background preloader

Science et SF

Facebook Twitter

Science et Livre - Amcsti. Rencontres régionales, initiatrices de projet Afin de dépasser les constats de l’étude précédente et de créer des liens entre acteurs de la médiation des sciences et les médiathèques, l’Amcsti travaille avec la FILL (Fédération interrégional du livre et de la lecture).

Science et Livre - Amcsti

En 2016 et 2017, des rencontres seront organisées s’appuyant sur les relais locaux : les centres régionaux du livre et de le lecture et les têtes de réseaux des cultures scientifique, technique et industrielle. L’objectif est de favoriser la rencontre pour engager la mise en œuvre de projet associant les deux secteurs. Pour exemple, une première journée d’étude a été organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, le Quai des Savoirs et Science Animation, le 1er décembre 2016 à Toulouse. Appel à initiatives soutenues par la Sofia L’appel à initiatives sera lancé très prochainement dans les régions partenaires.

Kiosques à livres. ROBOTIQUE, BIOMIMÉTISME... SCIENCE & FICTION. De la science qui s'appuie sur l'étude du vivant pour découvrir de nouvelles technologies.

ROBOTIQUE, BIOMIMÉTISME... SCIENCE & FICTION

De la fiction qui puise dans la science ses sources d'inspiration. Des robots qui interagissent avec les humains. Autant de sujets abordés ici, exemples parfaits de la marche des sciences et de ses sources d'inspiration et d'interaction. Et comme l'a dit Ray Bradbury : « Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.», en avant.

CC Fragmented / Flickr. [Science pas fiction] Des chercheurs ont conçus un utérus artificiel et sont parvenus à y faire grandir des foetus d’agneaux. Nous autres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous autres

Historique[modifier | modifier le code] Le roman est publié en russe à Paris en 1920, puis en Russie soviétique. Mais la publication du livre est interdite en 1923. En butte à la censure stalinienne, qu'il critiquait implicitement dans ses ouvrages de fiction, Zamiatine s'est exilé à Paris en 1931. Résumé[modifier | modifier le code] Il s'agit du journal d'un homme du futur nommé « D-503 ».

Roland Lehoucq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roland Lehoucq

Roland Lehoucq aux Utopiales 2013 à Nantes Il est le président des Utopiales depuis 2012. Son livre Faire de la science avec Star Wars[modifier | modifier le code] Il s'agit du recueil des textes qu'il a écrit pour l'exposition Star Wars qui s'est tenue à la Cité des sciences et de l'industrie du 18 octobre 2005 jusqu'en août 2006. Pour chacun de ces thèmes, Roland Lehoucq applique une méthode d'analyse scientifique : qu'est-ce que le film m'apprend, me montre ? Prix[modifier | modifier le code] 2010 : Prix Diderot-Curien de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle).2008 : Prix SF2A/ACO de la diffusion scientifique en astronomie.2008 : Prix du Festival d'astronomie de Haute-Maurienne, pour le livre Le Grand récit de l’univers.2004 : Prix spécial du Festival d'astronomie de Haute-Maurienne, pour le livre Mais où est donc le temple du Soleil ?.

Quand la science parle à la fiction. Inutile d’opposer scientifiques et auteurs de SF, si ces deux mondes n’ont pas des relations obligées, leurs échanges sont toujours fertiles.

Quand la science parle à la fiction

Rediffusion d’une émission spéciale diffusée en direct de la Cité des congrès de Nantes le vendredi 1er novembre, cet épisode du Labo des savoirs est un retour au rendez-vous international de science-fiction : les Utopiales. L'Arbre des Possibles. Pourquoi les robots auront bientôt des droits.

Dans la série suédoise Real Humans diffusée en avril sur Arte, les héros s’appellent “hubots”.

Pourquoi les robots auront bientôt des droits

Robots d’apparence humaine, ils vivent dans les foyers, gardent les enfants, servent de partenaires sexuels, font la vaisselle, conduisent des voitures. Bref, rendent de petits et de grands services. Jusqu’au jour où certains robots perçoivent ces services comme un asservissement. Ils réclament alors des droits, leurs droits. Une exigence née de leur intelligence artificielle, de l’apparition d’une “conscience” d’origine non biologique, qui leur fait voir leur situation comme une infériorité systématisée. Aujourd’hui, en l’an 2013 après la naissance théorique de Jésus Chist, point de Déclaration des droits du robot et du droïde à l’horizon. Quand la science-fiction se trompe de futur : Une science-fiction visionnaire. On ne cesse de répéter combien la science-fiction peut être visionnaire, notamment dans la description sociétale du futur.

Quand la science-fiction se trompe de futur : Une science-fiction visionnaire

De 1984 à Farenheit 451 en passant par Le Meilleur des mondes, les romans ont souvent décrit les dérives d’une société où les libertés sont de plus en plus restreintes. Dans le cinéma, les adaptations ou les créations originales de science-fiction mettent souvent l’accent sur le côté spectaculaire du futur par des mises en scène très visuelles. Nombre de ces films ont dû créer des univers souvent baignés de technologies. Voici une sélection de films dont le futur se déroule dans une période comprise entre 1997 et 2022.

On s’aperçoit ainsi que la plupart du temps, la vision technologique du futur pensée à l’époque est souvent très éloignée de notre réalité. Science & Science fiction: V. Callebaud. Le projet Dragonfly en images. Accueil Environnement Actualité durable.

Le projet Dragonfly en images

Stargate SG1, Vérités scientifiques. 2057, le monde de demain. Sciences et fictions. Biblio science fiction. Science et fiction. Quelle science la science-fiction cache-t-elle ? Parfois, elle prolonge la science telle qu’elle est, en respectant tous ses principes et toutes ses lois, dans des situations qui ne nous sont pas accessibles, par exemple ailleurs que sur terre, très loin quelque part dans l’espace, en des lieux où l’homme n’est jamais allé.

Quelle science la science-fiction cache-t-elle ?

Il s’agit alors d’extrapolations, de mises en situation qui, tout en s’appuyant sur la science et en la prenant même très au sérieux, offre à l’imagination de l’auteur un espace de liberté. Colloque annuel : Science et Science-fiction. Discours inauguraux Roland Lehoucq « Peut-on vraiment rester seul sur Mars ?

Colloque annuel : Science et Science-fiction

» Jean-Sébastien Steyer « Salut les aliens ! Les Sciences naturelles dans la science-fiction » Intervenant(s) : Catherine Lenne, Marie-Danielle Campion, Michel James, Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer. Science. Espace Enseignants - Amazing science. Espace jeunes - Apprendre et comprendre les sciences & les technologies. Science et Science-fiction (collège) Quelques romans ou nouvelles: Bradbury, Ray. Celui qui attend et autres nouvelles. Paris : J'ai lu, 1981. 94p.. Science et Fiction, aux frontières des deux mondes. Rating: 3.5/5 (16 votes cast) Précisions sur la science et la science-fiction. De fiction à science : nanotechnologies. La science fiction exalte souvent la beauté des sciences et de ses réalisations.

Mais il existe aussi un dialogue inverse entre science et SF. Car si la science-fiction puise des inspirations dans la science, cette dernière se sert aussi parmi les œuvres littéraires ou cinématographiques. L'ESA (agence spatiale européenne) a lancé, en 2002, une étude intitulée ITSF. Elle se base sur l'étude d'ouvrages de science-fiction, afin d'y chercher des amorces d'innovations technologiques réalisables et de mettre l'inspiration des auteurs au service des ingénieurs. Livres, films, illustrations concernant la conquête spatiale… au total, 250 concepts et technologies ont été rassemblés. Une des voies d'exploration : les nanotechnologies ou la fabrication de minuscules machines, atome par atome.

Pour le moment, les chercheurs savent fabriquer de toutes petites choses, mais en modèle unique… et qui ne servent à rien ! Quand la fiction rejoint la science. Science et fiction. Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Blogs Archives Mon compte Je m'abonne Panier (0) Science-fiction et technologies, la recette d'un mariage réussi.