background preloader

Mondialisation - Wikipédia - Mozilla Firefox

Mondialisation - Wikipédia - Mozilla Firefox
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6]. Globalisation et mondialisation[modifier | modifier le code] La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. En anglais américain, l'usage premier revient au terme « globalisation », repris d'ailleurs par la plupart des autres langues. En français, malgré la proximité de « globalisation » avec l'anglais, la particularité de « mondialisation » repose sur une divergence sémantique. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme s'enrichit au cours du temps au point de s'identifier, d'après Robert Boyer, à une nouvelle phase de l'économie mondiale[8]. En 1983, Théodore Levitt désigne sous ce terme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier ».

Financial turbulence and early crisis detection | vox - Research The international community has called for the IMF to deepen its work on systemic risks and early warning signals. While there are currently many different research strands, this short column empirically examines the role that global market conditions play in detecting systemic risk. We adopt regime-switching models using variables that proxy for global market conditions – Chicago Board Options Exchange Volatility Index (VIX), TED spread (the difference between LIBOR and Treasuries), and US dollar-euro foreign exchange swap rate. For instance, the Lehman Brothers collapse on 15 September 2008 was a watershed event that rapidly spilled over to emerging market countries, sharply increasing uncertainty across asset markets, a scramble for US dollars with the breakdown of the carry trade, and the need for financial institutions to refinance their US dollar positions. The flight to quality was also accompanied by a flight to liquidity.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; • La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ; D’abord et avant tout une globalisation financière L'avènement des doctrines libérales Comment en est-on arrivé là ? Le réseau plutôt que le territoire Notes

La mondialisation: faut-il s'en réjouir ou la redouter? - Études thématiques du FMI I. Introduction Le terme «mondialisation» possède une forte charge émotive. D'aucuns voient dans la mondialisation un processus bénéfique -- qui contribuera de façon décisive au développement économique mondial -- inévitable et irréversible. D'autres sont hostiles à ce processus, voire le redoute, estimant qu'il accroît les inégalités au sein des pays et entre eux, menace l'emploi et le niveau de vie et entrave le progrès social. La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Dans les années 70 et 80, de nombreux pays d'Amérique latine et d'Afrique ont, contrairement à ceux d'Asie, poursuivi des politiques tournées vers l'intérieur et leur économie a stagné ou régressé, la pauvreté a augmenté et une forte inflation est devenue la norme. Comment aider les pays en développement, les plus pauvres surtout, à rattraper leur retard? II. Fondamentalement, la mondialisation n'a rien de mystérieux. III. IV. V.

Féodalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition : une ou plusieurs féodalités ?[modifier | modifier le code] Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau.Bandeau apposé par Leonidas33 (lui écrire) • 19 avril 2013 Plusieurs définitions peuvent être proposées au terme de féodalité[4]. Le sens de féodalité utilisé au XVIIIe siècle dépend du contexte chronologique et spatial : il renvoie en réalité au système de gestion diluée de la puissance publique, la potestas en latin, en Occident entre la fin du IXe et le XIIIe siècle. Historiographie du paradigme de la société féodale[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] À partir des invasions germaniques, le principe de lien personnel entre le Princeps, l'empereur Romain, et les rois germaniques a pour conséquence l'introduction, dans la sphère publique, des liens de dépendance.

Fallait-il vraiment assouplir les règles comptables ? | Telos - Lors de sa réunion du 2 avril dernier, le Financial Accounting Standards Board (FASB, organisme qui établit les normes comptables aux Etats-Unis) a une fois encore assoupli les règles de la valorisation des actifs sur la base de leur valeur de marché (mark-to-market). Cette décision a suivi une réunion de la Commission parlementaire, le Financial Services Committee du Congrès américain (HFSC), dont on peut se demander si ce n’est pas une filiale à 100% de l’American Bankers Association : le 12 mars, le HFSC demandait au FASB de réviser sa doctrine sur la juste valeur dans les marchés inactifs, l'avertissant que s’il ne se montrait pas suffisamment accommodant, le Congrès légiférerait et accorderait aux banques zombies ce qu’elles demandent. Tout cela va-t-il dans le bon sens ? Résolument, non. Explications. Le FASB s’est couché, et ce n’est pas la première fois. Cet argument n’a pas de sens. Et ce n’est pas tout. © Telos.

Commissariat général à la stratégie et à la prospective — CGSP Alternatives Economiques : Les sources des Chiffres de l'économie 2012 mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société L'office statistique européen offre une mine de données sur tous les pays de l'Union. En cochant l'onglet "Statistiques", on débouche sur un vaste panorama de données classées par thèmes (économie et finances, population et conditions sociales, données régionales), avec un système d'arborescence efficace. La rubrique "Indicateurs politiques de l'UE" présente les indicateurs correspondant à des politiques communautaires (par exemple la stratégie "Europe 2020" pour la croissance, ou la stratégie européenne de "développement durable"). Il est également possible de télécharger les publications papier d'Eurostat, à partir de l'onglet Publications. Voir notamment L'Europe en chiffres 2011 : 699 pages téléchargeables pour un vaste tour d'horizon des économies et des sociétés des pays membres. www.ecb.int Deux portails utiles pour se repérer dans les différentes institutions qui forment la nébuleuse de l'Union. www.europarl.europa.eu

Pogrom Le mot pogrom (d'origine russe : погром) signifie détruire, piller. Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques accompagnées de pillages et d'effusion de sang contre les Juifs en Russie, perpétrées par la majorité chrétienne, sans réaction des autorités ou avec leur assentiment, entre 1881 et 1921[1],[2]. Il désigne aussi, de façon générale, des violences et des émeutes sanglantes dirigées par une partie de la population contre des minorités ethniques, religieuses ou d'origine différente de cette population. Concernant les pogroms menés contre les Juifs, des violences similaires, mais d'ampleur plus limitée, surviennent à la même époque en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et dans les Balkans[1]. Raul Hilberg définit le pogrom comme « une brève explosion de violence d'une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d'elle-même »[3]. Violences et massacres dans le bassin méditerranéen et en Europe avant 1880[modifier | modifier le code]

Définition de la Mondialisation. by poupou39 Feb 17

Related: