background preloader

Villes/urbanisation/mondialisation

Facebook Twitter

6 000 ans d'urbanisation en données pour comprendre la ville de demain. « Pour comprendre l’urbanisation de notre époque, nous devons comprendre les tendances et constantes d’une longue histoire » ont expliqué dans leur article scientifique Meredith Reba, Femke Reitsma et Karen Seto.

6 000 ans d'urbanisation en données pour comprendre la ville de demain

De -3 700 à l’an 2000, le jeu de données mis à disposition rend compte des diverses évolutions des grandes villes de l’histoire : population, croissance démographique, critères de développement ou d’effondrement… « Il n’existait jusqu’alors aucun dossier exhaustif et accessible de données précisément localisées spatialement sur l’histoire et l’évolution d’une population urbaine » expliquent les chercheuses. Les travaux de Tertius Chandler et de George Modelski – ayant publié des ouvrages conséquents sur l’urbanisation dans les années 1970 – ont notamment été enrichis d’informations géographiques plus précises et numérisées. Plus d’informations avec Wired. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir.

Sur les traces des Gossip Girls à New York. La série américaine n’en finit plus de faire parler d’elle.

Sur les traces des Gossip Girls à New York

Personnages richissimes en total décalage avec les spectateurs, scènes de sexe qui font scandale outre atlantique, le ton est donné. Mais Gossip Girl, c’est aussi un fabuleux tour de la ville de New York, et aujourd’hui, Visiter-NewYork.com part pour vous sur les traces des vedettes de Gossip Girl. Le New York Palace, l’hôtel du père de Chuck Bass Et oui, l’hôtel qui apparait dans la série existe véritablement. Construit en 1882, c’est l’un des plus luxueux de Manhattan. Ambiance bohème et artiste chez les Humphrey Le loft de la famille Humphrey est situé au nord de Brooklyn Height. La mode huppée chez Henri Bendel, comme Serena et Blair. Henri Bendel est une institution à New York. Vous en voulez plus ? Tous les vendredis, samedis et dimanche à minuit a lieu un « Gossip Girl Tour » qui vous permettra d’aller à la rencontre des lieux de la série.

Sciences, environnement, technologies. Product Vendredi 20 novembre à 00h00 ProductProduct Que seraient nos chagrins de cœur sans la pâte à tartiner ?

Sciences, environnement, technologies

A la cuillère ou sur une tranche de pain, elle nous fait voyager dans le temps pour retourner en enfance. 75 % de la production mondiale de la noisette provient de Turquie. Afin de garantir un commerce équitable, certaines marques de pâte à tartiner bio s’engagent à assister les agriculteurs locaux. URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris) NEW YORK timelapse. Les paysages de l'urbanisation. 8 choses à voir ou à faire à Harlem. Victime de son image, Harlem a, pendant de longues années, été boudé par les touristes.

8 choses à voir ou à faire à Harlem

Pourtant, ce quartier historiquement Afro-Américain situé au nord de Manhattan regorge de points d’intérêts culturels et artistiques. Nous avons compilé pour vous 8 choses à absolument voir ou à faire lors de votre prochain voyage. La 125ème rue et l’Apollo Theatre Pour avoir un petit aperçu de Harlem, rien de tel que de descendre à la station 125th Street (Trains A, B, C et D) et de longer la rue jusqu’à l’Apollo Theatre, légendaire salle de music hall qui a vu jouer les plus grand noms de la musique noire américaine. Faire un tour au Cotton Club Situé comme l’Apollo Theatre sur la 125ème rue, ce club fut ouvert en 1978 dans l’optique de faire revivre la légendaire salle des années 30 où se sont produits, entre autres, Duke Ellington, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald. De nos jours, le Cotton Club propose un buffet/concert à $50 par personne.

Visiter le Malcolm Shabazz Market Visiter le musée du Jazz. Espaces et paysages de l'urbanisation. Harlem NYC Queens. Conflits et résistances de la gentrification de Harlem. Conflits et résistances de la gentrification de Harlem Longtemps symbole de la ségrégation des Noirs américains et de la ghettoïsation de leurs quartiers, Harlem connaît une renaissance depuis le début des années 1980.

Conflits et résistances de la gentrification de Harlem

Les enjeux qui entourent la gentrification de ce quartier sont immenses tant sa portée symbolique est grande. C’est pourquoi la thèse dont sont extraites les images ci-dessous s’attache à démontrer que la gentrification de Harlem est le résultat de politiques publiques volontaristes et d’investissements massifs orientés vers des partenaires privés.