background preloader

SP2 Mondialisation

Facebook Twitter

R B Surf Caballito de Totora. Histoire du surf : les origines du surf à la plage. L'art contemporain à l'heure de la mondialisation. Il n’y a pas si longtemps, notre géographie de l’art était sans équivoque. Elle plongeait ses racines à l’époque de la Renaissance, quand les foyers culturels, les ateliers et les styles étaient rattachés à des cités plus ou moins puissantes. Après l’art des cités est venu celui des royaumes et des empires, puis celui des nations. La première exposition internationale périodique d’art moderne naît à Venise, dans la foulée des expositions universelles qui étaient de grandes confrontations entre nations. Elle est d’abord réservée aux Italiens. Cette orientation est contestée avant son inauguration, en avril 1894. Elle devient alors une biennale ouverte aux étrangers, sous le nom d’Exposition internationale d’art de la cité de Venise.

La première édition a lieu en 1895. L’idée d’école nationale domine encore la muséographie des institutions patrimoniales ; mais, depuis un quart de siècle, elle s’efface progressivement dans les expositions et sur le marché de l’art contemporain. ART CONTEMPORAIN, La mondialisation de l'art. Si l'on se tourne maintenant du côté de ce qui est rassemblé sous la catégorie d'art contemporain, on voit effectivement les conséquences considérables de la dé-différenciation engendrée par l'abandon des critères « modernes » de la nouveauté. Dans une exposition dite d'art contemporain, on trouve aujourd'hui aussi bien des peintures reprenant des manières d'opérer anciennes, figuratives ou abstraites, que des travaux d'art conceptuel, des ready-mades postduchampiens, des performances, des simulations (ironiques ou non) de travaux antérieurs, des installations cinétiques plus ou moins renouvelées par les technologies informatiques, des photographies et des vidéos, etc.

L'art contemporain se montre en ce sens foncièrement tolérant et œcuménique : il accepte la coexistence d'objets et de démarches hétérogènes. Avant de s'attacher à la nature des œuvres, il faut voir dans quelles conditions elles apparaissent. La mondialisation de la scène de l'art est la première chose à retenir. A Dubaï, dans le plus grand centre commercial du monde. Faire du shopping n'’est souvent pas la raison principale d'’une visite à Dubaï (Emirats arabes unis). Mais il y a tant de distractions dans le temple du capitalisme qu'est le Dubai Mall qu'il semble normal d'y passer des journées entières. Les superlatifs sont de mise. L’un des plus grands centres commerciaux du monde, le Dubai Mall, dans lequel se trouve l’aquarium qui détient le record de la plus grande vitre de la planète, jouxte la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa.

A ses pieds, des fontaines jettent de l’eau à 150 mètres du sol ; c’est dix mètres de plus qu’à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). Inauguré en 2008, ce gigantesque mall - 836 000 m2 de surface commerciale pour 1200 boutiques - est aussi le plus grand de Dubaï, qui en compte une dizaine d'autres. Le visiter prend du temps. « Mes copines et moi, quand on vient ici, c’est au moins pour quatre ou cinq heures, affirme Sumaya Alskeikh, 28 ans. Elle est mariée, et ne travaille pas. Faire perdre la notion du temps. Les plus grands centres commerciaux du monde - Classement. La planète compte de plus en plus de riches ! Une étude de Merrill Lynch montre ainsi que le nombre de millionnaires a augmenté de 6,5 % en 2005, et même de 17,4 % en Russie ou de 14,7 % en Indonésie. C'est dans les pays en forte croissance (Chine, Inde, Russie) que se situent désormais les nouveaux débouchés pour les marques de luxe.

Les chiquissimes galeries du Goum à Moscou ou les boutiques de la très select Galerie Starhill font désormais concurrence aux Champs Elysées ou à la 5ème avenue à New York. Et ce n'est pas près de s'arrêter : les achats de produits de luxe devraient augmenter de 50 % dans les prochaines années en Chine.

Le cabinet d'étude Deloitte estime qu'en 2010, 7 centres commerciaux parmi les 10 plus grands du monde seront dans ce pays (il y en a 4 aujourd'hui). En savoir plus Toute la rubrique luxe Les nouveaux centres commerciaux en France. Corée du Sud : Un Français chez les rois de la boulangerie | RFI Blogs. Est-ce le début d'une reconquête pour la boulangerie française en Asie ? La chose avait en tous cas agacé Martine Aubry, représentante spéciale pour la Chine du ministre des Affaires étrangères, lors de ses dernières visites à Pékin (cf. soundcloud ci-dessous).

En quelques années, les Coréens sont en effet devenus les rois de la baguette industrielle avec des enseignes qui ne cachent, ni leurs références hexagonales, ni leur appétit planétaire. Paris Baguette, Paris Croissant, Tous les joursdisposent de filiales dans toutes les mégalopoles chinoises, ainsi que dans la plupart des grandes villes américaines. Gaufres fines au croissant Après l'ouverture d'un premier restaurant à Séoul en octobre 2013, un autre à Yokohama en avril 2014, l'enseigne Brioche Dorée est désormais installée à Pusan, la deuxième ville de Corée du Sud. « On a pensé que c'était le bon moment explique Hervé Pichard, chef boulanger basé au Japon.

Daewoo à la baguette Laurence Ledoux et Hervé Pichard. En Asie, la bataille du pain, Asie - Pacifique. Décoration élégante de bois brun. Dans les vitrines, du flan nature, des jambon-beurre et des quiches. Et même de la musique de Christophe Maé. A deux pas de la gare de Tokyo, la toute nouvelle boutique de la Brioche Dorée veut donner à sa clientèle japonaise une expérience française complète.

Sur un présentoir, un livre de marketing en français, signé Louis Le Duff, le fondateur de la chaîne de boulangerie. « Les temps sont durs, l’économie est chancelante… Tant mieux. Les eaux les plus mouvementées sont les plus poissonneuses », explique le patron, qui se propose d’encourager, au fil de son manuel, la création d’entreprises et la conquête de marchés à l’international.

Mais si ses boulangeries sont très présentes en Europe et en Amérique du Nord, la société débute à peine les ouvertures en Asie, où le marché du pain au chocolat a été monopolisé depuis longtemps par de puissants groupes de la région. . « Missionnaires » de la baguette Le McDo de la boulangerie La carte de l’authenticité.

Digital Attack Map. Sans titre. Les Africains ont plus facilement accès aux téléphones portables qu'à l'eau courante. C'est un contraste saisissant qui démontre tout le paradoxe de cette époque dans laquelle nous vivons. Le continent africain est aujourd'hui capable de proposer un accès quasi total à la téléphonie mobile pour ces habitants, alors que seul 59% de ces derniers disposent de l'eau courante. Si 9 Africains sur 10 peuvent donc jouir des avantages artificiels que procurent les nouvelles technologies, les biens de première nécessité que sont l'eau, la nourriture ou encore les services éducatifs leur sont toujours difficile d'accès.

Si l'on en croit une étude, menée par des chercheurs indépendant dans le cadre du projet Afrobaromètre, 93% des Africains peuvent ainsi bénéficier des téléphones portables et d'un réseau cellulaire adéquat. A titre de comparaison, seuls 59% ont accès à l'eau courante et seulement 28% sont reliés à un système d'épuration des eaux. En revanche, 88% des personnes ont désormais accès à l'école, un chiffre plus qu'encourageant. Digital Divide | Articles.

Shimon Nachman Biton, a 35-year-old ultra-Orthodox Jew, puts his mobile telephone on the Western Wall in Jerusalem to let one of his relatives in France pronounce a prayer and express wishes to God. While many charedim consider the Internet to be too wide a window on a corrupt secular world, they have no problem with cell phones, fax machines, and other aspects of advanced technology.

Photo by Menahem Kahana for AFP Though Israel boasts a burgeoning high-tech industry and a predominantly Net-savvy populace, many of the country's charedim (ultra-Orthodox Jews) view technology, especially the World Wide Web, as something of a mixed blessing. Sure, many charedim support their families by writing code, and several sites such as asktherabbi.com help Diaspora Jews answer questions about Jewish law, but earlier this year the Council of Torah Sages banned the Internet from its followers' homes.

Rabbi Yitzhak Halperin may be one of the few people with the power to relax the ban. Maybe so. La culture industrielle des roses au Kenya. La culture des roses est intégrée dans le marché mondial très organisé des fleurs coupées, en grande partie contrôlé à partir d'Amsterdam. Les fleurs vendues pour 30 milliards d'euros en Europe et en Amérique du Nord sont produites dans des pays du sud aux caractéristiques semblables : des hauts plateaux, souvent volcaniques, un climat humide et chaud en permanence, une main-d'œuvre bon marché.

Ces conditions sont réunies en Amérique du sud (Colombie, Equateur) et en Afrique tropicale (Kenya, Ouganda, Ethiopie). La baisse des coûts de transport depuis les années 9,0 dans le cadre de la mondialisation, autorise un transport rapide en avion qui permet en moins de 48 heures d'acheminer les roses du lieu de production au point de vente, tout en maintenant la chaîne du froid qui garantit la qualité du produit. Le Kenya qui a commencé la floriculture en 1972 est devenu en quelques décennies le premier producteur mondial de roses ; environ 100 000 tonnes ont été produites en 2012. Gestion de projets + lancements. Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin. L’horticulture kenyane en chiffres 2 150 Nombre de fermes de fleurs au Kenya (150 grandes exploitations, dont une soixantaine autour du lac Naivasha, et 2 000 petits producteurs). Elles représentent 3 700 hectares de serres. 60 % des fleurs produites sont des roses. 500 000 personnes Nombre de Kenyans qui travaillent dans la floriculture, dont 90 000 directement dans des fermes.

Au total, ce secteur fait vivre 2 millions de Kenyans. 125 000 tonnes Quantité de fleurs exportée par le Kenya en 2013. 500 millions de dollars Valeur des exportations de fleurs du Kenya chaque année, qui en font la troisième source de devises étrangères du pays, après le tourisme et le thé. 36 % Part des importations de fleurs de l'Union européenne qui proviennent du Kenya, devant l'Equateur (15 %), l'Ethiopie (15%) et la Colombie (12 %) (Eurostat) Naivasha, au cœur de la vallée des roses Depuis une vingtaine d’années, le Kenya s’est fait connaître pour sa production de fleurs. Secteur prospère et controversé. NunatsiaqOnline 2012-06-09: NEWS: Nunavut demonstrators gather to protest food prices, poverty. June 09, 2012 - 6:14 pm Little Simeonie Willougby of Iqaluit at a June 9 food price protest across the street from the Northmart store in Iqaluit.

(PHOTO BY JIM BELL) Newkinga Nakashook of Iqaluit says it's not easy to get by on $320 a month, the social assistance stipend paid to recipients in Iqaluit. (PHOTO BY JIM BELL) Veronica Dewar of Iqaluit carries a sign bearing a message about the CEO and board of directors of the North West Co. Jack Anawak, the chair of the Nunavut Social Development Council, marches with protestors at the June 9 food price demonstration in Iqaluit. It didn’t take much to get Newkinga Nakashook, 33, to show up for the food price protest held June 9 across the road from the hated Iqaluit Northmart store. Living on the $320 a month’s worth of social assistance loaded onto his North West Co.

“As soon as you get the money you buy four or five bags [of groceries] and it’s all gone,” Nakashook said. Leesee Papatsie of Iqaluit organized the group about 10 days ago. Le cargo.