background preloader

La mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L. Les institutions internationales. Brut - Tout ça pour un jean... (via Brut nature FR) Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS.

Activités préparatoires - La mondialisation en fonctionnement

Module de révision collaboratif. Vidéo - Qu'est-ce que la mondialisation ? - Magnard. Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée.

Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. D’abord et avant tout une globalisation financière. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges. Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe. De l’utilité de la géographie pour comprendre le nouveau monde. Les victoires électorales de Donald Trump et du Brexit en 2016 annoncent-elles la fin de la mondialisation ?

De l’utilité de la géographie pour comprendre le nouveau monde

(Source : lesechos.fr) La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ?

La Mondialisation contemporaine (Café Géo)

Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. La mondialisation contemporaine favorise la convergence des prix, homogénéise les marchés locaux en un seul marché unique, intégré. Ce qui n’existait à aucune autre époque d’élargissement des échanges, ni à la Renaissance, ni au début du XXe siècle. C. La Mondialisation - France Culture. Histoire des mondialisations - France Culture.

Six moments de l'invention du monde. Notion à la une : mondialisation et globalisation. Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques.

Notion à la une : mondialisation et globalisation

Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Le choix du pluriel s’est d’ailleurs rapidement imposé pour le Dictionnaire des mondialisations (2006) dont l’objectif était de souligner aussi bien le caractère « multidimensionnel » de la mondialisation que son historicité. Cet article n’a pas pour seule référence la géographie : il s’appuie sur les corpus francophone et anglo-américain. Ce qui permet d’insister sur la richesse de la langue française parce qu’elle véhicule deux termes « mondialisation » et « globalisation », en dépit de l’affirmation souvent péremptoire de l’intrusion d’un anglicisme.

Figure 3. Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger. En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement.

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger

Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). La mondialisation en fonctionnement (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement Depuis le milieu du XXème siècle, la planète semble de plus en plus "en mouvement" : les hommes, les marchandises, les capitaux, les informations circulent de plus en plus massivement et de plus en plus rapidement.

La mondialisation en fonctionnement (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Cette multiplication et cet accroissement des flux à l'échelle de la planète témoignent de l'approfondissement du processus de mondialisation défini comme la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes parties du monde. Ce processus entraîne aujourd'hui de profondes mutations des sociétés et de leur organisation, aussi bien en termes économique que social, culturel et géographique. La mondialisation contribue en effet largement à la mise en place d'une nouvelle organisation de l'espace mondial ainsi qu'à un bouleversement des modes de vie. Ce processus qui affecte les espaces comme les hommes contribue notamment à accroître l'interdépendance entre les territoires. 1. La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement (suite et fin) 1.

La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

De nombreux acteurs aux logiques à la fois complémentaires et contradictoires a) les FMN au cœur de la mondialisation. Les grandes firmes mondiales jouent un rôle fondamental dans l’économie mondialisée. Il s'agit de firmes implantées dans plusieurs pays par le biais de filiales qu'elle contrôle complètement ou en partie. On compte aujourd'hui plus de 80 000 FMN détenant 820 000 filiales. Processus, acteurs et flux de la mondialisation - Les Bons Profs. La mondialisation en fonctionnement. La mondialisation en fonctionnement : Définitions - Histoire Géographie - digiSchool. Mondialisation en fonctionnement by dijpro on Genially.

Bac 2017 - Révisions live Géographie : Les dynamiques de la mondialisation. Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE de l'épreuve d'Histoire-Géographie (Séries ES/L) Bac 2018 - Révisions de Géographie en LIVE : La mondialisation en fonctionnement. Cours de géographie Terminale S ES L : La mondialisation en fonctionnement. AfterClasse. Kartable. Géo QUIZZ - La mondialisation en fonctionnement. Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Pour compléter les cours de géographie, nous vous proposons ici un lexique approfondi des termes et notions essentiels de la mondialisation, autant outil d'apprentissage et de révision que de compréhension des logiques et dynamiques spatiales contemporaines (suite et fin) Flux : Courants d'échanges, visibles ou non, qui sillonnent toute la planète.

Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

L'approfondissement du processus de mondialisation résulte de l'explosion des flux, ces-derniers mettant en effet en relation les différentes régions de la planète. Ainsi, c'est de la participation aux flux internationaux que dépend le degré d'intégration des territoires au processus de mondialisation. Un produit mondialisé : le café (Pythagora) Support de cours sur le café dans la mondialisation. C'est pas sorcier - CAFE. Uganda needs a caffeine fix: insights from Vietnam’s coffee market success. Until recently Vietnam and Uganda shared a similar trajectory in the development of their coffee sectors.

Today, Vietnam has emerged as the second largest coffee producer in the world. In Uganda, poor agricultural inputs and a failing institutional environment have resulted in low yields and slower development of the sector. In January 2017, world coffee exports already amounted to 9.84 million bags. As one of the most extensively traded agricultural commodities, coffee trade has an interesting structure given the fact that it is exclusively produced in developing and emerging markets. In fact, it’s estimated that 25 million small holder farmers are responsible for 80% of overall coffee production.

In the 1980s, Uganda was one of the largest exporters of coffee, responsible for about 2% of the world’s coffee supplies. Now the tables have turned. But one fundamental difference stands out – productivity. L’aventure de la biodiversité : 1573-1626, le café arrive en Europe. Nous publions ici un extrait de l’ouvrage : « L’aventure de la biodiversité. De Ulysse à Darwin, 3 000 ans d’expéditions naturalistes » qui vient de paraître aux éditions Belin. Hervé Le Guyader évoque dans le texte ci-dessous trois voyageurs : Leonhard Rauwolff, Prospero Alpini et Pietro Della Valle. Les illustrations sont de Julien Norwood.

Plus de 40 millions de sacs de café, soit 2,4 millions de tonnes, sont consommés dans l’Union européenne, premier importateur mondial de café. C’est qu’entre l’Europe et le café, l’histoire est vieille de cinq siècles. C’est à la faveur de ses études de médecine et de botanique que Leonhard Rauwolff a parcouru l’Europe. A brief history of coffee: a drink for the devil. Le petit dejeuner. History of coffee facts: when was it first discovered, who drank it, how did it spread around the world? How the coffee industry is about to get roasted by climate change - The Conversation. Fall is always a good time to create new habits, and coffee chains know it. These days, they are desperately trying to find any excuse to get you to drink their java. Many chains used National or International Coffee Day, just passed, as a reason to offer their coffee at a discount, or even for free — with some conditions, of course.

For restaurant operators, there’s no better hook than coffee to get repeat business. It’s a great scheme that seems to be working for some. Given what’s looming on the horizon, however, offering free coffee may no longer be an option for businesses. Coffee Gains Ground in China's Tea-Growing Pu'er Region.

A dozen international coffee experts shuffle around a long wooden table, pausing at each steaming cup, head dipping, sniffing deeply, and shuffling on once more. Starbucks sans filtre. Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est, l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à la sirène.

Avec ses quelque 30 000 enseignes dans plus de 78 pays et ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend pourtant d'être une multinationale comme les autres. Les produits y sont présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme des "partenaires". Coffee farmers struggle to adapt to Colombia's changing climate. Économitips - L'adaptation des produits de la mondialisation aux marchés locaux. Carte interactive. Cocaïne, cannabis, ecstasy... Où sont les consommateurs ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. Where iPhone parts come from. L'Iphone un produit mondialisé. La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Suivez la petite culotte. Le tour du monde d'un Jeans. Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur. En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. Product sur Arte, les objets racontent la mondialisation. Sciences, environnement, technologies. Sciences, environnement, technologies. ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins.

Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. EDU'bases Histoire-Géographie - Etude de cas : la reine des neiges, un produit mondialisé. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation.

Le vin, produit mondialisé. How your flip-flops reveal the dark side of globalisation. Mondialisation : acteurs et flux (vidéo Pythagora) Fiche de la vidéo Pythagora. Membres et observateurs de l'OMC. LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL. Expliquez-nous ... le G7. G7, G8, G20… une vidéo pour comprendre la « diplomatie de club  Les firmes transnationales. Le pouvoir des multinationales (4/4) : Inde, Brésil, Russie : les multinationales au cœur de l’émergence. « Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats » Who is more powerful – states or corporations? La puissance des fonds souverains ! Kezeco: Les fonds souverains, origines et utilisations. La financiarisation de l'économie - Dessine-moi l'éco.

UNHCR - UNHCR Global Trends 2015. 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol. Où sur Terre y a-t-il le plus d’immigrés ? Les migrations à rebours des idées reçues. Documentaire les migrations Pourquoi part on. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Migrations environnementales - Philippe Rekacewicz - Visionscarto. Réfugiés climatiques. Juger l’homosexualité, attribuer l’asile. Dominique, réfugiée parce que lesbienne. Le nouveau visage féminin de la migration. The globe of economic complexity. LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU TOURISME.

Carto (septembre 2016) sur les migrations. Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire. Les réfugiés écologiques. Le transport maritime. Océans, conteneurisation, mondialisation.

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Resourcetrade.earth. Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question. La démondialisation a-t-elle commencé ?