background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Niveau concerné : LycéeClasse : Terminales ES/L La séance aborde le thème "les dynamiques de la mondialisation" et le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Elle se déroule sur 2 heures. Capacités et compétences II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 2. Avant la séance : se positionner Le lien de la page collaborative ci-dessous, Padlet, est envoyée via l’ENT avec les différentes études de cas et les ressources pour chacune d’entre elles : EDC : un produit mondialisé Les élèves prennent connaissance des corpus documentaires et, en fonction de leurs appétences, devront se positionner sur un sondage en ligne Doodle dont le lien a également été envoyé via la messagerie de l’ENT.

Pendant la séance Phase 1 : le temps de production Les groupes de travail sont définis au préalable en fonction de leur choix sur Doodle. L’objectif : montrer que le produit choisi est un produit mondialisé : il s’agit de dresser une synthèse structurée et d’effectuer une réalisation graphique. Fair Wear Foundation Fair Wear Foundation. Salaires, sécurité : le Bangladesh hante toujours l'industrie textile. INFOGRAPHIE - Un collectif lance une campagne choc baptisée «#soldées» pour dénoncer les «salaires de misère» payés aux ouvriers dans des pays comme le Bangladesh. Des inspections menées dans les ateliers textiles du pays ont révélé des milliers de manquements à la sécurité. L'industrie textile n'a toujours pas tourné la page de l'effondrement du Rana Plaza, un immeuble de confection au Bangladesh, qui avait provoqué la mort de 1138 ouvriers en avril 2013. Cette catastrophe avait interpellé le monde entier sur les conditions de travail dans les usines dans les pays à très bas salaires.

Un débat qui est toujours d'actualité, selon le collectif Éthique sur l'étiquette, qui a lancé mercredi une campagne choc, baptisée «#soldées», pour «exiger des multinationales l'adoption d'une politique de mise en oeuvre d'un salaire vital le long de leurs chaînes de sous-traitance». L'an dernier, H&M avait jeté un pavé dans la mare en présentant sa stratégie «Fair Living Wage».

Untitled. Monopoly. Partis du Soudan, arrivés à Vichy, les longs chemins de l’exil d’Ahmed, Ali, Alsadig, Anwar et Hassan. Radio Garden : la mondialisation radiophonique - Histoire-géographie - Éduscol. Une carte interactive des radios mondiales, de leurs jingles et de leur histoire est proposée par le site Radio Garden. Une version en application mobile est également disponible, issue d’un projet à but non lucratif mené de 2013 à 2016 par l’Institut des Pays-Bas pour l’image et le son. Pour s’approprier des territoires sonores mondiaux, des radios sont recensées sur une interface de géolocalisation à travers un globe terrestre interactif.

Il est possible de cliquer sur chaque point vert qui correspond à une station de radio en cours d’émission directe. Très représentatives de l’accélération, de la diversification et de la multiplication des flux de toutes natures à toutes échelles, la présence et l’accessibilité de ces stations de radios sur tous les continents constituent des exemples de mondialisation culturelle par les NTIC. En classe, il est possible de faire étudier la distribution inégale des stations de radios dans l’espace en présentant cet outil. Autres actualités en lien : Histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. On a tendance à ramener l'espace au temps.

Dans une large mesure, il faut plutôt ramener le temps à l'espace, les mettre en dialogue. 1. L'apparition du mot mondialisation Dans les années 50, le roman national, puis le roman européen sont enseignés dans les écoles. 2. A partir des années 80, c'est la fin de deux grands récits : le structuralisme et le modèle évolutionniste (avec notamment le marxisme). Ainsi, l'image familière du monde (planisphère Mercator orienté au Nord, équateur, méridien de Greenwich placé en 1884) est modifiée. A gauche : la projection d'Arno Peters (1973), en fait James Gall (1855). La diffusion de la post-modernité connaît trois moments principaux : L'architecture post-moderne 3.

Lien vers la partie n°2Lien vers la partie n°3. Les nouvelles géographies de la mondialisation. Le premier train entre la Chine et la France arrivera à Lyon. Rails Dans quelques jours, après avoir parcouru près de 11 300 kilomètres, un train de marchandises arrivera à Lyon, en provenance… de Chine, une première. Ce train de fret est parti de Wuhan le 6 avril, transportant des produits mécaniques, électroniques et des vêtements. Il devrait traverser le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, pour finalement arriver en France aux alentours du 22 avril. Un voyage de 16 jours contre environ 50 jours habituellement par voie maritime. Le train chinois repartira, chargé de véhicules, de vin, mais aussi de produits agricoles fabriqués en France, importés par la Chine.

Cette ligne ferroviaire directe marque la mise en service de trains réguliers entre la Chine et l’Europe, contribuant à renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels. EDU'bases Histoire-Géographie - Le succès d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation. Entretien avec SASKIA SASSEN: « La mondialisation, l’État et les classes moyennes modestes » | Economia. Tout d’abord, votre dernier ouvrage, Expulsions, paru en mai de cette année (2014) étudie la globalisation sous un regard plus sévère comparativement à vos ouvrages antérieurs. Pourquoi cette « radicalisation » dans l’analyse ? Et que signifie, pour vous, ce besoin de « renommer » les phénomènes accompagnant ou agissant dans cette globalisation ? J’ai toujours eu une interprétation critique de la mondialisation constituée par les grandes entreprises et les marchés financiers.

Depuis mon premier livre déjà, The Mobility of Labor and Capital (La Mobilité du Travail et du Capital, Cambridge University Press, 1988), et dans The Global City (La Ville Mondiale, Princeton University Press, 1991), cette attitude était déjà présente. Dans Expulsions, ce petit livre pouvant être lu par un large public, le cadre reflète ce que j’ai vu émerger dès les années 1980 et que j’ai relevé dans The Global City. Je ne fais pas vraiment une distinction stricte entre sociologie et économie. Deux vecteurs. Le diamant. La revue Hérodote a publié dans son n°151 (4ème trimestre 2013), un article de Jordan Biets, « Le diamant : illustration d’un univers économique en mutation ».

L’article présente la capitale mondiale – Anvers - ainsi que les acteurs, à savoir le groupe sud-africain De Beers qui traditionnellement s’occupe de la prospection et de l’extraction, la Beurs Voor Diamanthande (BVD), en français « Bourse aux diamants » d’Anvers et les deux communautés actives : les juifs et les jaïns (communauté religieuse originaire d’Inde). L’augmentation du volume global de production de diamants durant les années 1960 à 1980 s’est heurtée aux limites de capacité de transformation d’Anvers. Les très faibles coûts de transport du diamant ont permis le développement de la transformation en Inde (Gujarat, en particulier ville de Surat) dans les ateliers de la De Beers lancée dans un processus d’intégration de l’amont à l’aval, et dans les ateliers des diamantaires anversois délocalisés.

Pour compléter : L'ambre. Dans les P@ges Europe de La Documentation française, un article de Marielle Vitureau, correspondante de RFI dans les pays baltes : « Lituanie. Le pays de l'ambre risque-t-il de perdre son atout ? », publié le 16 septembre 2015, permet d’appréhender l’actualité de la production et de la commercialisation d’une pierre mondialisée de longue date. Un pays, la Lituanie. Une mine d’ambre, la plus importante au monde, située dans l’enclave de Kaliningrad, au sud de la Lituanie, en Russie. Une transformation par des entreprises lituaniennes qui produisent 14 381 kilos de bijoux et objets d’art en ambre en 2013 et exportent partout dans le monde. L’« or de la Baltique » est prisé depuis le Néolithique. Quels sont les effets introduits par la nouvelle frontière installée en 1991 entre Lituanie indépendante et Russie ?

Pour compléter : De l'Italie à l'Afrique: dans les coulisses de l'industrie de la tomate. Au marché de Makola à Accra, capitale du Ghana, on ne trouve plus de tomates fraîches, juste des pyramides de boîtes de concentré de tomate italien et chinois (Photo: Mario Poeta) JOL Press : Comment est né ce projet de webdocumentaire ? Mathilde Auvillain : Il y a deux ans, nous sommes allés dans les Pouilles, au sud de l'Italie, faire un reportage sur les migrants africains exploités dans les champs de tomates. Sans-papiers, ils travaillent au noir et vivent dans des conditions misérables.

Ces migrants sont pourtant le maillon essentiel d'un commerce international : l'Italie est le troisième pays producteur de tomates au monde, après les Etats-Unis et la Chine. «The Dark Side Of The Italian Tomato» raconte l'histoire d'un business qui se fait en partie aux dépens de l'Afrique. >>>> «The Dark Side Of The Italian Tomato» est en ligne sur le site de RFI JOL Press : Vous avez donc décidé de retracer le chemin de ces boîtes de concentré de tomate jusqu'au Ghana... Apple, une entreprise transnationale - Histoire, Géographie, Education civique.