background preloader

La mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Industrialisation et développement des échanges de marchandises Ces nouvelles terres ont donné aux puissances européennes des occasions de commercer, avec l'Afrique et l'Asie d'abord, puis avec les nouvelles colonies d'Amérique également.

Activité Éducation et Numérique

La première période de la colonisation a surtout touché l'Amérique, du Sud pour les Ibériques, du Nord pour les Français et les Anglais. Le commerce d'esclaves, dont le fameux "commerce triangulaire", était alors déjà fréquent, mais ce n'a été qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il a vraiment pris un caractère généralisé. La révolution industrielle a ensuite donné au Royaume-Uni un avantage considérable et lui a assuré une suprématie mondiale avec le plus puissant Empire colonial, notamment grâce à sa prédominante flotte. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation.

La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation

Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique. Objectifs Sur une séance de deux heures, il s’agit de : comprendre puis de comparer les rôles de Google et de Wikipédia dans la mondialisation, mettre en évidence les autres acteurs en jeu dans leurs stratégies (firmes transnationales, Etats, société civile) décrire les différents types de flux ainsi que les débats qu’ils engendrent. Compétences travaillées. Sciences, environnement, technologies. ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins.

Sciences, environnement, technologies

Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet. Entre 100 et 500kg de crevettes grises sont pêchées chaque jour au large de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne grâce à une technique de pêche appelée chalutage. Un type de pêche largement critiqué par des associations écologiques et scientifiques qui dénoncent des risques pour la faune maritime. Une vaste pétition pour l’interdiction de la pêche en eau profonde a été lancée il y a quelques années et la Commission européenne s’est même emparée du dossier dans le but d’interdire le chalutage en eau profonde.

« Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats » Pour le philosophe Alain Deneault, le groupe pétrolier français échappe à la portée législative des pays où il opère.

« Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats »

Docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris, le Canadien Alain Deneault, a publié, en février, De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit. Fruit d’un travail minutieux de deux ans et demi, ce livre de plus de 500 pages détaille comment la firme, par un entrelacs de sociétés, est devenue « une autorité souveraine, capable de rivaliser avec des Etats et de générer un nouveau rapport à la loi ». A brief history of coffee: a drink for the devil. Excited goats invent coffee Legend has it that Kaldi, a lonely goat herder in ninth-century Ethiopia, discovered the energising and invigorating effects of coffee when he saw his goats getting excited after eating some berries from a tree.

A brief history of coffee: a drink for the devil

Kaldi told the abbot of the local monastery about this and the abbot came up with the idea of drying and boiling the berries to make a beverage. He threw the berries into the fire, whence the unmistakable aroma of what we now know as coffee drifted through the night air. Histoire des mondialisations (4/4) : Le commerce du monde. Michel Foucher : « On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu » Pour le géographe français Michel Foucher, la Russie et la Turquie obligent l’Occident à délimiter son espace.

Michel Foucher : « On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu »

Michel Foucher, diplomate et géographe, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales et expert auprès de la division Paix et sécurité de la commission de l’Union africaine. Après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, certains annonçaient la fin des frontières. La montée des populismes identitaires n’indique-t-elle pas un mouvement inverse ? On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu.

Elles étaient seulement devenues moins visibles. . « On a oublié que nos paisibles frontières étaient d’anciennes lignes de front » On a oublié que nos paisibles frontières étaient d’anciennes lignes de front. EDU'bases Histoire-Géographie - Etude de cas : la reine des neiges, un produit mondialisé. Uganda needs a caffeine fix: insights from Vietnam’s coffee market success. Until recently Vietnam and Uganda shared a similar trajectory in the development of their coffee sectors.

Uganda needs a caffeine fix: insights from Vietnam’s coffee market success

Today, Vietnam has emerged as the second largest coffee producer in the world. In Uganda, poor agricultural inputs and a failing institutional environment have resulted in low yields and slower development of the sector. In January 2017, world coffee exports already amounted to 9.84 million bags. As one of the most extensively traded agricultural commodities, coffee trade has an interesting structure given the fact that it is exclusively produced in developing and emerging markets. Theconversation. En janvier dernier, l’ENS organisait une semaine de l’histoire consacrée aux mondialisations.

theconversation

Partenaire de cet événement, The Conversation publie différentes contributions des étudiants du CFJ, qui y ont assisté. Cet article a été écrit par Madeleine Meteyer, sous la direction de Cédric Rouquette. Les historiens Christophe Charle, Anne-Emmanuelle Veisse et Antonella Romano plaident pour que l’histoire de la mondialisation sorte du confinement imposé par l’eurocentrisme. Ils le confessent : le mot de « mondialisation » culturelle ne leur plaît pas. Les trois historiens réunis dans le cadre de la semaine de l’histoire de la mondialisation dans la salle des actes de l’École Normale Supérieure n’ont qu’un goût très limité pour ce qu’ils nomment « les concepts en -tion ». Nulle critique ici de la supposée uniformisation abrutissante et sans relief charriée par la mondialisation culturelle. Ce qui leur semble nouveau, c’est l’étude de la mondialisation par périodes distinctes. La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement (suite et fin) 1.

La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

De nombreux acteurs aux logiques à la fois complémentaires et contradictoires a) les FMN au cœur de la mondialisation. Les grandes firmes mondiales jouent un rôle fondamental dans l’économie mondialisée. La mondialisation en fonctionnement (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement Depuis le milieu du XXème siècle, la planète semble de plus en plus "en mouvement" : les hommes, les marchandises, les capitaux, les informations circulent de plus en plus massivement et de plus en plus rapidement.

La mondialisation en fonctionnement (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Cette multiplication et cet accroissement des flux à l'échelle de la planète témoignent de l'approfondissement du processus de mondialisation défini comme la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes parties du monde. Ce processus entraîne aujourd'hui de profondes mutations des sociétés et de leur organisation, aussi bien en termes économique que social, culturel et géographique.

La mondialisation contribue en effet largement à la mise en place d'une nouvelle organisation de l'espace mondial ainsi qu'à un bouleversement des modes de vie. Ce processus qui affecte les espaces comme les hommes contribue notamment à accroître l'interdépendance entre les territoires. 1. Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter les cours de géographie, nous vous proposons ici un lexique approfondi des termes et notions essentiels de la mondialisation, autant outil d'apprentissage et de révision que de compréhension des logiques et dynamiques spatiales contemporaines (suite et fin) Flux : Courants d'échanges, visibles ou non, qui sillonnent toute la planète.

Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter les cours de géographie, nous vous proposons ici un lexique approfondi des termes et notions essentiels de la mondialisation, autant outil d'apprentissage et de révision que de compréhension des logiques et dynamiques spatiales contemporaines.

Acteurs spatiaux : La géographie est une science sociale qui s'intéresse à la production de l'espace et à son organisation. Elle se doit donc également de prendre en compte les comportements spatiaux et les stratégies de ceux qui produisent et organisent cet espace, autrement dit les « acteurs ». Parmi eux, on peut distinguer : les individus et les groupes humains, les différentes organisations (ONG...), les entreprises (en particulier les FMN) et les institutions (collectivité territoriale, État, ONU...). Product sur Arte, les objets racontent la mondialisation. De l’utilité de la géographie pour comprendre le nouveau monde. Les victoires électorales de Donald Trump et du Brexit en 2016 annoncent-elles la fin de la mondialisation ? (Source : lesechos.fr) Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS. Vidéo - Qu'est-ce que la mondialisation ? - Magnard.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ?

Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. La mondialisation contemporaine favorise la convergence des prix, homogénéise les marchés locaux en un seul marché unique, intégré. Ce qui n’existait à aucune autre époque d’élargissement des échanges, ni à la Renaissance, ni au début du XXe siècle. C. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges.

Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe. Comprendre le monde et ses réseaux. ... - La Cliothèque. Un produit mondialisé : le café (Pythagora) C'est pas sorcier - CAFE. Support de cours sur le café dans la mondialisation. A brief history of coffee: a drink for the devil. Where iPhone parts come from. L'Iphone un produit mondialisé. La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Suivez la petite culotte. Le tour du monde d'un Jeans.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. Sciences, environnement, technologies. Activité Préparatoire - Séance 2. Mondialisation : acteurs et flux (vidéo Pythagora) Fiche de la vidéo Pythagora. Six moments de l'invention du monde. Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Membres et observateurs de l'OMC. LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL. Les firmes transnationales.

La puissance des fonds souverains ! Kezeco: Les fonds souverains, origines et utilisations. La financiarisation de l'économie - Dessine-moi l'éco. Expliquez-nous ... le G7. Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. On parle de G6 parce que le Canada ne fait pas encore partie de ce petit club privilégié. Lors de ce sommet, les six grands dirigeants décident de se réunir chaque année pour parler économie de manière informelle, décontractée. Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président.

Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. UNHCR - UNHCR Global Trends 2015. 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol. Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés.

Documentaire les migrations Pourquoi part on. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Juger l’homosexualité, attribuer l’asile. « Franchement, il n’avait pas du tout l’air homo », commente un rapporteur de la Cour nationale du droit d’asile, debout devant la machine à café lors d’une pause entre deux audiences. Quelques minutes auparavant, il écoutait un jeune homme d’origine pakistanaise – dont il avait examiné le dossier au préalable – qui sollicitait le statut de réfugié au motif de sa persécution, en tant qu’homosexuel, dans son pays d’origine. Dominique, réfugiée parce que lesbienne. Le nouveau visage féminin de la migration. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme.

" Les réfugiés écologiques. The globe of economic complexity. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU TOURISME. Carto (septembre 2016) sur les migrations. Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. [CARTE] Toujours plus de murs dans un « monde sans frontières » – Carnet (neo)cartographique.

La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook. Countries without McDonald's restaurants. Sur les routes mondiales de la drogue, par Philippe Rekacewicz & Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2013) Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016) Le Forum social mondial en quête de renouveau à Montréal. Vers une démondialisation ? La France cesse de perdre ses usines. C'est qui le patron ? Passer du libéralisme au délibéralisme. Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre. Qu'est-ce qu'un paradis fiscal - vidéo (LeMonde.fr) Les paradis fiscaux - La Cliothèque. Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.

The Financial Secrecy Index. Pôles, aires de puissance et périphéries. QCM : La mondialisation en fonctionnement (Richard 2015)