background preloader

Mondialisation, fonctionnement et territoires

Facebook Twitter

Mondialisation, fonctionnement et territoires
Un produit mondialisé (étude de cas).
Acteurs, flux, débats.
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.
Les espaces maritimes : approche géostratégiqu

Sources et définitions. Par Atlasocio.com Atlasocio.com indique les sources utilisées dans l'établissement de ses données chiffrées, permettant ainsi d'en vérifier l'origine.

Sources et définitions

Toute erreur de saisie de notre part peut nous être indiquée en cliquant ICI. ■ échelle de couleurs et thématiques Situation très négative ; Situation négative ; Situation moyenne ; Situation positive ; Situation très positive ; n.c. ■ Généralités Une courte présentation précise le nom officiel de l'État, sa position géographique ainsi que les informations historiques et économiques jugées importantes. Population nationale. L'atlas sociologique mondial. La métropolisation en question. Cynthia Ghorra-Gobin vient d’apporter un élément supplémentaire à la réflexion sur la métropolisation à l’œuvre en publiant, le 2 septembre 2015, un ouvrage intitulé « La métropolisation en question » aux PUF dans la collection ‘La ville en débat’ dirigée par Jacques Donzelot.

La métropolisation en question

Cet ouvrage de format poche de 116 p. se concentre sur les dynamiques générales à l’œuvre et sur les deux exemples qu’elle connaît le mieux : la France et les États-Unis. En France, la métropolisation s'institutionnalise avec l'invention de la Métropole depuis le 1er janvier 2015 (acte III de la décentralisation, « loi MAPTAM »), alors qu'aux États-Unis, si l'expression "révolution métropolitaine" est utilisée pour signifier l'importance du bouleversement économique et spatial, elle n'a pas encore de traduction politique concrète si l’on excepte Minneapolis-St Paul et Portland. Conséquences de la hausse des températures, sécheresses, fonte des glaces. Carte réalisée pour Le Monde collection Un monde qui change. Le protocole de Kyoto, le clivage Nord-Sud et le défi du développement durable.

Notes Pour un aperçu de la littérature géographique française sur le développement durable, voir, entre autres, L’Information géographique, n° 3, 2007 ; Mancebo, 2006 ; Veyret, Arnould, 2008 ; Arnould, Simon, 2007 ; Veyret, 2007 ; Da Lage et al., 2008 ; Miossec et al., 2004 ; Carroué, 2006 ; Froger, 2006.

Le protocole de Kyoto, le clivage Nord-Sud et le défi du développement durable

Pour une critique des indicateurs du développement durable, voir notamment Arnould, Clément, 2004 ; Boisvert, 2005 ; Theys, 2001. Dans @LesEchos ce matin : le Top 25 des plus gros émetteurs de CO2 en 2015 #GES #climat #rechauffementclimatique. La nouvelle carte de l’Otan avec ... - Clio-Carto. ARTICLE MARITIMISATION. « Mondialisation et enjeux géostratégiques - Clio-Lycée. Product (2/10) - Le bonbon. ProductJe vous ai apporté des bonbons... et des betteraves sucrières, l'élément de base de leur production!

Product (2/10) - Le bonbon

On entend partout que les bonbons sont à consommer avec modération. Chargés en sucre, ils ne sont pas bons pour la santé. Pourtant le sucre prend sa source dans les fruits ou les légumes. PLANS. La mondialisation comme politique et la politique de la démondialisation – RussEurope. Le texte qui suit constitue la préface à l’édition en japonais de l’ouvrage La Démondialisation, publié en 2011 à Paris, aux éditions du Seuil, et qui sortira en juillet 2017 chez Fujiwara à Tokyo.

La mondialisation comme politique et la politique de la démondialisation – RussEurope

Le Brexit et l’élection de Trump ont démontré que des changements importants étaient en cours. Theresa May, la Première-ministre britannique qui assume fièrement le Brexit, affirme dans le même temps la nécessité de réindustrialiser le Royaume-Uni. La politique qu’elle propose tourne le dos en réalité à plus de trente années de politique néo-libérale au Royaume-Uni. La déforestation menace le développement des multinationales - Sciencesetavenir.fr. DISPONIBILITÉ. 842 milliards d'euros par an!

La déforestation menace le développement des multinationales - Sciencesetavenir.fr

C'est la somme totale des achats que font les multinationales en produits bovins, soja, huile de palme et bois et qui demain pourraient venir à manquer du fait de l'arrêt de la déforestation dans le monde. Bien que cela représente un quart de leur chiffre d'affaires, 42% seulement de ces sociétés parmi lesquelles figurent Carrefour, L'Oréal, Sodexo et Nestlé ont réellement évalué les conséquences de réglementations renforcées mais aussi l'impact des changements climatiques sur la qualité et la disponibilité de ces produits. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales).

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016

En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Définir la ville mondiale - Les villes mondiales en compétition ? Des appellations multiples Dans un article intitulé "La ville mondiale : une histoire de représentations" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), Anne Bretagnolle explique comment « certaines villes se sont, dès l’Antiquité, pensées comme centre de monde, un monde à leur dimension et à leur portée.

Définir la ville mondiale - Les villes mondiales en compétition ?

Leur acte de fondation en témoigne : Babylone, Pékin, Alexandrie, Athènes ou Rome s’étendent autour d’un site symbolique (…) Paris, qui n’a jamais été qualifiée par les historiens de centre de l’économie-monde, atteint un tel rayonnement culturel qu’elle est qualifiée de "ville mondiale" par Goethe en 1797. » L’auteure dresse un inventaire exhaustif des appellations proposées pour définir la ville mondiale. Concernant la notion de « métropole mondiale », « il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que des polarisations d’échelle mondiale soient évoquées. Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? Un questionnement de la géographie française.

La présente analyse part de l’hypothèse que depuis la fin du xxe siècle, l’humanité (ou plutôt une partie seulement) franchit une nouvelle étape historique sous l’effet de la phase contemporaine de la mondialisation économique qui, tout en rappelant certaines caractéristiques de la première mondialisation (amorcée autour des années 1870 pour s’interrompre brutalement avec la première guerre mondiale), s’en distingue.

Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? Un questionnement de la géographie française

Les deux mondialisations qualifiées de « modernes » – par rapport à la mondialisation « prémoderne » remarquablement analysée par Fernand Braudel – se traduisent toutes les deux par l’internationalisation de flux d’échanges de biens, de personnes et de capitaux parallèlement aux évolutions technologiques. Certains architectes comme Richard Burdett qui fut en charge de la 10e Biennale d’architecture de Venise (novembre 2006) – où 16 villes de quatre continents ont été présentées – déclarent préférer utiliser le terme de « mégapole » plutôt que celui de « ville ». Ces pays qui veulent tous leur deuxième porte-avions. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Ces pays qui veulent tous leur deuxième porte-avions

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros. Routes maritimes isemar 190. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? 20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages. L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990 : « 20 ans de mutations des routes maritimes » (pdf). Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont nous vous livrons les titres et l'idée générale : – Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle.

Les enjeux majeurs de l'outre mer français. Les réfugiés dans le monde en 2015. La localisation du commandement de l’économie dominante. 1Cet article n’a d’autre prétention qu’empirique. Il examine la localisation des sièges sociaux des plus grandes entreprises mondiales et leur évolution depuis la fin des Trente Glorieuses. Les entreprises de l’économie mondiale dominante y sont approchées à travers les classements des magazines Fortune/Forbes.

Pour 1978, nous disposons de la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales, en termes de chiffres d’affaires (CA), mais à l’exclusion des banques et assurances. Pour 2000 et 2014, cette liste est élargie aux 2000 premières firmes, y compris le secteur bancaire et pour cette analyse élargie nous disposons aussi de la valeur de marché des entreprises (VM). Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales.

Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. Rencontre D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? Anne-Laure Amilhat-Szary, Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ? - Geobunnik. Saskia SASSEN, Expulsion, brutalité et complexité dans l'économie globale, NRF Essais, Gallimard, 2016. - Geobunnik. Qu'est-ce que la mondialisation ? Le local, nouveau visage de la mondialisation, Editos & Analyses. Corrigc3a9 etude de cas automobile ts. Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez. Pdf fonds croquis1 bac 2. Les détails déments du "vaisseau spatial" d'Apple.

Pourquoi parle-t-on désormais de villes "mondiales" ? Les villes mondiales. Les nouveaux ... - La Cliothèque. Embarquement immédiat avec le dernier Grand dossier de Sciences Humaines pour un tour du monde urbain ! Les villes mondiales - La Cliothèque. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Globalisation de la ville et localisme des pratiques Guy Burgel. Facteurs de localisation des capitales 2. GMO carto concours. Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016)

Voir la mondialisation par la merLa Géothèque. La haute mer : un espace à exploiter ou à protéger. Pirates ! (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. Ecrit 2GEO 2015 MetO. Océans milieux énergie Desailly. Les Murs. Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. Pour se moquer de Trump, des architectes mexicains imaginent « son Mur » Sciences, environnement, technologies. GMO carto concours. Globalisation et illégalismes – Mondes Sociaux.