background preloader

Mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

Syntheses INRETS S53. Le Forum de Davos se termine dans un contexte troublé. Images économiques du monde 2014: Les pays développés à l'épreuve de la ... - François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Christian Girault, Anne-Lise Humain-Lamoure, Olivier Sanmartin, David Teurtrie. Davos 2017, Lost in Transition. Beaucoup d'Américains qui ont fait cette année le voyage à Davos rasaient les murs dans le Congress Center de la petite station des Alpes suisse.

Davos 2017, Lost in Transition

Cette année, la montagne n'est pas magique et c'est ce sentiment d'incertitudes, ou plutôt de fin des certitudes qui a dominé les quatre jours du Forum économique mondial. Même Klaus Schwab, le fondateur, était ébranlé. Présentant l'intervention de Theresa May, le Premier ministre britannique, il a cru bon de rappeler que, né avant la dernière guerre, il espérait ne pas voir le monde répéter les erreurs des années trente. Réfugiés digitaux Symboliquement, un grand mur des réfugiés présentait, en permanence, dans le grand hall du centre des congrès où se déroulent la plupart des 400 conférences la carte des migrations de 2016. Prospective. Grâce à ses investissements massifs dans la recherche et l’innovation mais aussi dans l’acquisition de technologies occidentales, la Chine est leader mondial dans de nombreux domaines.

Prospective

Pour autant, cette situation ne doit pas masquer les faiblesses de cette puissance. Son rapide développement économique a engendré à l’intérieur du pays de nombreuses inégalités socio-spatiales. De plus, son économie n’est pas encore consolidée et elle reste très dépendante des puissances étrangères. Le Réseau interministériel de veille et de prospective, qui regroupe l’ensemble des services ministériels dévolus à la prospective, a analysé les conséquences de ce basculement de l’économie mondiale vers l’Asie.

Sous la forme de fiches thématiques traitant chacune d’un thème précis, ces fiches se proposent d’analyser l’évolution actuelle de l’économie asiatique et les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées la France et l’Union européenne face à ce tournant majeur de l’histoire économique mondiale. Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs. De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube).

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs

On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Living on a Container Ship. Poles flux 2014 comp. HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique. Ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique par l'augmentation des salaires en Chine, où le coût de production d'un vêtement est deux fois plus élevé qu'en Ethiopie.

L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique

Après l'Asie, direction l'Afrique. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter, Hennes et Mauritz (H&M), a indiqué vendredi 16 août qu'il allait étendre son réseau de fournisseurs à l'Ethiopie, après avoir concentré 80 % de sa production sur le continent asiatique. Des commandes-tests ont été passées auprès de fournisseurs éthiopiens, qui doivent bâtir des usines dans le pays d'ici à la fin de l'année. Dans un communiqué, le géant suédois reconnait ne pas encore savoir combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes. "Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d'achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins. Une différence de coût qui pourrait cependant être très limitée dans le temps.

H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement. Hennes & Mauritz (H&M) possède près de 3.900 magasins dans le monde (flickr/miamism).

H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement

L’éventuelle implantation de H&M en Éthiopie serait une décision hautement symbolique. Le vendredi 16 août, la compagnie a annoncé sa volonté d’étendre son réseau de fournisseurs en se tournant vers l’Afrique. Plusieurs facteurs expliquent ce choix. Après l’Europe centrale et l’Asie, l’Afrique La décision de H&M de s’implanter en Afrique n’est pas une décision isolée. Il y a eu pendant 15 à 20 ans un mouvement général des usines déjà délocalisées en Europe centrale vers l’Asie, et maintenant on voit la même chose se produire vers l’Afrique pour les mêmes raisons.

Mais ça ne veut pas dire que tous les fournisseurs asiatiques de H&M vont fermer, au profit de nouvelles usines en Afrique. La mondialisation. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

La mondialisation

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Iphone

Produit mondialisé.