background preloader

Concurrence dans la mondialisation

Facebook Twitter

Site institutionnel de l’Autorité de la concurrence (France) Communiqués de 2017 22 mars 2017 : Secteur de l'énergie.

Site institutionnel de l’Autorité de la concurrence (France)

Autorité de la concurrence. Communiqués de 2016 18 juillet 2016 : Distribution des produits bruns et gris.

Autorité de la concurrence

Synthese2015. Autorité de la concurrence. Communiqués de 2016 23 juin 2016 : Toitures et gouttières en zinc laminé L'Autorité de la concurrence sanctionne UMICORE, l'un des leaders mondiaux du zinc, à hauteur de 69 millions d'euros, pour avoir abusé de sa position dominante envers ses concurrents en mettant en place pendant 9 ans une politique commerciale visant à contraindre ses distributeurs à s'approvisionner exclusivement auprès de lui.

Autorité de la concurrence

> English version Le zinc est très utilisé dans le secteur du bâtiment, notamment pour les toitures, les façades et les gouttières. Il est à cet effet transformé en tôles, bandes et feuilles, ainsi qu'en produits d'évacuation des eaux pluviales (EEP). Le groupe belge Umicore est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de zinc laminé, avec l'allemand Rheinzink. Google tue la concurrence, Bruxelles accuse. La commission européenne de nouveau à l’offensive contre Google.

Google tue la concurrence, Bruxelles accuse

Bruxelles accuse le géant américain de l’internet d’abuser de sa position dominante en imposant des restrictions aux fabricants d’appareils et aux opérateurs de réseaux mobiles. Chronopost, DHL, FedEx condamnés à une amende de 672,3 millions d'euros pour entente sur les prix. L'Autorité de la concurrence assène un coup à l'encontre des sociétés de livraison de colis.

Chronopost, DHL, FedEx condamnés à une amende de 672,3 millions d'euros pour entente sur les prix

Elle considère que l'ensemble des professionnels du secteur (Chronopost, DHL, FedEx, Geodis, TNT) se sont entendus sur les prix. Le secteur de la livraison de colis se voit infliger une lourde amende. L'Autorité de la concurrence estime que Geodis, Chronopost, DHL, TNT, GLS ainsi que 15 transporteurs ont pratiqué des ententes sur le prix entre concurrents. Au total, la peine est de 672,3 millions d'euros. L'organisme juge que ces entreprises ont programmé des « concertations répétées entre concurrents sur des hausses tarifaires annuelles ».

Apple et les opérateurs : les révélations de Cash Investigation (màj) YKK, la marque que vous portez sans le savoir. La mystérieuse compagnie japonaise qui se cache derrière les meilleures fermetures «Eclair» du monde.

YKK, la marque que vous portez sans le savoir

Comme la bicyclette, la fermeture à glissière fait partie de ces inventions dont on se dit qu’elles auraient pu voir le jour bien plus tôt. Ce n’est quand même pas bien compliqué d’assembler deux roues, deux pédales et une chaîne! Pas plus que l’aligner des dents métalliques que l’on peut ensuite assembler les unes avec les autres. Il ne s’agit pas ici de chimie compliquée, pas d’exploitation d’ondes invisibles. Pourtant, la bicyclette moderne n’apparaît pas avant la fin du XIXe siècle et la fermeture à glissière n’apparaît qu’en 1917 (le premier exemplaire est breveté par un immigrant suédois de Hoboken). Plus étonnant encore: alors que les fermetures à glissière existent depuis près d’un siècle, on pourrait penser qu’un mécanisme aussi simple pourrait être perfectionné – et devenir un article à 100% fiable.

Une fermeture à glissière défectueuse peur rendre un vêtement immettable. Le cartel des farines à nouveau épinglé. Les meuniers français sont à nouveau dans le pétrin.

Le cartel des farines à nouveau épinglé

L’Autorité de la concurrence a annoncé, jeudi 26 mars, avoir sanctionné trois d’entre eux. Elle leur inflige une amende globale de 1,138 million d’euros. Dont 518 000 euros pour Grands Moulins de Strasbourg, 320 000 euros pour Minoteries Cantin et 300 000 euros pour Axiane Meunerie. Motif de la condamnation : s’être entendus sur les prix de la farine vendue aux boulangers. Cette affaire est liée à une précédente instruction menée pour dénoncer un cartel des farines en France mais aussi entre la France et l’Allemagne. C’est un meunier allemand Werhan, qui avait dévoilé les pratiques. Le «Cartel du yaourt» condamné. Flushdoc.aspx. Même à 20 dollars le baril, l'Opep n'empêchera pas la dégringolade. Même si le prix du baril a baissé de 50 % depuis le mois de juin et avoisine actuellement les 60 dollars, le cartel des pays pétroliers tient bon.

Même à 20 dollars le baril, l'Opep n'empêchera pas la dégringolade

Quoi qu'il arrive, le brut coulera à flots, prévient le ministre du Pétrole saoudien. 23 Décembre 2014 | Partager : Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole. Le Monde | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A New York, le baril du light sweet crude est passé sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009.

Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole

Entamé en juin, le recul des prix de ce pétrole léger est à l'image de l'ensemble du marché pétrolier. Quelles sont les causes de cette dégringolade du cours du pétrole ? Le principal producteur d'or noir lance une guerre des prix. Apple, Google, Intel et Adobe accord refusé. Fonctionnement de la politique européenne de la concurrence. La politique européenne de la concurrence est née avec le marché commun.

Fonctionnement de la politique européenne de la concurrence

La plupart de ses fondements sont contenus dans le traité de Rome de 1957. Par la suite, un véritable droit européen de la concurrence s'est mis en place, avec une accélération notable depuis 1990, lorsque de nombreux secteurs auparavant confiés à des monopoles nationaux ont été ouverts à la concurrence. La concurrence dans l’idée européenne Pour les rédacteurs du traité de Rome, la concurrence n'est pas une fin en soi, mais une condition indispensable à la réalisation du marché commun (devenu par la suite marché intérieur). Sans ces règles, des entreprises nationales pourraient, par exemple, s'entendre pour évincer du marché national un concurrent européen, ce qui est contraire à l'esprit de l'intégration européenne. La concurrence est également perçue comme un facteur d'amélioration économique.

Comprendre