background preloader

La mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

La mondialisation est un processus de mise en relation croissante des espaces, des économies et des sociétés.

C’est donc plus que l’internationalisation des économies déjà ancienne (les Anglophones préfèrent d’ailleurs le mot de globalisation). Il s’agit ici d’en comprendre le mécanisme et ses effets sur l’économie et sur les territoires ( cours suivant)

La mondialisation apparaît comme une logique d'organisation du monde. Quelle est cette logique? Quels sont ses acteurs? Quels sont les débats et critiques que la mondialisation libérale suscite?

On verra donc qu’il s’agit d’un processus de bouleversement des échanges (I) qui fait intervenir de acteurs variés et qui donnent naissance à des flux de plus en plus nombreux (II) et qui provoque des débats (III)

Le jean, produit mondialisé

E2K Vin dans la mondialisation. EDK iPhone 2020. 2018 EDK Nutella. Une première petite video pour commencer. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges. Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe. C’est cette complexité que Daniel Oster se propose de mettre en évidence dans la 1ère partie de son intervention. Les recompositions géographiques du monde actuel : les pays émergents (2) - Geobunnik.

2- A l'échelle mondiale, quelles conséquences sur la lecture globale du monde ?

Les recompositions géographiques du monde actuel : les pays émergents (2) - Geobunnik

2.1. Quelques rappels très rapides sur ce qu'est la mondialisation : voir l'article sur l'épistémologie de la mondialisation : Les géographes et la mondialisation. 2.2. Des territoires et des lieux de la mondialisation : Definitions du commerce international : glossaire, vocabulaire, termes, sigles, organismes, sujets...liés au monde des affaires internationales. Infographie. Si les PIB m’étaient comptés. L’Asie – et en particulier la Chine – pèse lourd dans l’économie mondiale.

Infographie. Si les PIB m’étaient comptés

Mais ce sont les États-Unis qui se taillent la part du lion. Cette infographie permet de voir en un coup d’œil la part des quarante plus grandes puissances, mais aussi de chacun des continents, dans l’économie mondiale. Avec un PIB de plus de 18 000 milliards de dollars, les États-Unis représentent la plus grosse part du gâteau. Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ? La mondialisation se définit selon cinq composantes : le commerce international, les investissements directs étrangers, la finance (les capitaux à court terme), la connaissance (les brevets), et les migrations internationales.

Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ?

Toutes ces composantes ne sont pas en reflux, bien au contraire - les migrations internationales n'ont jamais été aussi importantes par exemple. Mais le ralentissement du commerce international, les relocalisations d'entreprises, et les annonces du président des Etats-Unis, puissance jusqu'ici leader du système multilatéral, questionnent l'avenir de la mondialisation. 1- Plus de protectionnisme américain ? The Atlas of Economic Complexity. D'où vient la mondialisation ? (version longue) Six moments de l'invention du monde. Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète.

Six moments de l'invention du monde

Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ? Une analyse géohistorique, conçue pour les longues et très longues durées, permet d’identifier six grands moments d’un même processus de mondialisation – qui aurait pu même remonter jusqu’à la sortie d’Afrique et la diffusion d’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète .Ces phases ne doivent pas être vues dans une perspective déterministe ou linéaire : elles se recoupent en partie et relèvent de logiques souvent contradictoires. L'Histoire du Monde E5 Tulipomania. Membres et observateurs de l'OMC. Libre-échange, une carte interactive, par Dario Ingiusto & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Letemps. D%C3%A9troits%20et%20canaux%20au%20coeur%20des%20%C3%A9changes.

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Rotterdam, géant des mers. Les migrations internationales atteignent un niveau record. WASHINGTON, 18 décembre 2015 – Le nombre de migrants internationaux devrait dépasser le chiffre record de 250 millions de personnes cette année, alors que les populations concernées sont en quête de meilleures opportunités économiques et que les pays en développement qui connaissent une croissance rapide continuent d’attirer en grand nombre les populations d’autres régions du monde en développement.

Les migrations internationales atteignent un niveau record

Preuve de leur impact économique, les migrants internationaux enverront cette année 601 milliards de dollars à leurs familles restées dans les pays d’origine, portant le montant des envois de fonds reçus par les pays en développement à 441 milliards de dollars. Les réfugiés écologiques. En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement.

Les réfugiés écologiques

On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs. On l'a vu dans la Corne de l'Afrique avec la sécheresse, les gens sont partis par exemple au Kenya, mais les populations au Kenya ne les voyaient pas venir d'un très bon œil, puisqu'elles avaient elles-mêmes leur problèmes, notamment la sécheresse, et le partage des terres était une question épineuse, souvent source de conflit.

Documentaire les migrations Pourquoi part on. Le dessous des Cartes - Migrations, Les fausses menaces. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente.

Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale. Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’est élevé à 1 milliard 138 millions en 2014, soit 51 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009. « Ces dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois. Des perspectives favorables pour 2015 Liens utiles : Contacts : La grande rupture du commerce mondial. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Est-il vraiment rentable d'investir dans l'immobilier ?

La grande rupture du commerce mondial

Ghislain Deslandes Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg. Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Suivez la petite culotte. Ressources - Commerce international et données tarifaires. Sur les routes mondiales de la drogue, par Philippe Rekacewicz & Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2013) Les firmes transnationales. Graphiques_multinationales. Images Site Web pour cette image Cartographie publiée avec l'aimable autorisation de l'atelier de ... clio-carto.clionautes.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur. En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea. Si, si. Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros ! Le classement 2016 des 100 plus grandes entreprises de la planète. LE SCAN ÉCO - Pour la première fois, le secteur des technologies devient le plus gros du monde en Bourse, et dépasse celui de la finance. Dans le paysage du business, les États-Unis dominent toujours plus le reste du monde, tandis que l'Europe continue de s'effacer. Embraer, fleuron de l'industrie aéronautique brésilienne.

How a multinational as Ikea organizes the social dumping in the transport sector. Untitled. Untitled. 2 minutes à Valenciennes avec TOYOTA. Ces entreprises plus fortes que les États. Chiffres 2013 mais intéressant pour les ordres de grandeur. Il faudrait peut-être penser à tourner la saison 2 du Léviathan, de Thomas Hobbes. Dans son oeuvre majeure, publiée au milieu du xviie siècle, le grand philosophe anglais représente l'Etat sous les traits du monstre marin, toujours prompt à déployer ses omnipotents tentacules pour asservir le commerce, la finance et l'industrie.

Autres temps, autres rapports de force. Aujourd'hui, l'ignoble "serpent tortueux" du livre d'Isaïe s'est métamorphosé en une indolente couleuvre et le Léviathan-Etat en... Léviathan-SA. BRICs et émergents : les nouveaux investisseurs internationaux. Les économies des pays émergents ont connu une croissance exceptionnelle dans les années 2000 au point que certains économistes ont cru qu’elles échapperaient à la crise financière et à la récession mondiale.

En pointe parmi les pays émergents figurent le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRICs). Bien qu’il soit en pleine expansion, l’investissement direct à l’étranger (IDE) de ces pays a moins attiré l’attention et les commentaires que leur croissance économique, tandis que la crise a fait chuter l’IDE total dans le monde. Quand les entreprises des pays émergents deviennent prédatrices. En 2006, l'indien Mittal s'emparait d'Arcelor, le géant européen de l'acier.

En 2008, c'est un autre indien, le groupe Tata qui s'offrait Jaguar, l'un des joyaux de la couronne britannique dans l'industrie automobile. En février, le chinois Dongfeng entrait dans le capital de PSA.Et ce n'est pas fini. La puissance des fonds souverains ! Kezeco: Les fonds souverains, origines et utilisations - France 3 - 19/20.

Ces entreprises plus fortes que les États. Chiffres 2013 mais intéressant pour les ordres de grandeur. PARADIS FISCAUX. DIASPORAS CHINOISE ET INDIENNE. Chine et Inde : des diasporas entre puissances émergentes et mondialisation. Séance du lundi 01 octobre 2012 Les diasporas chinoise et indienne présentent d'évidentes similitudes. Elles relèvent de grands pays émergents, dont le développement ouvert à la globalisation, rapide et massif depuis une trentaine d'années, bouleverse l'ordre mondial sur les plans tant économique que géopolitique. Elles véhiculent aussi des cultures originaires des deux plus grands foyers de civilisation de l'Asie orientale et méridionale. Enfin, elles ont connu des flux de migrations parallèles voire communs au cours de l'histoire. Les réseaux alternatifs de la mondialisation : diasporas, ONG, mafias.

Quand on évoque les réseaux de la mondialisation, on pense souvent à des réseaux officiels et légaux de FMN et d'investisseurs institutionnels, d'organisations intergouvernementales régionales ou mondiales, à des réseaux d'informations et de communications, de transport et de distribution... L’indice Big Mac. Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. Un indice de référence Au départ, c’est une boutade de quelques journalistes du très sérieux magazine The Economist.

Countries without McDonald's restaurants. La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook. Réseaux et frontières: Internet aux marges. C’était il y a vingt ans. Cluzel Fondations » Géographie des frontières et des territoires. L'altermondialisme : Le Forum Social Mondial. Qu’est-ce que le Forum social mondial ? Le Forum social mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participantEs pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…).

Untitled. La mondialisation nous a-t-elle tous rendu plus pauvres ? Économie mondiale. Faut-il enterrer la mondialisation ? Images Site Web pour cette image. Carte mentale révision Nathan. La Mondialisation en 3 minutes. Qu'est-ce que la mondialisation ?

Video eco dico

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Pôles, aires de puissance et périphéries. Pôles, aires de puissance et périphéries ? Eloise Osmonde propose cette activité en géographie destinée aux lycéens qui a pour objectif de comprendre l’organisation géographique du monde. Vpauthier.free.

CARTES POLES ET FLUX