background preloader

CCA Frontières, mondialisation - paradoxe

Facebook Twitter

L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. En complément de cette page de corpus documentaire, on pourra se référer à l'article d'Olivier Clochard : Jeux de frontières à Chypre, quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? Cette page peut favoriser les croisements entre géographie et ECJS. Les migrations vers l'Europe s'inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L'évolution démographique des pays de l'Union européenne au sein d'un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). La gestion des migrations légales et illégales par l'Union européenne : quelques aspects L'accord de Schengen, signé en 1985 et entré en application en 1995, définit un espace communautaire sans frontière pour les États signataires où la liberté de circulation des personnes est garantie.

En conséquence, tout étranger qui entre, légalement, dans un des pays signataire a le droit de circuler dans tout l'espace Schengen. Soulignons que : Notes. D11 Murs et barriA res de sA curitA FINALavec nb pages. UE territoires diapo prof. Europe forteresse ? Le malaise de l'Europe face à son rôle de terre d'accueil. L'un des principes fondamentaux du projet européen est la liberté de circulation. Cela se traduit par une disparition progressive des frontières au sein de l'Union et, de façon concomitante, le renforcement des contrôles aux frontières extérieures. Aujourd'hui, on parle d'"Europe forteresse" et d'"Europe passoire" car les flux d'immigration illégaux continuent malgré les efforts de l'Union.

Construisons-nous de nouveaux murs ? L'Europe, une terre d'accueil L'Europe est le premier pôle d'immigration du monde avec 3 millions d'entrées nettes (2005) en dépassant même l'Amérique du Nord. Tous les pays européens ont un solde migratoire positif, sauf les pays Baltes et la Pologne. Depuis le choc pétrolier de 1974, les pays européens se sont mis à contrôler très strictement leur main d'oeuvre étrangère. L'Europe des 27 compte aujourd'hui 490 millions d'habitants, dont plus de 25 millions d'étrangers.

Les politiques européennes La politique européenne varie selon les types de migrations. A lire. Frontières, territoire, sécurité, souveraineté. Migrants, la politique des barbelés. Suède : ouverture automatique des portes. Le marché du travail suédois est devenu le plus ouvert à l'immigration de travail. Cette libéralisation renforce le pouvoir des employeurs sur les travailleurs.

En 2008, grâce à une alliance avec le parti écologiste (pourtant membre de la coalition d'opposition rouge-verte), le gouvernement suédois de centre-droit, dirigé par Frederik Reinfeldt, adoptait une réforme de la politique d'immigration de travail saluée par les employeurs, mais critiquée par les syndicats.

Cette réforme faisait écho au débat, lancé en 2000 et toujours en cours, sur les défis posés au pays par son déclin démographique, les menaces que celui-ci faisait peser sur la viabilité de la protection sociale, et les pénuries de main-d'oeuvre constatées. Cette réforme a fait du marché du travail suédois le plus ouvert d'Europe aux ressortissants d'autres régions du monde. L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex.

Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. "Europe-passoire" contre "Europe-forteresse". La question des frontières de l'Union européenne peine à s'affranchir des slogans définitifs, en cette période de campagne pour l’élection des eurodéputés, le 25 mai.

Pourtant, la nuance s’impose : si l’Europe des frontières existe bel et bien, elle peine à trouver son fonctionnement. Pixel, reportage multimédia et interactif, est signé Frédéric Says. (Zuchero © Fotolia.com) Ces images nous arrivent épisodiquement, après chaque nouveau drame en méditerranée. Des corps anonymes repêchés, qui viennent grossir les statistiques et suscitent une éphémère attention médiatique.

La surveillance des quelque 50 000 kilomètres de frontières de l’Union européenne interroge. Tensions entre États Ce mardi 13 mai, un violent échange a opposé le ministre italien de l’Intérieur, Angelo Alfano, à la commissaire européenne pour les affaires intérieures, la suédoise Cecilia Malström. Autrement dit, soit l’Europe nous aide, soit nous ouvrons les vannes. Immigration : faut-il ouvrir les frontières ? (introduction au dossier) L'Europe va-t-elle manquer de bras ? En pleine crise, avec un chômage de près de 11 % dans l'Union, la question peut paraître déplacée.

Anachronique aussi, vu les inquiétants réflexes de fermeture que l'on observe en Suisse, au Royaume-Uni et aussi en France. Et pourtant, le Vieux Continent se fait de plus en plus vieux. Des gouvernements font grise mine devant la pyramide des âges qui vide les écoles et gonfle les pensions de retraite. Des employeurs s'inquiètent déjà de ne pas parvenir à pourvoir certains postes alors que la concurrence mondiale fait rage. C'est parce que vous payez mal, rétorquent les syndicats qui craignent le dumping salarial (lire p. 29).

Une décision politique de long terme Faire venir de nouveaux travailleurs immigrés, plutôt que de mobiliser en priorité les ressortissants du pays et les migrants déjà présents, est un choix politique autant qu'économique. Faire venir de nouveaux travailleurs immigrés n'est pas seulement un choix ponctuel. Commentaires.