background preloader

4ème

Facebook Twitter

EMC4

Hist4. Geo4. EdTech et innovation : en route pour la Silicon Valley. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Paywall mobile. Les chiffres clés du nouveau canal de Panama. Histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques. Bruno Catalano est un sculpteur d’origine marocaine (sa famille migre en France losrqu’il a dix ans).

histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques

Installé à Marseille, il sculpte des personnages, parfois monumentaux, nomades, en partance ou arrivant valise à la main. L’horizon est toujours présent, ses « voyageurs » étant troués, morcelés. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo.

Voir une note de lecture ici. Voyager sans visa. Que peut-on comprendre de la structure du monde, à partir des politiques des visas ?

Voyager sans visa

Des inégalités flagrantes : les titulaires d’un passeport de certains pays sont accueillis presque partout, tandis que d’autres nationalités sont empêchées de circuler. Des relations entre États qui ne sont pas symétriques : ainsi le détenteur d’un passeport sri-lankais est-il accepté sans visa au Lesotho, tandis qu’un résident de ce pays devra obtenir un visa à l’arrivée s’il se rend au Sri Lanka. Le « made in Ethiopia » sur la voie du Bangladesh ? - Le Monde. Le transport maritime, cœur de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. L’émission Le Dessous des cartes a consacré un de ses derniers numéros au transport maritime dans la mondialisation, thème au programme des classes de terminale en géographie.

Le transport maritime, cœur de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol

Sur le site de l’émission, des cartes et un résumé de chaque séquence sont proposés, ainsi qu’une bibliographie très actualisée autour de ce thème. La vidéo est disponible jusqu’au 30 mars prochain. C’est une manière de traiter le sujet de façon efficace pour préparer les croquis et les thèmes de ce sujet au programme de terminale, car cette émission aborde les aspects géostratégiques des territoires maritimes. Actualité à exploiter avec : Frise chronologique collaborative sur la R&eacu... Les archives numériques de la Révolution Française. C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française.

Les archives numériques de la Révolution Française

Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Écouter Paris au XVIIIe siècle - Histoire-géographie - Éduscol. - La mer pour sauver la Terre. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre !

Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ? Quelle place doivent avoir les images ? Géographie des espaces maritimes : documents en ligne. Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde

Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ?

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. La construction d'un porte-conteneurs CMA CGM. The rise of megacities – interactive. CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant. Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde. Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37.

Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde

Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation. (Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words. Visas.png (PNG Image, 2268 × 1701 pixels) - Scaled (45%) Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le Népal, déjà meurtri le 25 avril, a de nouveau été frappé par un puissant séisme d’une magnitude 7,3 mardi 12 mai.

Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Detroit, ville fantôme entre géographie et fiction. Trans Atlantic Slave Trade. What happens when a historian of slavery teams up with a computer scientist?

Trans Atlantic Slave Trade

A stunning visualization of the transatlantic slave trade. Professor Adam Rothman, a historian of slavery at Georgetown University, and Matt Burdumy (GU ’15), a talented computer science major, joined forces in Professor Rothman’s History of the Atlantic World class to map more than 35,000 slaving voyages from 1500 to 1870. Under Rothman’s guidance, Burdumy used his skills as a programmer to geolocate data from the Transatlantic Slave Trade Database, and layer the data as a time-lapsed heatmap on a Google Map canvas. Burdumy created a three-part visualization of the historical geography of the Atlantic slave trade. The first map shows the origin of slaving voyages, the second shows where slave ships embarked from West, West-Central, and Southeast Africa, and the third shows where the slavers disembarked their human cargoes in the Americas.

Présentation générale du dossier. La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques. Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide.

Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations + Varia. Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain. Vivre Voyage Les beautés de l'urbanisme américain. Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Les abolitions de l'esclavage. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin. Dossiers pédagogiques - secondaire. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.