background preloader

G1: Mers et océans dans la mondialisation

Facebook Twitter

Le détroit de Malacca (Thalassa, 2018) regardez de 26'18 à 33'33. La maritimisation de l'économie mondiale. Commerce : la conquête des océans - Le Dessous des cartes. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités. La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités

Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Octobre 2020: Regain des tensions entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée. Grèce : le port du Pirée en plein boom grâce à la Chine. La piraterie maritime moderne - Vidéo. Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance.

La piraterie maritime moderne - Vidéo

Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées : Sauver les océans - Le Dessous des cartes (2017) Retour sur le 4ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC 4) Le 4ème Congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili, à la Serena, du 4 au 8 septembre 2017 avec pour thème : « aires marines protégées : réunir les hommes et l’océan ».

La France, 2e puissance maritime mondiale ? Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans.

La France, 2e puissance maritime mondiale ?

En effet, malgré sa petite taille comparée aux Etats-Unis, la France possède le 2e espace maritime mondial. Comment le pays est-il devenu un empire océanique ? La France présente sur trois océans Cette puissance est liée à l’étendue de sa zone économique exclusive, sa ZEE. C’est-à-dire l’espace maritime sur lequel elle exerce des droits souverains, soit pour exploiter ses ressources, soit pour les protéger. Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers. Premier port à conteneurs de France, le port du Havre (Seine-Maritime), c'est une fois et demi la superficie de Paris.

Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers

Sur le terminal de Port 2000 inauguré il y a dix ans, les plus gros porte-conteneurs de la planète peuvent accoster 24h/24 et sept jours sur sept. Concrètement, cela veut dire 7 000 conteneurs par jour à traiter et des emplois pour plus de 30 000 personnes. À lui seul, le port génère 3,4 milliards d'euros de richesse et c'est donc lui qui porte à bout de bras, ou plutôt à bout de chariot élévateur, l'économie locale. "Le port du Havre c'est la Rolls-Royce des ports en Europe (...) et on entre et on sort du port en deux heures", explique Hervé Martel, directeur du Grand port maritime du Havre.

En juillet 2019, 23,5 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée.

L’objectif fixé à 20 % à horizon 2020 – deux fois supérieur aux engagements internationaux – est d'ores et déjà atteint. Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Environnement. 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer. Guyane : des forages pétroliers suscitent la polémique. Le travail en mer va pouvoir commencer.

Guyane : des forages pétroliers suscitent la polémique

La compagnie française Total vient d'obtenir l'autorisation de procéder à un forage d'exploration au large de la Guyane, non loin de la mangrove, à quelques kilomètres d'un récifs coralien. La préfecture guyanaise vient de donner son feu vert. Pourtant, depuis le 30 décembre 2017, la loi hydrocarbure interdit les forages. Sur Twitter, Ségolène Royal, l'ancienne ministre de l'écologie, s'en émeut. Encore un grave recul. En Guyane les forages en mer ont largement été rejetés.

Le permis initial de Total date de 2001, il a été renouvelé en 2017 seulement quelques jours avant l'examen de la loi hydrocarbure défendu alors par Nicolas Hulot. Les missions de la Marine nationale française. Le Chant du Loup - Bande-annonce du film. Le chant du loup. Bande-annonce. COMMENT NOUS PARTAGEONS-NOUS LES OCÉANS ? Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains - Vidéo Spécialités. « La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée.

Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains - Vidéo Spécialités

Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce qui fait de lui un carrefour économique, commercial, culturel et humain : un espace d’échanges, de tensions et de clivages, confronté à une série de défis. Un développement économique inégal entre le nord et le sud D’abord, d’importantes différences de niveau de développement perdurent autour du bassin. L’espace méditerranéen est traversé par de grandes lignes de fractures économiques et sociales entre les pays développés de la rive nord-européenne, et ceux situés au sud et à l’est. L’instabilité politique au sud accroit la migration de la population vers le nord Les difficultés d'accès à l'eau douce source de tension Autre enjeu : celui de l’accès à l’eau douce. Les ressources énergétiques un autre enjeu majeur autour du bassin Réalisateur : Maxime Chappet. La piraterie dans le Golfe de Guinée.