background preloader

Le Reste du Monde

Le Reste du Monde
Related:  Mondialisation et commerce international

L'échange international est-il bon pour la croissance? L'échange international ouvre un accès aux ressources et aux techniques du reste du monde. Il devrait être un facteur de croissance majeur. Mais les bénéfices de l'ouverture sont inégalement répartis et ne peuvent se concrétiser sans un certain protectionnisme. Il y a donc complémentarité entre ouverture et protectionnisme. 1. Les économistes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) s'évertuent à montrer, avec un certain succès, que les pays les plus ouverts sur l'extérieur connaissent une croissance plus rapide.

Observatoire des inégalités Estudio de Oxfam Intermón: La desigualdad de la A a la Z | Planeta Futuro Iguales. Lo que debería ser objetivo y meta de todo Gobierno y sociedad democrática se está convirtiendo en los últimos años en sueño inalcanzable. Con tal título se ha presentado en Madrid este jueves el último informe de Oxfam Intermón en el que denuncia la creciente desigualdad económica, de género y de oportunidades en todo el mundo. Son tantos los conceptos, datos y acercamientos relacionados con la creciente desigualdad en este siglo XXI que hemos elaborado este abecedario con la pretensión de desgranar lo recogido en el estudio de Oxfam y mostrar así, con su ayuda y algunos datos más, una suerte de "estado de la desigualdad del mundo en 28 palabras". Alfabetización La formación, la escuela, los estudios marcan en gran medida el trabajo, el salario, la posición social que se tendrá en la vida. Son niños pobres que no contarán, en el futuro, con las capacidades y herramientas para mejorar su situación. Brecha Cambio climático Derechos Humanos Empleo Fiscalidad Gini Hospitales Indígenas 1.

Fablabs, impression 3D, makerspaces: quelques actualités. L’association su it l’actualité de la ré-appropriation des sciences et techniques, des fablabs et des micro-unités production. Dans cet article, nous passons en revue quelques événements à venir, et des documentaires videos sur l’impression 3D, le mouvement « maker », etc…. Dans les articles précédents (cf liste ci-dessous), nous avons suivi l’actualité des Fablabs, du Do It Yourself (DIY), des Hacker/makerspaces. Ces sujets sont importants pour les autogestionnaires, pour plusieurs raisons: de nombreux sujets politiques (pollution, environnement, …) reposent sur une expertise technique qui devient de plus en accessible à des indépendants (cf Public Laboratory of Science).la production de biens et de services évolue rapidement sous l’influence d’ innovations technique, également de plus en plus accessibles. Alors, quoi de neuf en ce moment ? Les événements à venir: Le sommet des fablabs se tiendra à Barcelone du 2 au 8 juillet 2014. Les événements passés: Liens:

Commerce: l'Europe défend son accord avec le Canada - Les Echos Politique Le Sénat bascule à droite et compte deux élus FN La droite a reconquis ce dimanche la majorité au Sénat qu’elle avait perdue en 2011. Le FN fait son entrée dans la Haute Assemblée avec deux élus. Diaporamas DIAPORAMA Sénatoriales : les entrants et les sortants La moitié des sièges du Sénat sera renouvelée dimanche. Dossiers DOSSIER Les élections sénatoriales 2014 A l’issue du scrutin du 28 septembre, le Sénat a basculé à droite et comptera pour la première fois deux élus Front national.

Blog de Paul Jorion « Les ouvriers chinois se sont réveillés » Dans une tribune au « Monde », le chercheur Jack Qiu estime que le conflit social qui a éclaté chez le fabricant de robots Jasic, à Shenzhen, est emblématique du renouveau de la mobilisation ouvrière en Chine. LE MONDE | 16.10.2018 à 05h15 • Mis à jour le 16.10.2018 à 11h53 | Par Jack Qiu (Professeur à l’école de journalisme et de communication à l’université chinoise de Hongkong) Tribune. La Chine compte aujourd’hui 4 000 entreprises de robotique, dont Jasic, un fabricant de machines à souder, installé à Shenzhen, dont le site Web présente un robot industriel destiné à remplacer les soudeurs humains. Au contraire, l’usine est gérée selon un système hiérarchique draconien : chaque ouvrier doit obéir à tout instant aux gardes de l’usine, sous peine d’être « licencié sans indemnités ». En revanche, les mécanismes de protection des ouvriers sont quasi inexistants. Drapeaux rouges de sortie A partir du 20 juillet, la confrontation a pris une dimension nationale et internationale en raison...

Metaxu. Le blog de Philippe Quéau | Entre savoir et ignorance Baisse de l’euro et désinflation compétitive : quel pays en profitera le plus ? par Bruno Ducoudré et Eric Heyer Pendant près de deux ans, entre le milieu de l’année 2012 et 2014, l’euro s’est apprécié face aux principales monnaies du monde. En s’établissant à 1,39 dollar en mai 2014, l’euro avait vu sa valeur augmenter depuis juillet 2012 de plus de 12 % face au dollar. Au cours de la même période, la monnaie européenne s’était appréciée de 44 % par rapport au yen et de plus de 3 % face à la livre sterling. Depuis le mois de mai 2014, cette tendance s’est inversée : après s’être apprécié de près de 10 % entre mi-2012 et mi-2014, le taux de change effectif réel de l’euro, qui pondère les différents taux de change en fonction de la structure du commerce de la zone euro, s’est ainsi déprécié de 5,2 % au cours du dernier semestre (graphique 1). De nombreux acteurs et spécialistes du monde économique voient dans cette baisse de l’euro la possibilité de sortir du piège de la déflation qui menace aujourd’hui la zone euro.

« Toute unanimité concernant les effets de la mondialisation est impossible » Article réservé aux abonnés Une réflexion théorique passionnante Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances, de Branko Milanovic, préface de Thomas Piketty, traduction de Baptiste Mylondo (La Découverte, 288 p., 22 €, sortie le 7 février) Branko Milanovic, économiste américain d’origine serbe, professeur à la City University of New York et chercheur au Luxembourg Income Study Center (un centre de données international basé à Luxembourg), a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque mondiale, où il a dirigé un programme de recherche sur les inégalités et a amassé patiemment pendant vingt ans des données sur les revenus de la population d’environ 130 pays. « Une étude des inégalités mondiales au cours des deux derniers siècles, en particulier au cours des vingt-cinq dernières années, nous permet de voir à quel point le monde a changé, souvent fondamentalement. Lire aussi Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans

Les moutons enragés – Les moutons en ont marre, ils s'informent Entreprises - Les groupes français multinationaux en 2011 - 53 % de salariés hors France 53 % de salariés hors France Colette Héricher et Agnès Topiol, division Profilage et traitement des grandes unités, Insee Résumé En 2011, les groupes français multinationaux hors banques contrôlent 35 400 filiales à l'étranger. Ces filiales représentent 53 % de leur chiffre d'affaires et de leurs effectifs. Sommaire Publication 150 grands groupes emploient 82 % des salariés à l'étranger De plus en plus, les entreprises s'internationalisent, non seulement à travers le développement des exportations, mais aussi en créant des filiales ou en prenant le contrôle d'unités existantes à l'étranger. En 2011, les groupes français multinationaux, hors secteur bancaire, contrôlent 35 400 filiales à l'étranger. Le déploiement international est avant tout le fait des 150 plus grands groupes. Haut de page 5 millions de salariés à l'étranger, dont 3 millions hors UE Les groupes français emploient à l'étranger 5 millions de salariés, dont 3 millions hors Union européenne (UE). Sources Définitions Bibliographie

Entreprises - Chaînes d'activité mondiales : des délocalisations d'abord vers l'Union européenne Des délocalisations d’abord vers l’Union européenne Lionel Fontagné, Université Paris 1 et Aurélien D’Isanto, Insee Résumé Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 3,1 % l’ont envisagé sans le faire. Sommaire Encadré Délocalisations et suppressions d’emplois, quel chiffrage ? Publication En trois ans, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont délocalisé des activités Depuis vingt ans, l’environnement mondial de l’activité des sociétés localisées en France a profondément changé. On s’attend à ce qu’une firme concentre ses ressources sur les activités pour lesquelles elle dispose d’un avantage, et envisage de contracter avec d’autres firmes pour le reste. En 2012, 28 000 sociétés marchandes non financières, employant au moins 50 salariés à la fin 2008, étaient implantées en France. Source : Insee, enquête Chaînes d’activité mondiales. Retour au sommaire Encadré

ÉCONOMIE • L'euro plonge, l'Allemagne se réjouit La monnaie unique est tombée le 5 janvier à son plus bas niveau depuis neuf ans. De quoi conforter une fois de plus les entreprises allemandes, qui dépendent largement de leurs exports. Courrier international 6 janvier 2015 | Partager : Ce 5 janvier, la monnaie européenne a chuté à 1,186 dollar, soit son plus bas niveau face au billet vert depuis neuf ans. Si l'euro dégringole de façon aussi vertigineuse, c'est que la question de la sortie de la Grèce de la zone euro a agité les places financières, à la suite d'une information dévoilée par l'hebdomadaire Der Spiegel selon laquelle le gouvernement allemand jugerait "quasiment inévitable" que ce pays sorte de l'euro si la gauche radicale remporte les élections législatives du 25 janvier. Autre bonne nouvelle pour l'économie allemande, souligne le quotidien économique : la chute du prix du pétrole au second semestre 2014.

Related: