background preloader

Mers et Océans : un monde maritimes

Facebook Twitter

Hatier - Capsules. Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) - Vidéo Géographie. Pourquoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation et comment ces espaces sont-ils transformés par la mondialisation ?

Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) - Vidéo Géographie

Explications avec Marion, professeure d'histoire-géographie. Retrouvez le support de cours, les commentaires du prof et le plan du cours en PDF. 1. Mers et océans, des espaces majeurs de circulations et d’échanges A. Croissance des échanges maritimes (échelle régionale et mondiale)Conteneurisation et porte-conteneurs.Configuration des ports (du port dans la ville au port hors la ville) B. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Bibliographie | citer cet article Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives

Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est un espace maritime ou océanique situé entre les eaux sous souverainté (majoritairement constituées de la mer territoriale) et la haute mer, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.

On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient. Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources. Transport, frontières, pêche, sous-sol… A qui appartient la mer ?

Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources

La question est aussi simple que les réponses sont complexes. Comment est régi le droit de la mer ? Le droit de naviguer et commercer librement à travers le monde a été théorisé en 1609 par le Hollandais Hugo Grotius. Il s’agissait alors d’empêcher les Portugais de bloquer la route des Indes. En 1958, les Nations unies font une première tentative de codification du droit maritime, aussitôt remise en cause par les pays en développement. Le dessous des cartes. Le commerce à la conquête des océans. Dont le point Nemo et l'isthme de Kra - Vidéo Dailymotion. 2016 01 30 Arte Le dessous des cartes Le transport maritime, coeur de la mondialisation. De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Faut-il un aménagement du territoire liquide ?

De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Découper la mer en zones spécialisées, comme on aménage les terres ? Portée par une directive européenne qui entrera en application en septembre, cette idée part d’un constat : certains espaces juxtaposent des activités parfois incompatibles (transport, pêche, gazoducs, aires protégées, exploitation éolienne ou pétrolière).

Illustration en mer Baltique d’une planification dictée par des considérations économiques. Le grand bleu se lézarde. Sous l’azur apparemment homogène et continu des cartes, de discrètes frontières découpent l’espace maritime. Les activités humaines ont progressivement franchi une nouvelle frontière au cours de la seconde moitié du XXe siècle : croissance des échanges maritimes (1960), exploitation accrue des hydrocarbures en mer (1970), généralisation de l’usage du conteneur et développement de l’aquaculture marine (1980), premiers champs éoliens (1990), énergies marines renouvelables (2000).

Les ressources maritimes au cœur des tensions internationales. Les tensions pour asseoir la souveraineté des Etats sur des zones maritimes, se multiplient un peu partout à travers le monde.

Les ressources maritimes au cœur des tensions internationales

Mer de Chine, pôle Nord, golfe de Guinée. Les espaces maritimes sont un enjeu, en raison des ressources qu’ils détiennent. En théorie, la Zone économique exclusive (ZEE) garantit leur exploitation au pays riverain concerné. La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle. La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité.

La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle

Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. L’essor du monde et sa structuration se sont établis par la mer, à tel point qu’aujourd’hui la majorité de la population mondiale vit près du littoral. Face à la croissance démographique, au décollage économique de nouveaux pays et à l’amenuisement progressif des ressources minérales et énergétiques terrestres, les espaces maritimes représentent le gisement de la croissance économique de demain. Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes

Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. en août et septembre 2008 une mission conjointe de collecte de données afin de délimiter l’extension de leur plateau continental. PLANS. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique. Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique

Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays.

Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». 1. TRANSPORT : Routes maritimes internationales. La Somalie, piraterie et affairisme. Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…).

La Somalie, piraterie et affairisme

Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Les attaques s’effectuent de plus en plus loin du littoral (là où la surveillance maritime s’estompe), jusqu’à 1 500 kilomètres des côtes africaines, soit entre les Seychelles et Maldives vers l’est, et jusqu’au canal du Mozambique au sud. Une « approche globale » pour dépasser la piraterie Il y a en effet urgence. Une mer à préserver. Publié le 31-08-2015 - Mis à jour le 02-09-2015 Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine d’États ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe d’ici 2020.

Une mer à préserver

Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans l’océan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! Quand on sait que 41 % des surfaces océaniques sont fortement affectées par les activités humaines, il était plus que temps que des mesures importantes soient prises pour protéger cet espace qui représente les trois quarts de notre planète. Protéger la mer c’est miser sur l’avenir ! Car les sanctuaires marins permettent de renouveler les stocks de poissons qui pourront par la suite être pêchés et de préserver les ressources que nous pourrions ensuite utiliser pour notre santé ou pour produire de l’énergie. Plastic Ocean.

Océans menacés, humanité en danger. Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans. Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Mais « on ne sait pas jusqu’à quand [l’océan] va pouvoir stocker toujours plus de CO2, car cela provoque une acidification de l’écosystème, avec des conséquences fortes sur la biodiversité » : comme l’explique Françoise Gaill, chercheuse au CNRS, cet effet-tampon se paye cher. Interview L’augmentation de la température des eaux océaniques est en effet de plus en plus préoccupante car ses conséquences sont loin d’être anodines. Mondialisation - La GéothèqueLa Géothèque. Le commerce maritime mondial : « En janvier 2011, la flotte marchande mondiale avait presque atteint 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl), ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010. » En 2010, la capacité des ports mondiaux atteint 530 millions d’équivalents 20 pieds (EVP).

La Chine continentale atteint 24 % de la part du trafic des ports à conteneurs. La conteneurisation du transport maritime, commencée dans les années 1970, se poursuit : « la part de la flotte des porte-conteneurs dans la flotte mondiale est passée de 1,6 % en 1980 à plus de 13 % en 2011. » Mais les vraquiers et les pétroliers restent les navires les plus répandus, représentant respectivement 38 % et 43 % de la flotte mondiale. Source : CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Etude sur les transports maritimes, 2011. Le dessous des cartes - Téléphone mobile : Les faces sombres - 2/2 - 28 mars 2015. MarineTraffic: Global Ship Tracking Intelligence. Le transport maritime et les rivages de la mer - Jean-Marie Miossec.

Mer invisible, mer nourricière. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. De l'amphore au conteneur / à bord d'un porte-conteneurs. La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ? La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique. Cet océan de 13 millions de km2 est recouvert par une couche de glace dont l’épaisseur et l’étendue varient. Son potentiel minier et le raccourci qu’il offre pour le passage entre les océans Atlantique et Pacifique cristallisent actuellement l’attention. Il y a actuellement trois « routes » reliant ces deux océans : le passage du Nord-Ouest, traversant les îles canadiennes ; la transpolaire, coupant au milieu de l’océan Arctique ; et la route maritime du Nord (RMN, en anglais Northern Sea Route ou NSR) longeant les côtes russes.

Cette dernière est souvent présentée comme la voie d’avenir. À juste titre ? Plus qu’une route, la RMN est un espace faisant partie de la Zone économique exclusive de la Russie. L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. En 2017, l’Arctique a continué de se réchauffer à un rythme deux fois plus élevé que la température mondiale, révèle l’ONU.

Ce réchauffement rapide a provoqué des températures de l’air à des niveaux parmi les plus élevés de l’histoire et des températures océaniques supérieures à la moyenne et a eu des impacts divers sur les humains, les océans et les écosystèmes. L’Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques ?  L'Arctique, carrefour des routes maritimes "pleines d'avenir" - le Temps. Mondialisationlarvolutionduconteneur. Les mutations de la marine marchande et la conteneurisation. Détroits et canaux au coeur des échanges.

CMA CGM

Le plus grand vortex de déchets. Le 7eme Continent. Lumni Le commerce maritime.