background preloader

Croissance économique et mondialisation

Facebook Twitter

Les cycles de croissance ont-ils une histoire. Histoire 1re 2015 - Schémas commentés - SCHÉMA COMMENTÉ - Croissance et mondialisation depuis 1850. Croissance et mondialisation (niveau 1ère)-Quiz. Dès le XVIIIème siècle au Royaume-Uni, les politiques économiques changent : l'agriculture connaît un déclin partiel au profit de l'industrie (du charbon en premier lieu).

Croissance et mondialisation (niveau 1ère)-Quiz

Cette nouvelle façon de diriger le pays s'étend bientôt à l'Europe et aux États-Unis, en plein développement : c'est la révolution industrielle. Au XIXème siècle, la croissance économique continue et les innovations contribuent à ce que l'industrie se développe de plus en plus. Le Royaume-Uni, trop précoce, perd son monopole industriel au profit des États-Unis, grande puissance économique depuis le milieu du XIXème siècle. Aujourd'hui, l'industrialisation suit son cours, moins importante, et touche surtout les PED (Pays en Voie de Développement) qui tentent d'émerger dans les relations internationales par ce biais. Il y a bien une limite à la Croissance. Selon The Guardian, 40 ans après la publication du livre Limit to Growth, les conclusions du Club de Rome se voient confirmées par des chercheurs Australiens. En 1972, le Club de Rome révélait au monde les limites d’un système construit sur l’idéologie d’une Croissance infinie dans son rapport Halte à la Croissance.

Ce document prédisait l’effondrement de la civilisation au courant du siècle prochain, si aucun changement de civilisation n’intervenait. Une étude qui fut réfutée et vivement critiquée par les économistes classiques pour qui la Croissance est virtuellement infinie en raison du progrès et d’un effet de substitution. Cette étude fut considérée par le monde académique comme un déchet de l’histoire.

Alors que nos vraies poubelles semblent s’accumuler sur terre, l’Université de Melbourne remet au gout du jour l’étude en démontrant sa validité à la vue des données d’aujourd’hui. Le postulat du livre reste cependant critiqué. Croissance et mondialisation depuis 1850. Cours d'Histoire première (1ère) S; ES; L: La Société Industrielle des débuts à la crise de 1929. Exercice QCM 1 - Croissance et mondialisation.

1929-2008: quand l'histoire financière se répète. Crises financières: à qui la faute?

1929-2008: quand l'histoire financière se répète

A la finance folle, aux investisseurs crédules, aux régulateurs absents, aux hommes politiques trop influençables? Engels. Thème 1 : croissance et mondialisation depuis le milieu du X by luc le caloch on Prezi. Ecomusée Creusot Montceau. Odyssee. Vivre et travailler au Creusot. Les idées sociales de Henri Schneider - Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une "boîte" comme celle-ci ?

vivre et travailler au Creusot

A côté du directeur, de la tête, il y a le capitaliste... qui aboule la forte somme... Le capital qui alimente tous les jours les usines des outillages perfectionnés, le capital sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! [.] L'essor de l'industrie au Creusot. Paristeampunk. Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. En 1796, François de Neufchâteau, un magistrat député à l'assemblée législative, eut l'idée de charger une commission spéciale d'inspecter les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de la Savonnerie.

Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937.

(Nota : la manufacture de la Savonnerie, située en bord de Seine au niveau de l'actuel palais de Chaillot, avait pour vocation depuis 1631 de fabriquer « des tapis veloutés façon du Levant »). Le rapport de la commission conclut qu'un nombre considérable de marchandises fabriquées par ces manufactures ne trouvaient pas d'acheteur et restaient donc entreposées dans les magasins. History - British History in depth: Stephenson's Rocket Animation. Vidéo interviews de 7 économistes "Des crises, toujours des crises" - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris.

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences. Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente.

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences

A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières.

Fabrice Grenard. Il y a 100 ans, la chaîne de montage Ford. Le petit curieux: L'empire britannique en carte animée. La "course au clocher" provoqua des tensions entre la France et l'Angleterre: elles sont ici illustrées par la crise de Fachoda qui opposa le colonel français Marchand et le général anglais Kitchener, en 1898.

Le petit curieux: L'empire britannique en carte animée

Empire State Building Construction. New York Documentary. YouTube. Chaplin Modern Times - Factory Scene (HD - 720p) Histoire de Comprendre - 45 - Octobre 1929, Panique A Wall Street.