background preloader

Mr Mondialisation

Facebook Twitter

La Bipolarité Dans L'art - Site de alexandrealpeyrie ! Artiste atteint de troubles bipolaires, Alexandre Alpeyrie est né en 1976 à Paris. A l’âge de 19 ans, il entre, après un long internement psychiatrique, dans un atelier qui le marquera à jamais. Il y rencontre Gonzalo Belmonte, un peintre et un maître remarquable qui va lui insuffler son goût pour un art sincère et vrai.

Ce sont les années fondatrices. Un an et demi après avoir touché son premier crayon, Alexandre Alpeyrie est admis du premier coup au concours d'entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, qu'il quittera assez vite, incapable d'en supporter la rigueur conventionnelle. Il y sera cependant l'élève de Dominique Belloir, vidéaste, et de Jean-Marc Bustamante, photographe. S'ensuivent sept années pendant lesquelles il travaille le jour comme concepteur-rédacteur dans la communication. Sous l’influence de l’expressionnisme, Alexandre Alpeyrie ( qui signe désormais ALPERI ) réalise des acryliques sur papier et expérimente l'abstraction. One Million Trees in One Day. Art augmenté : l’ère des machines à émotions. Hier, les drogues psychédéliques altéraient nos sens et décuplaient les émotions créées par la musique. À la fin des années 1960, la jeunesse hippie prenait du LSD ou fumait de la marijuana pour planer sur la musique de Jimi Hendrix ou Jefferson Airplane.

Et dans les années 1990, les rave parties ont popularisé l’usage de l’ecstasy chez les amateurs de techno. Bientôt, l’art augmenté par la technologie offrira peut-être la même expérience – le risque d’overdose en moins. En boostant les mécanismes physiologiques du spectateur et en démultipliant ses canaux sensoriels, la technologie change notre rapport à l’art. Loin de se dématérialiser, celui-ci devient plus incarné, ciblant directement nos sens.

Une veste connectée et « intelligente » encadre et oriente les émotions ressenties par le lecteur Sensory Fiction La veste littéraire « The medium is the message », disait le théoricien de la communication Marshall McLuhan. Eyeborg L’appareil pour entendre les couleurs Oculus Rift. L’incroyable geste d’un street-artist pour protéger son oeuvre monumentale à Berlin | Le blog du Bureau de Berlin. Émoi et sidération la nuit dernière dans le quartier de Kreuzberg. Sur le mur d'un squat historique de la ville, des grues se sont affairées jusqu'au matin pour repeindre en noir une œuvre monumentale du street-artist Blu. Les riverains, puis les réseaux sociaux, ont pensé que cet assassinat artistique était l'œuvre de la mairie ou du promoteur qui va bientôt construire des logements sur le terrain vague attenant au bâtiment. Mais au milieu de la nuit, un indice les a orienté sur une autre piste.

Ce doigt d'honneur, laissé bien en évidence pendant plusieurs minutes, était bien un message de l'artiste qui a réalisé l’œuvre. Maentis. Un quartier aux mains des artistes : IBUg 2014. La troisième édition du festival IBUg s’est déroulée, à la fin du mois d'août, dans la ville de Crimmitschau en Saxe (Allemagne).

Cette année le festival d’art urbain a accueilli environ 6000 visiteurs. Une centaine d'artistes venus de plus de 10 pays ont transformé l’ancienne zone industrielle en une œuvre d'art totale. Graffitis, illustrations murales et "paste ups", leurs installations artistiques et leurs dispositifs multimédias ont transformé le quartier en exposition temporaire. Au programme du festival, visites guidées pour découvrir le quartier d’IBUg, films, discussions, compétitions, "fashion shows", un marché de l'art et, bien sûr, de nombreuses fêtes.

Nous avons passé un jour au festival pour rencontrer les artistes et leur poser quelques questions. Le porte-parole d’IBUg, Peter Thormeyer, et le président du festival, Tasso, nous ont fait visiter le terrain. Crédits 5 MINUTES est un projet de ilovegraffiti.de en coopération avec ARTE Creative. Production• Red Tower Films. Convergence des acteurs de l'économie sociale et solidaire. La lutte contre la pauvreté est en passe d’effacer la frontière entre l’économie sociale (solidarité entre membres, gouvernance collective : la tradition des coopératives, des mutuelles et des associations) et l’économie solidaire (solidarité tournée vers l’extérieur et financée par la philanthropie et la puissance publique : l’univers des ONG et des OSI).

De nouvelles pratiques se font jour à la lisière des deux univers, qui allient le meilleur des deux expériences pour une meilleure efficacité dans la lutte contre la pauvreté. La plateforme Convergence 2015 fédère les acteurs internationaux les plus innovants en ce domaine. On a longtemps distingué, voire opposé, les deux grandes familles d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en raison de leur rapport à la lutte contre la pauvreté. Mais la crise économique mondiale, depuis les premiers coups de boutoirs des années 1970 jusqu’à, la question des dettes souveraines en Europe, a initié une convergence des deux modèles. IDair se lance le défi de dépolluer et éclairer nos rues simultanément ! - Page 2 sur 2. IDair peut être agencé de nombreuses façons différentes. Ceci permet de donner une apparence caractéristique à une rue ou un quartier.

L’arbre de métal est équipé de lampes à LED basse consommation qui sont alimentée par des cellules photovoltaïques placées sur les feuilles de métal. Lorsque le jour commence à tomber, les lampes LED se mettent en marche de façon graduelle. Ces dernières éclairent ainsi avec précision les alentours tout en évitant de générer une pollution lumineuse inutile. Elles diffusent une lumière douce et basse quand le lieu est désert et la lumière s’intensifie dès que les détecteurs de mouvements décèlent la présence de quelqu’un. Ce dispositif technologique permet de réaliser des économies d’énergies considérables. IDair : une énergie 100% autonome Equipé de cellules photovoltaïques intégrées, le dispositif IDair ne nécessite pas d’alimentation électrique conventionnelle (il marche sans être relié au réseau électrique) et fonctionne de façon totalement autonome.

Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014. 113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty | Mr Mondialisation. 113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty Amnesty International a publié un classement en novembre 2014 des 5 plus gros vendeurs d’armes dans le monde. Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d’œil sur un classement parlant.

Un classement qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore. Pour se battre, il faut des armes, c’est tout de même plus pratique ! Qui vend des armes et à qui ? Les Etats-Unis : les plus gros vendeur d’armes De loin les plus gros exportateurs d’armes au monde avec 30% des transferts d’armes classiques (en valeur) puisqu’ils fournissent des armes à plus de 170 pays. Les USA sont les principaux fournisseurs d’armes de l’Égypte et d’Israël malgré la répression violente menée contre les manifestants.

La Russie : le fournisseur principal de la Syrie La Russie est le second plus gros exportateur d’armes en valeur au niveau mondial. Éloignez les enfants. Petit ours blanc 2048 est dans la place ! | Mr Mondialisation. Éloignez les enfants. Petit ours blanc 2048 est dans la place ! « Puisque les grands ne veulent pas comprendre, peut-être faut-il alors leur parler comme aux tout-petits… » Petit ours se blanc se met en mode trash pour vous parler de la situation environnementale. Éloignez les enfants… Tandis que la vie suit gentiment son cours, entre remaniement ministériel, inversion de la courbe du pipeau, messianique retour de la croissance, Festival de Cannes et préparation de la Coupe du monde de foutchebol, le dernier volet du cinquième rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est tombé.

Ses conclusions sont extrêmement claires : nous sommes face à ce qui est en train de devenir la plus grande catastrophe de toute l’histoire de l’humanité. Source : CAUSETTE. « Les ânes ont soif » Le nouveau film de Pierre Carles est arrivé | Mr Mondialisation. « Les ânes ont soif » Le nouveau film de Pierre Carles est arrivé Découvrez le nouveau film de Pierre Carles en accès libre, avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal : « OPÉRATION CORREA – 1re partie : Les ânes ont soif ».

En novembre 2013, le président équatorien Rafael Correa était en visite officielle en France. Le 6 novembre 2013, il donna une conférence à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de se développer dans son pays, en rupture complète avec les dogmes néo-libéraux et les mesures d’austérité imposées par le FMI. Dans le premier épisode de sa saga « OPÉRATION CORREA », Pierre Carles tente de percer les mystères du « miracle équatorien » et de comprendre pourquoi la visite officielle et la conférence du président équatorien furent superbement ignorées de la quasi-totalité des médias français.

Économiste de formation, Rafael Correa a étudié en Belgique et aux États-Unis et dirige l’Équateur depuis 2007. . - CP-productions Production : CP-productions. La démocratie locale fonctionne ! Si on en croit Vandoncourt | Mr Mondialisation. La démocratie locale fonctionne ! Si on en croit Vandoncourt Dans le monde des alternatives il y en a qui font des envieux, notamment le village de Vandoncourt dans le Doubs pionnier de la démocratie directe locale et ce depuis 1971 ! Les 800 habitants n’ont pas attendu les tumultes de la politique actuelle pour prendre les choses en mains.

A l’époque, Jean-Pierre Maillard-Salin retraité de l’éducation nationale accompagné d’une bande de jeunes avaient présenté une liste aux élections électoral avec comme slogan : Démocratie, contrôle populaire et autogestion. Une idée simple, un choix collectif La liste fraichement élue va mettre en place la démocratie directe et locale avec l’instauration de 8 commissions extra-municipales permettant d’enrichir le débat et de dégager des décisions communes, prises par consensus lors du conseil municipal. Le débat est ainsi encouragé et le conseil municipal est tenu de suivre l’avis des habitants.

Un modèle à généraliser ? L’Apocalypse aura bien lieu, mais pas comme vous l’imaginez… | Mr Mondialisation. L’Apocalypse aura bien lieu, mais pas comme vous l’imaginez… « La probabilité qu’un astéroïde géant détruise la Terre est faible. En revanche, Patrick Simon explique que les problèmes environnementaux et l’effondrement économique de nombreux pays risquent bien de précipiter la fin du monde. » En savoir plus sur Voir la publication de Mr Mondialisation La probabilité qu’un astéroïde géant détruise la Terre est faible. En revanche, Patrick Simon explique que les problèmes environnementaux et l’effondrement économique de nombreux pays risquent bien de précipiter la fin du monde.

Lire l’article de Atlantico.fr. Enfin un plan de transition vers une Économie Basée sur les Ressources : les 4 heures de travail par jour. | Mr Mondialisation. Du vin, oui, mais lequel ? Le point sur les labels | Mr Mondialisation. Cela ne vous a certainement pas échappé – comment cela serait-il possible – Noël approche et autant sous le sapin que sur la table, les vins vont nous accompagner tout au long des festivités. Amateur éclairé ou pas, personne n’est omniscient. C’est pour cela que, comme pour tout achat, celui-ci sera plus juste s’il passe par la case réflexion. Quelles bases de réflexion existent sur l’éthique des vins ?

Tout d’abord, droit au but avec les différents labels, puis une réflexion plus approfondie pour les plus curieux. Le point sur les labels Vin conventionnel Aucune garantie sur la présence et la quantité des pesticides et des intrants (substances extérieures introduites) présents dans le vin. Le nombre d’intrants possibles est au moins de 70 (alarencontredesvinsnaturels). A savoir aussi que de nombreux vins conventionnels respectent la charte bio de par son laxisme inhérent, abordé dans la suite du billet. Issu de l’agriculture raisonnée Issu de l’agriculture biologique Les vins naturels. De la lingerie bio en sapin de Noël recyclé ? La France l’a fait ! | Mr Mondialisation. De la lingerie bio en sapin de Noël recyclé ? La France l’a fait ! Les sous-vêtements, tout le monde en porte. Hommes, femmes, enfants, même un objecteur de croissance aurait du mal à faire sans. Pourtant, tout est loin d’être parfait dans l’industrie de la lingerie… Bien au contraire, il s’avère que celle-ci est très polluante, comme la plupart des industries du vêtement.

Ainsi, la fabrication d’une simple culotte a une empreinte écologique de 18 kg d’équivalent carbone. . « Sexy » et écolo, c’est possible Les sous-vêtements écologiques existent et les techniques sont parfois très originales comme en témoigne une idée française : faire des sous-vêtements à base de sapins recyclés. DoYouGreen, c’est le projet encore méconnu de Sophie Young, l’une des pionnières en France en la matière de lingerie bio. Oui mais prudence ! Mais cela ne s’arrête pas là, puisque de nombreuses marques de prêt-à-porter s’engagent dans des lignes de vêtements biologiques. Des indiens tentent d’envahir le congrès à Brasilia | Mr Mondialisation. Des indiens tentent d’envahir le congrès à Brasilia Un groupe d’indiens du Brésil a tenté d’investir de force le Congrès brésilien ce 16 décembre 2014 pour protester contre la violation de leurs terres.

Pour rappel, les Indiens du Brésil voient leur territoire de plus en plus accaparé par des sociétés privées pour des projets d’exploitation ou de construction, avec, semblerait-il, l’aval du pouvoir. Ils protestent depuis de nombreuses années pour qu’on leur reconnaisse des Droits afin de protéger leurs terres ancestrales. Un projet de loi vient de proposer de modifier les règles pour délimiter une nouvelle fois les réserves des Indiens sans leur accord. Habillés de manière traditionnelle et armés d’arcs et de flèches, une trentaine d’entre eux ont tenté d’investir le palais législatif brésilien pour faire entendre leur voix.

Sans succès. En jeu, la réglementation PEC 215/00 qui doit donner au congrès le droit de démarquer les terres indigènes de manière « démocratique ». [ Reportage ] Tous manipulés ! | Mr Mondialisation. Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation | Mr Mondialisation. Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation Les images qui suivent vont probablement vous choquer. Elles reflètent pourtant une certaine réalité. La déforestation « décapite » les milieux de vie des animaux sauvages qui meurent soit par manque d’espace vital (ressources), soit sous les lames mécaniques des machines de déboisement. C’est un message important qu’a voulu faire passer le magazine indien Sanctuary Asia. Les conséquences de la déforestation sur le vivant seraient bien plus dramatiques qu’on l’imagine. « Quand le bois s’en va, la vie sauvage s’en va » Le slogan de cette initiative parle de lui-même.

On peut faire le constat que les campagnes de conscientisation se durcissent face à l’aggravation des désastres écologiques et l’incapacité des pouvoirs à prendre des décisions en faveur de l’environnement. Source : Bored Panda. Il a dépecé les animaux de Disney pour la bonne cause | Mr Mondialisation. L’Arctique est-il toujours un sanctuaire ? | Mr Mondialisation.

Irlande ♣ Ils veulent planter 1 million d’arbres en 1 jour ! | Mr Mondialisation. 24 illustrations d’Adam Quest qui déshabillent la société | Mr Mondialisation. L’art étrange, prolifique et inclassable de James Jean | Mr Mondialisation. Dans notre série sur l’art urbain, on s’éloigne … | Mr Mondialisation. 99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? | Mr Mondialisation. Pollution, pauvreté, violence, l’indignation dans un clip hardcore | Mr Mondialisation. Ces « personnes non-humaines » : un basculement de paradigme ? | Mr Mondialisation. Cette vidéo changera à jamais votre vision du monde, Let’s Pollute ! | Mr Mondialisation.