Lycée. Laurence Daziano, maître de conférence à Sciences-Po Paris a récemment identifié un groupe de pays latino-américains, africains et asiatiques dont le dynamisme leur permettrait de prendre le relais des grandes économies émergentes que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

BRICS, CIVETS, BENIVM : des regroupements pertinents ? - Clio-Lycée

Elle insiste sur le poids démographique et bientôt économique de ces BENIVM (Bangladesh, Ethiopie, Nigéria, Indonésie, Vietnam et Mexique). La publication de son texte dans la Tribune a fait l’objet de nombreuses réactions et débats sur la liste h-français (Mickael Bertrand, Vincent Capdepuy, Franck Gombaud,Yves Montenay , Pierre Jégo, Amandine Touitou) montrant la varitété et questionnant la pertinence de ce type de regroupement. Les regroupement de pays émergents : un concept issu des milieux financiers View Pays émergents in a larger map Un regard sur le dynamisme économique qui ne mesure pas le développement Un support d’analyse critique sur la question de l’émergence ?

Pour aller plus loin : La mondialisation financière - Clio-Lycée.