background preloader

Croissance et mondialisation

Facebook Twitter

Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions. On débat depuis quelques décennies des ravages de la pollution industrielle et de ses effets néfastes sur l’environnement comme s’il s’agissait de phénomènes nouveaux.

Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions

Dans la seconde moitié de XIXe siècle, pourtant, à une époque où la France renforce son industrialisation, les Français des villes et des régions industrielles découvrent les méfaits des usines et des mines – qui les font vivre et, dans le même temps, les tuent à petit feu. Les feuilletonistes, dont les récits peuplent le rez-de-chaussée d’une presse en plein développement, y consacrent des pages bien avant Zola. Ils y décrivent des villes « noires » baignant dans un bruit assourdissant, et des campagnes passées en quelques décennies du vert de la nature à la couleur du bitume et de la suie.

Personne ou presque ne peut alors ignorer les conséquences désastreuses de la modernisation économique sur l’environnement, même si la notion de pollution n’est pas encore au cœur des préoccupations de la population. Eduthèque Histoire 1ère : Croissance et mondialisation. Description de l’activité : Cette séquence se place dans la partie consacrée aux économies mondes successives et, ici particulièrement à l’économie monde britannique.

Eduthèque Histoire 1ère : Croissance et mondialisation

L’étude de deux cartes, l’une à l’échelle du pays, l’autre à l’échelle mondiale a déjà été réalisée pour caractériser spatialement cette économie monde. Il s’agit ensuite d’expliquer les facteurs qui font du Royaume-Uni le leader de l’économie mondiale dans la 2ème moitié du XIX° siècle.Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des deux documents et du questionnaire suivant : Programme & Ressources "Eduscol"

Module de révision collaborative - Croissance et mondialisation

Jalons Pour l'histoire du temps présent. L'industrie diamantaire au coeur de mondialisations successives. YouTube. La croissance fait-elle le bonheur ? - Décod'éco. Activité préparatoire sur l'économie monde britannique. Cette activité vise à vous accompagner dans l'acquisition des connaissances de base sur cette séance.

Activité préparatoire sur l'économie monde britannique

Lisez les pages 20 et 21 de votre manuel Belin. Répondez ensuite au QCM ci-joint. Les informations recueillies lors de cet exercice pourront faire l'objet d'une évaluation orale ou écrite en classe à la date où le QCM doit être réalisé. N'oubliez donc pas de réviser. En cas de difficultés, vous pouvez : Activité préparatoire sur l'économie-monde américaine. L'économie-monde : définition Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

Activité préparatoire sur l'économie-monde américaine

% Préparer son plan d'étude critique de documents Associez chaque élément d'information extrait des documents de votre manuel à une partie de l'étude critique de documents. La puissance industrielle britannique. Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif.

La puissance industrielle britannique

Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. The Commonwealth and Britain: the trouble with ‘Empire 2.0’ Un Monde d’économies-mondes, le tournant raté de la mondialisation nazie. Faut-il parler d’ « économies-monde » ?

Un Monde d’économies-mondes, le tournant raté de la mondialisation nazie

À lire certains auteurs, et des meilleurs, il semblerait bien que oui. Le monde serait singulier. Mais sans -s n’impliquerait-il pas avec un M- à l’initiale ? Le géographe nourri des travaux d’Olivier Dollfus insisterait : le Monde n’est pas un simple monde, mais LE monde, global, unique, de l’espace terrestre fait un par une humanité interconnectée. Pourtant, le Monde n’est pas l’horizon nécessaire de ces « économies-monde », qu’il serait plus juste d’écrire « économies-mondes ». La crise de Suez et Elvis : pivot d'une puissance americaine face à la puissance britannique. Reflecting on his experience of teaching English in Malaysia during the build-up to independence in 1957, the author of A Clockwork Orange, Anthony Burgess, conceded in his autobiography Little Wilson and Big God: We all had to yield to American culture, and my lessons would sometimes consist of a close examination of an item in Time magazine, briskly dealing with the new phenomenon of Elvis Presley or the Suez crisis as seen from an American angle.

La crise de Suez et Elvis : pivot d'une puissance americaine face à la puissance britannique

This admission reveals the intertwined histories of British imperial decline, the post-war rise of popular culture and the realisation that America was to be the new giant of geopolitics. Since 1956, the Suez Crisis has become much more than a political event that marked a definitive shift in geopolitical relations between Europe, America and the Middle East. It has come to symbolise the moment when the myth of European colonial superiority could no longer be sustained. Schéma commenté de synthèse - Croissance et mondialisation depuis 1850 (Magnard) Quiz de révision - Les principales caractéristiques de la croissance. Quiz de révision sur les économies-monde. Quiz de révision - Qu'est-ce que la croissance ? Un nouveau dix-neuvième siècle. Une brillante et collective aventure historiographique au service de l’histoire globale centrée sur le XIXe siècle.

Un nouveau dix-neuvième siècle

Une nouvelle manière d’envisager le monde et son histoire. Dans la lignée des ouvrages dirigées par Patrick ­Boucheron, Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009) et Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre s’attèlent cette fois au grand XIXe siècle avec pour ambition d’échapper à tout occidentalocentrisme. Cette vaste entreprise conduite par 90 historiens (dont Patrick Boucheron, auteur d’une contribution sur l’éruption du Krakatoa en 1883) constitue une somme d’érudition et se signale comme une nouvelle approche censée faire date. Ce passé pluriel abordé à l’échelle globale permet de mieux saisir les forces d’intégration mondiale tout en soulignant la multitude des résistances à ce processus largement inspiré par les Européens dans le contexte colonial. Croissance et mondialisation depuis 1850. Compétences travaillées Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière autonome : prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours / utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects Mise en oeuvre L’enseignant commence par présenter le plan de travail sur lequel figurent le calendrier des activités à mener en-dehors de la classe et en classe, les compétences travaillées et les modalités d’évaluation.

Croissance et mondialisation depuis 1850

En complément, la fiche guide présente le plan, les connaissances à acquérir et les documents repères. Ces documents ainsi que les différentes ressources utilisées sont accessibles en ligne sur l’ENT [1]. Le cours est décomposé en 10 vidéos d’environ 3 min chacune. Lors de la séance suivante, ces mêmes vidéos sont visionnées en classe.