background preloader

Écomusée de la Communauté le Creusot Montceau

Écomusée de la Communauté le Creusot Montceau

http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/

Related:  Révolution IndustrielleCroissance économique et mondialisationCroissance économique, mondialisation et mutations des sociétés

révolution industrielle Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle vivre et travailler au Creusot Les idées sociales de Henri Schneider - Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une "boîte" comme celle-ci ? A côté du directeur, de la tête, il y a le capitaliste... qui aboule la forte somme... Le capital qui alimente tous les jours les usines des outillages perfectionnés, le capital sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! [.] - Mais si l'ouvrier qui a des instincts d'économie et qui gagne cent sous par jour a cinq enfants et une femme à nourrir, comment mettra-t-il de l'argent de côté ?

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique VERSION ABOUTIE - Une proposition pédagogique de Vincent Luneau, professeur au lycée Camille Guérin à Poitiers, sur la première partie du programme d’histoire de Première générale : "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle". Le projet reprend les trois questions au programme et l’étude sur "l’immigration et la société française au XXe siècle". Les TICE sont intégrées à ce projet. Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse.

1929-2008: quand l'histoire financière se répète Crises financières: à qui la faute? A la finance folle, aux investisseurs crédules, aux régulateurs absents, aux hommes politiques trop influençables? L?Histoire montre en tous cas qu? Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. En 1796, François de Neufchâteau, un magistrat député à l'assemblée législative, eut l'idée de charger une commission spéciale d'inspecter les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de la Savonnerie. (Nota : la manufacture de la Savonnerie, située en bord de Seine au niveau de l'actuel palais de Chaillot, avait pour vocation depuis 1631 de fabriquer « des tapis veloutés façon du Levant »). Le rapport de la commission conclut qu'un nombre considérable de marchandises fabriquées par ces manufactures ne trouvaient pas d'acheteur et restaient donc entreposées dans les magasins.

La révolution industrielle au 19ème siècle La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon. Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère".

Il y a bien une limite à la Croissance Selon The Guardian, 40 ans après la publication du livre Limit to Growth, les conclusions du Club de Rome se voient confirmées par des chercheurs Australiens. En 1972, le Club de Rome révélait au monde les limites d’un système construit sur l’idéologie d’une Croissance infinie dans son rapport Halte à la Croissance. Ce document prédisait l’effondrement de la civilisation au courant du siècle prochain, si aucun changement de civilisation n’intervenait. Une étude qui fut réfutée et vivement critiquée par les économistes classiques pour qui la Croissance est virtuellement infinie en raison du progrès et d’un effet de substitution. Cette étude fut considérée par le monde académique comme un déchet de l’histoire.

Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes» LES ARCHIVES DU FIGARO - À l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononce le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français. Une enquête parue en 1948 dans nos colonnes, faisait alors un premier bilan déjà peu flatteur de la Sécu. Il y a tout juste 70 ans sous le premier gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 définissaient l'organisation de la Sécurité sociale. Elles s'inspiraient alors de la proposition du Conseil National de la Résistance qui s'était prononcé en faveur d'un système de Sécurité sociale obligatoire et universelle.

L'industrialisation de la France au 19ème F. Caron :" A la fin du XIX siècle, 'La France est un grand pays industriel faiblement industrialisé". Introduction : La singularité de la Croissance Française au 19ème siècle, à la recherche d'un "take off". Croissance et mondialisation (niveau 1ère)-Quiz Dès le XVIIIème siècle au Royaume-Uni, les politiques économiques changent : l'agriculture connaît un déclin partiel au profit de l'industrie (du charbon en premier lieu). Cette nouvelle façon de diriger le pays s'étend bientôt à l'Europe et aux États-Unis, en plein développement : c'est la révolution industrielle. Au XIXème siècle, la croissance économique continue et les innovations contribuent à ce que l'industrie se développe de plus en plus. Le Royaume-Uni, trop précoce, perd son monopole industriel au profit des États-Unis, grande puissance économique depuis le milieu du XIXème siècle. Aujourd'hui, l'industrialisation suit son cours, moins importante, et touche surtout les PED (Pays en Voie de Développement) qui tentent d'émerger dans les relations internationales par ce biais. Elle est accompagnée, à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, de la mondialisation, c'est-à-dire la mise en commun des aptitudes propres à chaque pays (sous-traitance...).

Related: