background preloader

Mondialisation (sources et articles)

Facebook Twitter

03 macinko fisheries. Mondialisation - quotas, surpêche, artisanal contre industriel. Slow Fish - Local Sustainable Fish. Philippe Cury: «Il faut revenir à une pêche artisanale plus lente» DÉCRYPTAGE ans le cadre de la campagne de Humanité et biodiversité (ex Ligue ROC), qui va comparer les programmes des candidats à la présidentielle sur le thème de la biodiversité, «20 Minutes» revient sur les enjeux.

Philippe Cury: «Il faut revenir à une pêche artisanale plus lente»

Cette semaine, comment concilier pêche et préservation des écosystèmes... Propos recueillis par Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le On a sonné le glas du tarama: la surpêche serait responsable, selon de nombreuses études, de la disparition de l’esturgeon, mais aussi des requins, des tortues marines, et peut-être bientôt des saumons sauvages. Pourtant, la pêche est une activité qui, si elle est pratiquée raisonnablement, peut se concilier avec la préservation des espèces. Pêche et préservation de la biodiversité, est-ce forcément contradictoire? L'étude qui secoue la pêche artisanale. Es Américains ont souvent un coup d'avance.

L'étude qui secoue la pêche artisanale

Côtes dévastées et mers stériles. Au cours des dernières années, l’une des cibles de l’expansion du capital mondial a été l’accès aux eaux territoriales de nombreux pays en développement.

Côtes dévastées et mers stériles

Cet objectif a beau revêtir des formes différentes et porter plusieurs noms, il est pour les industriels d’extraire un maximum de bénéfices. L’Union européenne (UE) est en tête du mouvement : Les accords de partenariat de pêche (APP) permettent à l’UE de maintenir une industrie très lucrative et d’exporter ses problèmes de surpêche dans d’autres parties du monde - l’Afrique, les Caraïbes, le Pacifique - provoquant souvent pour les pêcheurs artisanaux locaux des conséquences désastreuses. L’UE a maintenant décidé de tester les eaux asiatiques. Regard sur la pêche et l'aquaculture "Aquablog": Crise du poisson ou l’effet boomerang de la mondialisation. Après les producteurs laitiers, les pêcheurs bretons manifestent leur colère face aux prix très bas du poisson.

Regard sur la pêche et l'aquaculture "Aquablog": Crise du poisson ou l’effet boomerang de la mondialisation

The_Global_Ocean_Grab-FR. La pêche artisanale, en danger face à la mondialisation ? Les pêcheurs artisanaux sont de plus en plus menacés dans le monde : c’est le constat fait par l’ONG Transnational Institute (TNI) dans un rapport publié début septembre.

La pêche artisanale, en danger face à la mondialisation ?

Les coupables ? Des acteurs économiques, puissants et mondialisés, qui prennent le contrôle des ressources halieutiques, au détriment des communautés locales de pêcheurs et sans se soucier des importantes conséquences que peut avoir leur comportement sur l’environnement. Mondialisation et conflits autour des ressources halieutiques. Notes J.

Mondialisation et conflits autour des ressources halieutiques

-P. « Un autre monde halieutique est possible ! » : pêche durable et altermondialisation halieutique en France. 1« Nous (pêcheurs, militants, chercheurs, gestionnaires...) devrons [...], individuellement et collectivement, ouvrir la voie vers une transformation radicale du système et l’instauration d’un nouvel ensemble de relations socioécologiques dans l’utilisation, la production, la consommation et la préservation de nos ressources halieutiques » (Sunde, 2008).

« Un autre monde halieutique est possible ! » : pêche durable et altermondialisation halieutique en France

Cette remarque pose avec acuité la question du développement durable de la filière « pêche », dans un contexte où ce secteur d’activité apparaît indéniablement en crise globale, en particulier sur le plan environnemental. 1 Classiquement défini par opposition au segment des pêches industrielles qui se présente comme une (...) 2Conflits et disparités qui ne sont pas sans lien avec la prégnance du système capitaliste fortement ancrée dans cette filière et qui oriente celle-ci dans une logique croissante de privatisation et d’accumulation, d’industrialisation et de marchandisation. Photographie 1. (Malgrange, 2008) (Noel, 2011, p. 173) Le système-monde aquatique : panorama géographique d'une filière globalisée.

100619pBoulogne. Carnets de géographes. Carnets de soutenances Regards géographiques sur la mondialisation halieutique L’altermondialisation et les formes de résistances des « pêches artisanales » Si de nombreuses recherches en sciences sociales s’intéressent au cours de ces dernières années à l’émergence d’une coalition sociale originale dénommée « altermondialisation », les travaux géographiques sur cet objet restent relativement marginaux.

Carnets de géographes

Or les géographes nous semblent à même d’apporter leur éclairage disciplinaire – tant spatial que scalaire – dans l’analyse de cette nouvelle mouvance sociale de contestation au processus de mondialisation libérale. Parmi les diverses formes de résistance et la multitude de mouvements participatifs de cette mouvance altermondialiste, nous avons choisi de poser notre regard géographique sur une composante particulière de cette méso-mobilisation, en centrant nos recherches sur les interactions entre le processus de mondialisation et le champ halieutique. Fiche informative Discipline Directeur. « A la côtière » film de Romain Le Bleis et Bastien Malgrange.

Romain Le Bleis et Bastien Malgrange - photo Sophie H.

« A la côtière » film de Romain Le Bleis et Bastien Malgrange

Marty Portrait croisé entre un fileyeur et un ligneur finistériens. Ce joli film confronte des parcours différents dans la mer d’Iroise, un cadre spécifique dans lequel est mise en place un grand parc marin et où se profile un projet de parc éolien off-shore. Le film est visible sur Torr – Penn Production. Regard géographique sur les dimensions spatiales de l’altermondialisation halieutique. 1« Un autre monde est possible ?!

Regard géographique sur les dimensions spatiales de l’altermondialisation halieutique

» Véritable fer de lance dans l’affirmation des « nouveaux mouvements contestataires à l’heure de la mondialisation » (Sommier, 2001), ce slogan intrigue tout autant qu’il interpelle. En effet, si de nombreux mouvements sociaux alternatifs, critiques envers le processus de mondialisation, se sont récemment fédérés au sein d’une coalition originale dénommée « altermondialisation »pour devenir « un thème de plus en plus connu du grand public, […] les clichés et les caricatures continuent d’abonder à son propos » estime E. Fougier (2004). D’une manière générale, l’altermondialisation peut être présentée comme une « nouvelle mouvance sociale hétérogène contestataire à la globalisation néolibérale, à mi-chemin entre un néo-keynésianisme réformateur et un néo-marxisme plus radical » (Noël, 2004).

De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde. La pêche et l’aquaculture ont une fonction essentielle, celle de nourrir l'humanité, toujours plus nombreuse. L’originalité du secteur halieutique [1] est qu’il repose sur une activité de cueillette voire de chasse, utilisant les ressources vivantes (animaux et végétaux) de l’hydrosphère (eaux salées, saumâtres ou douces). L’enjeu majeur de l’activité halieutique est de participer à la sécurité alimentaire mondiale, tout en préservant le fragile équilibre entre les ressources et les besoins en protéines animales pour l’alimentation humaine. L’activité de pêche est présente dans toutes les mers du globe, des mers arctiques autour des îles Aléoutiennes (pêche au crabe géant d’Arctique), aux mers australes des îles Kerguelen (pêches de krill).

L'aquaculture se pratique essentiellement dans les mers, rades, baies, estuaires, lagunes, proches des zones habitées. Comment s'organise l’activité halieutique dans le monde ? 1. 1.1.