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Poverty Is Not A Game

Poverty Is Not A Game
Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller. PING démontre qu’il est possible, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, d’aborder en classe des thèmes de société complexes, comme la pauvreté. PING a vu le jour à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’iMinds (Belgique), en collaboration avec le Réseau des Fondations européennes, la Robert Bosch Stiftung (Allemagne), la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal/GB) et la Fondation Bernheim (Belgique). Vous pouvez jouer PING en ligne ou télécharger le jeu.

1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre Il y a un millier d’années, une grande guerre est survenue sur la Terre du Milieu. Trois royaumes sont tombés en guerre. Les vainqueurs allaient changer l’Angleterre pour toujours . Les Anglais, dirigés par leur roi nouvellement couronné, Harold Godwinson. Les Normands, avec leur duc Willliam de Normandie, désireux d’étendre son territoire. Les Vikings, intrépides guerriers menés par le grand roi Hardrada. L’Angleterre, le pays du peuple Anglo-Saxon était une terre riche et fertile, jalousement désirée par ses voisins. A l’insu de Harold, les Normands ne sont pas les seules personnes prêtes à la guerre pour prendre sa couronne. La bataille de Fulford avait commencé… 1066 est un Serious Game style combat naval qui vous plonge dans cette grande partie de l’histoire qu’est la Conquête de l’Angleterre affrontant Anglais, Vikings et Normands. L’interface se divise en deux parties : 1066 se joue en deux tours, qui sont divisés en deux phases. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs Like this:

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Sont ensuite présentés trois types de QCM : les QCM Vrai-faux-omission, les QCM à solutions multiples et les QCM avec solutions générales. Que ce soit pour l'un ou l'autre type, le QCM peut servir en évaluation formative comme en évaluation sommative. Les applications de QCM MàJ du 06 juin

Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance américaine sur DS L'histoire est à l'honneur sur Nintendo DS avec ce nouveau titre proposé par Némopolis. Le petit robot Oscar, déjà au coeur des intrigues à déjouer au Moyen Âge, dans le Paris du Ier empire et à la cour de Versailles en compagnie de Louis XIV et de Vauban, se retrouve une nouvelle fois mobilisé pour déjouer les plans du diabolique Dr Du Noi. Cette fois, l'odieux personnage a remonté le temps jusqu'en 1781, en pleine guerre d'indépendance américaine. Le joueur va embarquer sur l'Hermione afin de tenter de déjouer les pièges et les complots tendus par une mystérieuse fraternité avide de pouvoir. Les décors sont somptueux. Pour avancer au fil de l'histoire, il faudra participer à des mini-jeux (le Pharaon, la bataille des frégates, le Trou-Madame…), résoudre des enquêtes, des problèmes de logique et des devinettes historiques...

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations l Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage. Les premières synthèses seront présentées au début de l’année 2011. Copies d’écran du menu principal et du module sur la 1ère guerre mondiale

L’histoire en questions par des jeux et devinettes « Y'a s'mine Une thématique dont on parle beaucoup sur le Net, c’est bien l’enseignement autrement. Voici un bel exemple qui pourrait servir aux enseignants d’histoire en utilisant des petits jeux et devinettes. Le site Histoire-en-questions.fr consacre une page intitulée Jeux et Devinettes. Son contenu n’est pas étoffé mais j’imagine que cela ne saurait tarder. On y trouve une thématique sur les rois et reines de France en faisant correspondre les noms donnés comme trouver le ministre correspondant à tel roi, les favorites des rois, les reines Jeannes et les surnoms des rois. Autre thématique sur les points communs et paires comme associer des hommes célèbres à des villes qu’ils ont connus ou faire correspondre les dieux grecs romains. La dernière thématique divers où l’on y trouve un seul jeu pour l’instant mais pas des moindres en faisant correspondre un personnage à la façon dont il est mort. Like this: J'aime chargement…

Logiciel QCM - Logiciel Gratuit de Quizz Utilisez les quizz n’importe où Mettez vos quizz en ligne, sur un disque, sur votre bureau ou sur votre tableau blanc intéractif. Utilisez-les sur votre système d’apprentissage de management avec le support SCORM. Maths et chimie L’édition du quizz prend en charge l’Unicode, vous pouvez donc ajouter n’importe quel caractère de langue étrangère ou symbole mathématique ou chimique. Tous les labels et messages d’évaluation peuvent être changés pour personnaliser votre quizz à votre langue ou à votre public. Questions Multimedia Ajoutez des images et des animations à votre quizz pour le rendre plus excitant et attirant. Questions aléatoires Utilisez la sélection et le classement aléatoire des questions pour rendre le quizz différent à chaque fois.

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. François Jarraud Liens :

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